Les brèves du mercredi 12 novembre
Les brèves du mercredi 12 novembre
Nous y étions – festival de Saint-Sever
Le Palmarès de l’UCTF
L’Union des Clubs Tauins de France – UCTF – a décerné ses trophées de la temporada en tauromachie espagnole pour l’année 2025. Ils seront remis aux heureux lauréats dans le cadre du Congrès annuel qui
se déroulera le Samedi 31 Janvier 2026 à Arles, au Patio de Camargue.
Voici les trophées et les lauréats :
Sud-Est
- Meilleur lot novillos en Non piquée : La Paluna
- Meilleur lot novillos : non attribué
- Meilleur lot de toros : Jandilla – accessit à la ganaderia Margé
- Meilleur novillero en Non piquée : Clovis Germain
- Meilleur novillero : Victor Clauzel
- Meilleur torero : Marco Pérez – accessit Clemente
Sud-Ouest
- Meilleur lot novillos en Non piquée : Alma Serena – accessit : La Rosa
- Meilleur lot novillos : Non attribué
- Meilleur lot de toros : El Freixo – accessit Escolar Gil
- Meilleur novillero en Non piquée : Clovis Germain
- Meilleur novillero : Aaron Palacio – accessit Cid de Maria
- Meilleur torero : Daniel Luque – accessit Juan de Castilla
- Coup de Cœur : Richard Milian et les 20 ans de l’école taurine Adour Aficion

Mercato – Rupture
Miguel Tendero a mis fin à la relation d’apoderamiento qui le liait à Marcos Francoy et Jorge Lozano sur le continent européen où il a dû mal à toréer. Outre-Atlantique, où il rencontre quelques succès, il continuera d’être apodéré par Aldo Risco, comme ces quatre dernières années. Le torero s’est donc mis en recherche d’un nouvel apoderado pour l’Espagne.

Mercato – Accord
Le novillero avec picadors Ignacio Candelas n’aura pas mis beaucoup de temps pour trouver un nouvel apoderado. La sermaine dernière il annonçait sa rupture avec le précédent, il annonce cette semaine qu’il sera apodéré par l’empresario et matador de toros Curro Duarte qui gère actuellement la plaza El Arenal de La Línea de la Concepción.

Le Campo est décidément bien dangereux
Troisième incident recensé en peu de temps lors de travaux effectués au campo. Joaquín Lora Sangrán a subi un grave accident lors de travaux de manipulation du bétail. Tout s’est produit alors qu’on déplaçait un semental vers un autre enclos. C’est au moment de refermer la porte que, sans prévenir, un novillo s’est élancé, ne lui laissant pas le temps de se mettre à l’abri. Le ganadero a été évacué d’urgence vers un hôpital de Séville, où l’on a confirmé qu’il souffrait d’une blessure à la bouche et de deux côtes fracturées, dont l’une déplacée.

Clemente, dans la lumière, le livre
Antonio Arevalo, Bertrand Caritey et Bruno Lasnier vont publier un livre sur Clemente. Le torero français se raconte pour la première fois dans un ouvrage exceptionnel et magnifiquement illustré. Clemente lui-même commente certaines images.
Le prologue est l’oeuvre de Diego Ventura, grand torero à cheval et ami de Clemente. Pour acquérir le livre , la souscription est possible sur helloasso via le lien : http://www.helloasso.com/associations/luminance33/collectes/clemente-dans-la-lumiere-le-livre
ou en envoyant le document joint rempli


Assister à une corrida dans les arènes de Las Ventas à Madrid