Les brèves du mercredi 11 février
Les brèves du mercredi 11 février
Clovis partipera au carnaval de Ciudad Rodrigo
A l’issue de l’ensemble des tours de qualifications, Clovis a réussi à intégrer le cartel des finalistes du Bolsin Taurino Mirobrigense. Il participera donc à la novillada sans picador de Ciudad Rodrigo dont le triomphateur sera un des acteurs du festival de clôture.

Préoccupation dans le campo bravo
L’hiver est en train de se révéler extrêmement dur dans le campo. Les fortes pluies, incessantes depuis plusieurs semaines, plongent les ganaderos dans une situation très compliquée. La rudesse du climat et l’état des sols, fortement dégradés par les quantités d’eau tombées, suscitent également une vive inquiétude chez les éleveurs.
La ganadería de Torrealta a détaillé plusieurs aspects sur lesquels les pluies peuvent affecter les toros :
1. Problèmes au niveau des sabots. L’humidité constante ramollit la kératine des onglons, favorisant l’apparition de fissures, d’infections bactériennes, voire de boiteries. Un toro souffrant des pattes se déplace moins, s’alimente moins bien et perd en condition physique.
2. Risque accru de maladies cutanées et de parasites. La boue et l’eau favorisent le développement de champignons, de bactéries et de parasites externes. Des dermatites ou des lésions cutanées peuvent apparaître.
3. Stress et usure physique. Evoluer sur des sols meubles exige un effort musculaire et énergétique supérieur. À long terme, cela peut entraîner fatigue, perte de poids et moindre développement musculaire, un facteur clé à cette période de l’année.
Van a aprender a nadar. Y vosotros porque este vídeo nos preocupa:
— Torrealta (@torrealta_) February 10, 2026
1. Problemas en las pezuñas
La humedad constante reblandece la queratina de las pezuñas. Esto facilita la aparición de grietas, infecciones bacterianas o incluso cojera. Un toro con dolor en las patas se mueve… pic.twitter.com/0ixeHqtKAG
Sébastien Castella pas rancunier
Alors qu’il n’est pas programmé cet année à Séville, Sebastien Castella fera don d’un habit de lumières à la Real Maestranza . Il s’agit de celui porté par le torero français le 30 septembre 2023 dans les arènes sévillanes. C’est le jour où il ouvrit la Puerta del Príncipe.
La cérémonie de remise aura lieu ce jeudi 12 février, à 13 heures, dans le salon des cartels de la Real Maestranza de Caballería de Séville.

Naissance de la Peña Julio Martin
Jules Dujols « Julio Martin » que l’on verra pour l’ouverture de la temporada française à Arzacq va a voir une peña de soutien à son nom. La journée d’inauguration aura lieu le 15 mars prochain. Jules tientera deux vaches d’Alma Serena, tienta suivi d’un repas. Prix de la journée 25€.

Conférence à Boujan
Le 10 avril, 19 heures, à Boujan, le Poulpe Taurin de Boujan reçoit Christian Parejo et Tomas Cerqueira en conférence. Ils évoqueront le solo du chiclanero en septembre dernier dans les arènes de Boujan. Participation 10€.

