Les brèves du mercredi 8 octobre
Les brèves du mercredi 8 octobre
Une bonne nouvelle pour la tauromachie en Espagne
Le Congrès des députés a rejeté la prise en considération de l’Initiative législative populaire (ILP). Elle visait à censurer la tauromachie en d’abrogeant la loi sur le patrimoine culturel de la tauromachie.
La position du PSOE, qui s’est finalement abstenu, a été déterminante, aux côtés des votes contre du PP, de VOX et de UPN, de sorte que la proposition antitaurine ne sera ni débattue ni examinée au Parlement.
169 voix contre, 57 pour, et 118 abstention, ce qui a conduit au rejet de la prise en considération d’une initiative qui, selon ses détracteurs, portait atteinte à la liberté culturelle en Espagne. L’ILP (Initiative législative populaire) avait été promue par environ deux cents organisations animalistes, avec le soutien de partis tels que Sumar, Bildu, le PNV, Esquerra Republicana, Junts per Catalunya et Podemos. Ces groupes cherchaient à abroger la loi 18/2013, une loi qui définit la tauromachie comme faisant partie du patrimoine culturel digne de protection sur l’ensemble du territoire national.

Saragosse
Tomas Gonzalez à cause des aciers passe à coté du succès. Il a touché le novillo de Pincha sorti en 3ème position (2 novillos ont intégré le cartel le matin même) de loin, le meilleur de la novillada
- Saragosse. Novillos de Ignacio Pérez-Tabernero et de Pincha (2º, 3º). Cid de María silence, silence Pedro Andrés saluts, vuelta (avis) Tomás González vuelta (avis), saluts.
Voir le reportage photographique de Philippe Gil Mir

Retour de Roman aux affaires
Román annonce son retour dans les arènes après près d’un mois d’absence. Le matador avait été blessé à Santoña (Cantabrie) le 8 septembre dernier, souffrant d’une luxation de l’épaule gauche.
Il devrait faire son retour à Madrid, le 11 octobre, avec des Victorino Martín. Le lendemain il sera à Sargosse le 12 octobre avec une corrida de Pincha. Il aura repris ses marques le 9 octobre — jour de la Communauté valencienne. Román fera le paseo à Bocairent lors du festival en hommage à Víctor Manuel Blázquez.

Borja Jiménez pour Emilo de Justo
De Justo out pour le restant de la temporada, Borja Jimenez en profite pour intégrer le cartel du 18 octobre à Arenas de San Pedro. Cette corrida verra le retour éphémère de Cesar Jiménez. Les toros sont du Puerto de San Lorenzo.

La journée taurine de Fourques
Le 1er novembre, les trois clubs taurins nîmois – le Club Taurin Campuzano, la Peña Cayetano Rivera Ordóñez et la Peña Javier Cortés – ont choisi de poursuivre l’aventue commune d’organiser une novillada sans picasors le 1er novembre.
Le Trophée Javier Cortés récompensera le meilleur novillero et le meilleur eral. La novillada s’inscrira également dans le Trophée Gard Cévennes Camargue, valorisant le meilleur du circuit ainsi que la meilleure épée.
En matinée aura lieu un tentadero mené par Javier Cortes. Le cartel de la NSP est le suivant :
- Erales de Colombeau, Pagès-Mailhan, Barcelo, La Suerte pour Bombita, Matias

La Peña Taurine des Graves reprend ses conférences
Mercredi 15 octobre à 19 heures, la Peña Taurine des Graves reçoit à la salle Latapie , un habitué des lieux Zocato. Il retracera à cette occasion, ses cinquante ans d’aventures taurines. Renseignements au 0683147141

Escalafon 2025
Mis à jour au 6 octobre
La Liberté des commentaires ne s’use que … quand on ne s’en sert pas : ILP & « LIGNE ROUGE » Taurine aux municipales 2026 (15 & 22 Mars).
« Ma génération n’a pas été à la hauteur de ce dont elle a hérité » Jean-Louis Bourlanges https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/20 . Le monde taurin Français sera-t-il à la hauteur des dangers électoraux en 2026 ?
Mieux vaut prévenir que guérir disait le Badinter de nos Cultures Taurines, le Dédé de Vieux-Boucau. Chers Aficionados / Ayatollahs / Adhérents des Clubs Taurins, écoutez (ou réécoutez) sa « LIGNE ROUGE » https://www.francebleu.fr/emissions/callejon/gascogne, Spéciale Madeleine 2025 20/07 à partir de 22/53 mn.
Verra-t-on de nouveaux Vieux-Boucau (des tourtereaux socialistes Pierre Froustey maire ayant interdit la corrida de 2025 & Marylise Laisney son adjointe qui milite aussi pour l’interdiction de la chasse dans le domaine forestier boucalais) en 2026 ?
Sans « LIGNE ROUGE » Taurine explicite intégrée dans le programme des candidats aux municipales 2026 (15 & 22 Mars) de nos 50 villes taurines, une évidence chers Socios des Peñas Taurines concernées !!!!!!
Au Plaisir.
D.ROGER