Les brèves du mardi 23 décembre
Les brèves du mardi 23 décembre
La Copa Chenel communique sa structure
La Copa Chenel 2026 a dévoilé la semaine dernière les noms des dix-huit matadors. Ils se disputeront la succession de Sergio Rodríguez vainqueur 2025.
Avec cette nouvelle édition, deux changements significatifs concernent la répartition des spectacles. La finale se déroulera à Las Ventas, avec trois matadors au paseo. S’ajoute une demi-finale supplémentaire afin de maintenir le nombre total de spectacles : treize corridas de toros au total.
Ainsi, le tour des demi-finales sera composé de deux corridas en terna. Il y aura un troisième festejo au cours duquel les six matadors demi-finalistes feront le paseo, chacun lidiant un toro.
La sixième édition de la Copa Chenel débutera le samedi 28 mars. De plus, les trois spectacles des demi-finales se dérouleront en horaires nocturnes, à 21h30. La structure officielle de la Copa Chenel 2026 est donc la suivante :
- Phase qualificative. Six spectacles de six toros et trois matadors chacun. Ils sont prévus les 28 mars, 11, 18, 19 et 25 avril, ainsi que le 3 mai.
- Deuxième phase. Trois spectacles de six toros et trois matadors chacun, programmés les 13, 20 et 27 juin.
- Demi-finales. Deux spectacles de six toros et trois matadors. Un spectacle de six toros et six matadors, les 11, 12 et 18 juillet.
- Finale. Six toros pour trois toreros dans les arènes de Las Ventas, à une date qui reste encore à déterminer.

Vic
La feria de la pêche et de l’abricot prend date
La traditionnelle feria de la pêche et de l’abricot de Saint-Gilles prend date dans l’agenda taurin 2026.
La feria se déroulera du 20 au 23 Août. Cette feria 2026 au cœur des arènes Emile Bilhau fêtera l’évènement des 30 ans de la feria saint gilloise.

Callejon, le podcast
Le podcast de l’émission taurine d’ICI Gascogne animée par Pierre Albert Blain, Callejon

La Coordination des Clubs Taurins du Gard. Entre bilan d’une mandature et auditions des candidats aux municipales nîmoises du mois de mars 2026
Un maire aficionado qui a défendu pendant ces années de mandat, la tauromachie et les cultures taurines.
Un dialogue renoué avec les élus et l’équipe qui gère les arènes, la société Casas and Co. Un bilan paradoxal. Des décisions pertinentes, comme la mise en place de la commission taurine extra municipale en 2021, ou la réintégration de la ville de Nîmes à l’UVTF en 2019.
Mais des renoncements préjudiciables au développement de la Tauromachie.
– Une promesse non tenue, celle de la création d’un espace taurin nîmois pendant cette mandature.
– Une suspension de l’adhésion de la ville à l’UVTF
– Un fonctionnement de la CTEM qui s’apparente plus à une chambre d’enregistrement qu’à un lieu de co-construction de la politique taurine avec notamment les clubs taurins.
Une exigence pour l’avenir! Faire toute la place aux clubs taurins et à sa Coordination, comme force de proposition et d’action aux côtés des élus et de l’empresa.
C’est ce qui sera avancé lors de l’audition des candidats au poste de maire et de leur délégué à la tauromachie, au cours des Café-Toro du mois de février.

La FSTF a tenu congrès
Samedi 13 Décembre dernier s‘est tenu le 108éme congrès de la Fédération des sociétés taurines de France. Sous un nouveau format campero, à Quissac chez la famille Barcelo la journée a été riche en échanges constructifs et partages.
A l’invitation du club taurin Nîmois des Amis de Toros, les participants ont pu profiter de la magnifique exposition consacrée au centenaire de la Revue, élaborée avec brio par les membres du club.
Assemblée générale
Devant une cinquantaine de participants, la matinée fut consacrée à l’Assemblé générale. Celle-ci a permis de dresser le bilan de la première année de mandature du nouveau bureau. Furent dressés également le bilan des relations avec les différents partenaires. Glaciales voire inexistantes, cette année avec l’UVTF et l’ONCT. Plus chaleureuses et constructives avec l’AVTF (association des vétérinaires taurins) ainsi que l’ANPTE (Asociacion Nacional de Presidentes de España).

Enfin, le résumé des activités des différents groupes internes : le CPAC (Corps des présidents et alguazils de corrida) dont les travaux suscitent toujours plus d’intérêt de la part des aficionados, même outre Pyrénées, et le groupe Socios qui confirme son succès par des visioconférences de qualité et par son rôle de créateur de liens entre les aficionados souvent expatriés ou orphelins de Club Taurin.
Sur proposition du bureau fédéral l’assemblée a validé le choix du prix Tio Pepe 2025 à la Revue Toros pour son centenaire d’activités. Défendant contre vent et marée les aficionados, l’éthique de la corrida et l’intégrité du taureau de combat. Projet 2026 : réchauffements des relations entre les instances de la tauromachie, mise en route concrète du chantier de défense des arènes de 3ème catégorie. Et les questions
diverses mettront un terme à cette matinée de travail et d’échanges passionnés.
La capea de la mi-journée fut un beau moment, les anoubles de la famille Barcelo ayant permis aux élèves du Centre de Tauromachie de Nîmes de s’exprimer et de constater le long chemin qu’il reste à parcourir. Après les excellentes agapes préparés par la maîtresse de maison, place au colloque de l’après-midi consacré à : « La Presse Taurine de l’information à la communication … ».
Colloque
Tous nos intervenants , allant de la presse écrite taurine « grand public » à la critique spécialisée en passant par les réseaux sociaux , ont pu dérouler leur point de vue sur l’évolution de la presse taurine à travers le temps, jusqu’à être quasiment privé aujourd’hui de télévision ou radio. La chose taurine n’intéressant les grands medias (même régionaux) que lorsqu’il y a de grands évènements (feria) avec le plus de photos possibles bien choisies laissant peu de place à l’information ou la critique.

La critique spécialisée indépendante tire son épingle du jeu. Elle conserve sa ligne éditoriale et son format pour emmener une réflexion à froid de ce qui s’est déroulé dans l’arène. Enfin l’avènement des réseaux sociaux engendre une immédiateté dans l’information (ou la désinformation …) nécessitant une certaine virtuosité pour leurs auteurs qui doivent en peu de temps et lignes rendre compte de la réalité, en défendant leur propre vision de la tauromachie.
Un colloque riche et passionnant , grâce à la qualité des témoignages sans langue de bois de
nos invités. Merci à Christophe Chay , Roland Massabuau, Joel Bartollotti, Laurent Mut
et à Florent Moreau pour avoir modéré les débats.
Rendez vous en 2026 pour le 109éme Congrès Fédéral qui se déroulera dans le sud ouest.

