Les brèves du mercredi 7 janvier
Les brèves du mercredi 7 janvier
Juan de Castilla très dûrement touché
Juan de Castilla a subi une grave blessure ce mardi lors de la deuxième corrida de la Feria de Manizales. Le torero a subi une cogida très violente alors qu’il intervenait au quite pour secourir un banderillero, lors de la lidia du troisième toro de la ganadería Santa Bárbara. Projeté et violemment secoué par l’animal, il a été immédiatement conduit à l’infirmerie puis opéré.
Le diagnostic fait état d’une fracture ouverte du tibia gauche, d’une cornada à la cuisse droite avec orifice d’entrée et de sortie, ainsi que de multiples contusions. Après stabilisation, Juan de Castilla a été transféré à l’hôpital Santa Sofía.
Le parte facultativo traduit la brutalité de cette cogida : « Au cours de la lidia du troisième toro, le matador Juan de Castilla est admis à l’infirmerie avec des blessures causées par une corne de toro à la face postérolatérale de la cuisse droite, avec important déchirement musculaire au point d’entrée et orifice de sortie sur la face antéropostérieure de la cuisse droite, ainsi qu’un hématome musculaire de la cuisse.
Au niveau du tiers moyen de la jambe gauche, on constate une fracture ouverte de la tibia, grade I.
L’équipe médicale procède à la stabilisation de la fracture par les orthopédistes, sous sédation par les anesthésistes, ainsi qu’à la révision et au lavage des plaies de la cuisse par la chirurgie générale et la chirurgie vasculaire.
Le patient est ensuite transféré à l’hôpital Santa Sofía, accompagné des chirurgiens et de l’anesthésiste, pour une prise en charge urgente.«

Il est à craindre pour le torero colombien une absence de longue durée.
Retrouvez la passionnante interview qu’il nous avait donnée
Jeux des chaises médicales
Toujours à Manizales, le forfait de Roca Rey insuffisamment remis de sa fracture à la main profite doublement à Juan Ortega pour les contrats du 9 et 11 décembre.
Le festival du 9 décembre se voit chamboulé. Alejandro Talavante initialement prévu, a dû être hospitalisé suite à une infection. Sébastien Castella le remplace. Seul Cesar Rincon tient le coup.
La corrida du 11 subira elle aussi une large modification aussi. La blessure de Juan de Castilla va obliger les organisateurs colombiens a lui trouver un remplaçant.
La corrida du 8, elle, verra Marco Pérez remplacer Talavante.

Madrid
Selon les bruits de couloir rapportés par Mundotoro, Plaza 1 a bien avancé sur la composition des premiers cartels de la saison madrilène. Pour le 22 mars avec les toros de Cuadri devraient se produire : Pepe Moral, Gómez del Pilar et Damián Castaño.
Pour le 29 mars , la corrida des Rameaux réunira une corrida de Martín Lorca avec Curro Díaz, Rafael Serna et Diego San Román au cartel. Le 5 avril pour Pâques, les Palha seront au programme. Le cartel piétons comprendrait Antonio Ferrera, Isaac Fonseca et un troisième qui aurait dû être Juan de Castilla. Au regard de la gravité de sa blessure de Manizales, il est probable que le colombien ne pourra être là.

La Puebla veut Morante
La municipalité de La Puebla del Río aurait sollicité Morante de la Puebla afin qu’il reprenne l’organisation des traditionnels encierros et spectacles taurins, comme il en avait pris la charge en 2025.
Le projet prévoit deux novilladas sans picadors les 24 et 25 janvier avec des élévages de catégorie et des toreros essentiellement andalous. Le triomphateur du cycle se verrait offrir comme récompense une présentation à la Maestranza de Sevilla. Canal Sur prévoit une retransmission télévisée des festejos.
A voir si la maestro au cigare se sent l’envie de s’investir à nouveau.

Soustons
Cartels 2026
L’ensemble des cartels et des dates officielles connues jusqu’à présent en France et en Espagne mis à jour
Conférence avec Dorian Canton
La Peña Dorian Canton organise le vendredi 23 janvier 2026 à 19h à Asson (salle de l‘Isarce) une conférence en présence de son torero. Conférence animée par Miguel Darrieumerlou. Dorian Canton dévoilera ses ambitions et ses espérances pour la temporada 2026.
Le repas de l’Aficion suivra la conférence. Conférence et repas ouverts à tous. Participation (conférence + repas) : 15€. Réservation dès à présent et avant le 17 janvier 2026. Tel : 06 80 82 37 81

