Les Brèves

Les brèves du mardi 7 mai

Les brèves du mardi 7 mai

José Rojo

Blessé lors de son alternative de samedi à Trujillo, José Rojo a lidié son toro malgré la douleur. Il est sorti en triomphe. Son passage à l’infirmerie n’avait semble t’il pas décelé de cornada importante. Quelle erreur! On se demande encore comment le médecin des arènes est passé à côté de la trajectoire de 20 cms. La cornada monte de la cuisse au nombril avec des dommages aux muscles abdomminaux. Le torero récupère de sa blessure à l’hôpital de Caceres. Pour l’instant, il ne peut se tenir debout eu égard à la très forte douleur.

Madrid

Le 10 mai, c’est l’ouverture de la San Isidro. Plaza 1 vient de publier sa vidéo promotionnelle. Contrairement à Séville qui avait mis en valeur les toreros (« qui occupera le trône?), Madrid met en avant le toro ( » Las Ventas où l’âme est le toro »). Florito mayoral de Las Ventas (mais aussi veedor) est un des vedette du spot. A voir maintenant, quelle sera la vérité de la piste?

Juan Leal

Absent des cartels de Bayonne, Juan Leal n’est pas content et le fait savoir. Il vient sur ses réseaux de publier une lettre ouverte où il en explique les raisons. En voici la teneur

« Lettre aux aficionados.

Depuis que les cartels de Bayonne ont été publiés, je ne cesse de recevoir des messages d’amis, de professionnels et d’aficionados qui ne comprennent pas mon absence. Bayonne est une de mes arènes fétiches, où j’ai signé dans les dernières années certains des triomphes les plus importants de ma carrière. On me dit aussi que court la rumeur selon laquelle mes prétentions artistiques et économiques étaient excessives, après mes trois grandes portes consécutives au cours des trois dernières saisons.

Je me sens donc obligé de préciser publiquement qu’à aucun moment la direction des arènes de Bayonne n’a pris contact avec moi pour évoquer un quelconque engagement et donc il n’a existé aucune négociation. Pas une seule conversation ou contact avec mon apoderado, effaçant ainsi un triomphe de trois oreilles lors de la dernière féria avec Andres Roca Rey, ou les quatre sorties en triomphe sur les cinq corridas que j’ai eu à toréer à Bayonne.

La tauromachie est basée sur des règles non écrites morales et éthiques. Et on dit souvent que c’est en France que cette belle idée est la mieux défendue. Au-delà des intérêts particuliers, je crains, au regard de l’avenir, que ces situations, aussi courantes qu’injustes dans le monde de la tauromachie, deviennent de plus en plus fréquentes dans mon pays, qui était il y a peu un exemple de légitimité et d’indépendance pour tous.

On ne peut que constater hélas que Bayonne n’est pas la seule arène française où la mémoire perd ses plus élémentaires valeurs. Beaucoup d’aficionados, je le sais, partagent cette inquiétude. Je veux remercier ici tous ceux qui, ces dernières heures, m’ont manifesté leur soutien et leur amitié, et j’espère les retrouver au plus vite dans une arène.

Juan Leal « 

Fin de carrière pour Raul Blasquez

Le banderillero valencien Raúl Blázquez a été contraint de se retirer des rangs des toreros de plata. Il le fait en raison des séquelles d’une voltereta subie lors de la Feria de Fallas 2023 à Valence lors de la pose d’une paire de banderilles. Clavicule, thorax et dos avaient subi des dommages.

Mercato

Cristian Pérez, et son apoderado Alfonso Romero, ont rompu leur association avec l’empresa Bullstar, dirigée par Alfonso Romero sa saison 2024. La rupture est amiable même s’il intervient moin d’un an après leur union.

Sotillo de la Adrada

Sotillo de la Adrada accueillera une corrida de Prieto de la Cal dimanche prochain 26 mai. La composition du cartel est la suivante :

  • Toros de Prieto de la Cal pour Joselillo, Miguel Tendero, Mario Palacios
Carla Otero

Après avoir subi en septembre dernier une grave cornada à El Casar, Carla Otero vient juste d’en finir avec sa rééducation et a reçu le feu vert médical pour pouvoir toréer à nouveau. Sa réapparition, se fera dans une corrida mixte à Trillo. elle affrontera deux novillos de José Vázquez. Elle partage l’affiche avec Jesús Enrique Colombo et Victor Hernández, qui combattront des toros de Los Ronceles. Ce sera le 23 juin prochain.

Verified by ExactMetrics