Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du mardi 13 janvier

Les brèves du mardi 13 janvier

Gros dossier sur la nouvelle politique sévillane

Garzon parle de Séville

Lors d’une conférence de presse, le nouvel empresario des arènes de séville a dévoilé son programme général.

Calendrier et structure de l’abonnement

L’une des nouveautés les plus marquantes concerne directement le calendrier. L’empresario a confirmé que la fête du Corpus Christi retrouvera une corrida de toros, renouant ainsi avec l’une des dates historiques à Séville. En revanche, du moins pour cette temporada, il n’en sera pas de même pour le 15 août, journée au cours de laquelle aucun spectacle taurin ne sera organisé.

Concernant la structure de l’abonnement, Garzón a précisé qu’il pourrait intégrer une ou deux corridas supplémentaires au maximum. Il défend une plus grande ouverture dans l’élaboration des cartels afin que le mérite et les triomphes aient une traduction directe dans la programmation. Il a confirmé que le 12 octobre se tiendra un spectacle à caractère caritatif, intégré au calendrier .

S’agissant des dates, la saison débutera le dimanche de Pâques, le 5 avril, et se poursuivra le week-end suivant — les 10, 11 et 12 — avant d’entamer le cycle continu du mercredi 15 au dimanche 26 avril, dimanche des Farolillos.

Maestranza
Real Venta de Antequera et projection culturelle

Un autre des axes du projet repose sur la réhabilitation de la Real Venta de Antequera. Cette enclave historique appelé à retrouver un rôle central pour l’annonce de cinq à sept corridas. Garzón a avancé son intention d’ouvrir cet espace aux collèges et aux universités comme outil de diffusion culturelle et taurine.

La temporada comprendra également un grand gala de présentation. Pensé comme un acte emblématique de lancement du projet devant la ville et l’afición, il est prévu entre le 6 et le 20 février.

San Miguel, novilladas et méritocratie

En vue de la fin de temporada, Garzon a exprimé son souhait d’élargir le cycle de San Miguel. Il souhaite réserver des places aux triomphateurs de la temporada. Il veut maintenir la méritocratie comme principe directeur, dans la mesure où la réglementation andalouse le permet. La programmation des novilladas inclura également la finale du certamen andalou. Par la suite, l’organisation de novilladas les dimanches de mai et les jeudis de juin en soirée, renforCera ainsi le pari en faveur des plus jeunes.

Concernant les novilladas sans picadors prévues en juillet, Lances de Futuro mettra en place un abonnement spécifique offrant des avantages aux abonnés de la temporada. Les novilladas occuperont une place de premier plan dans le projet, conçues comme un socle indispensable pour l’avenir de la Fiesta.

Prévisions et exigence d’excellence

Garzón a indiqué qu’une fourchette initiale de 600 à 700 nouveaux abonnés est envisagée, avec pour objectif de dépasser le seuil des 3 000 avec un effort tarifaire. Le tout, a-t-il souligné, sans jamais renoncer à un principe fondamental : « Il faut rechercher l’excellence ; le niveau est élevé ». L’entrepreneur a insisté sur le fait que la baisse du prix de l’abonnement représente un effort économique très important.

Morante, José Tomás et les cartels rêvés

Concernant un éventuel retour de Morante de la Puebla, Garzón s’est montré prudent. « Tout dépend de lui ». Sans calendrier ni décisions arrêtées, c’est un « véritable rêve ».

Il a également évoqué la possibilité de voir Daniel Luque et Andrés Roca Rey toréer ensemble à Séville. Une combinaison qu’il juge attractive et qu’il tentera de concrétiser. Il n’a pas non plus caché son souhait de voir José Tomás à la Maestranza, même si c’est « très compliqué ».

Ganaderías et novilladas “premium”

Sur le plan ganadero, Garzón a détaillé une liste pensée pour équilibrer nouveauté, personnalité et garanties. On note le début d’Álvaro Núñez, le retour de La Quinta et celui de fers comme Puerto de San Lorenzo. On retrouvera des ganaderías déjà bien installées telles que Núñez del Cuvillo et Santiago Domecq, Victoriano del Río, Fuente Ymbro, Juan Pedro Domecq, Miura, Victorino Martín.

Il a également souligné son intention de porter une attention particulière aux novilladas, avec une approche clairement « premium ».

Corridas télévisées

Garzón a été clair en affirmant qu’il y aura des corridas retransmises à la télévision. Il défend un modèle garantissant à la fois diffusion et retombées pour la Fiesta. Dans ce sens, il a plaidé pour une formule public-privé. Pour lui, la collaboration entre Canal Sur et OneToro est la solution la mieux adaptée pour tous.

Veedores

Garzón a également apporté des précisions sur le secteur technique et de campo. L’équipe de veedores sera composée de Niño de Belén, homme de confiance de Lances de Futuro. S’y ajoute Manolo Tornay, déjà membre de l’empresa Pagés depuis de nombreuses années. Il renforçant ainsi la connaissance interne et l’expérience accumulée dans la gestion ganadera de la plaza.

De Miranda a convaincu la Colombie

La Feria del Café de Manizales 2026 achevée, le jury a rendu son verdict et dévoilé le palmarès du cycle. David de Miranda a été le grand triomphateur de la temporada taurine dans l’arène colombienne, remportant les deux trophées les plus prestigieux. Ont également été distingués Olga Casado comme meilleure novillera, la ganadería Santa Bárbara, ainsi que le torero de plata Emerson Pineda en tant que meilleur subalterne.

Les prix attribués sont les suivants :

  • Triomphateur de la Feria : David de Miranda
  • Meilleure faena : David de Miranda face au toro Serrano, de la ganadería Santa Bárbara
  • Meilleure ganadería : Santa Bárbara
  • Meilleur subalterne : Emerson Pineda
  • Meilleure novillero : Olga Casado
Bellegarde

Le cartel complet de la NSP de Bellegarde est officiel. Pour sa 10 ème édition, le trophée Sébastien Castella Bellegarde réunira le 29 mars prochain : Blas Márquez, Daniel García, Esteban Navarro qui débutera pour l’occasion. Les erales sont de Durand et La Paluna.

Café toro à venir

Le prochain rendez-vous du Café Toro se fera le samedi 24 janvier avec un double programme. Présentation de l’affiche de la Primavera de la Tauromachie du 27 au 29 mars et la présentation des modalités d’audition des candidats aux élections municipales nîmoises quant à leurs projets de politique taurine. Les candidats qui le souhaitent seront entendus à partir du 31 janvier dans la cadre de Café-Toro spécialement dédiés.

Carlos Olsina et Andy Younes à Mauguio pour Ciné y Toros

Le Cercle Taurin Toros y Toreros vous invitee à la 4 ème édition de Ciné y Toros. Projection du film « Andy, Charles et les taureaux », le vendredi 6 février à 19h30 au Théâtre Samuel Bassaget de Mauguio (boulevard Anterrieu). Entrée gratuite.

Les toreros Carlos Olsina et Andy Younes, grands protagonistes du film seront présents afin de participer à une conférence et un échange avec le public à la suite du film. La conférence sera suivie d’un apéritif. Andy, Charles et Pierre vivent leur passion pour la tauromachie. Ni pamphlet ni tract, ce film réalisé par Benjamin Montel, dresse un portrait nuancé d’une jeunesse à contre-courant, enracinée, attachée aux traditions. Entre quête de liberté et héritage, ils incarnent les contradictions sociales et culturelles de leur époque.

Programme de la soirée : Ouverture des portes : 19h00. Début de la projection : 19h30. Début de la conférence : 20h30. Apéritif : 21h00/

Entrée gratuite. Infos et réservation au 06 95 93 36 22 ou billetterie.mauguio@gmail.com.

Pour les frontaliers

Le 15 janvier à San Sebastian, Curro Vazquez sera en conférence. Elle se tiendra dans la salle Valvanera de la Casa de la Rioja dans la ville basque. C’est à compter de 19 heures au 5 de la rue Soraluze. Une occasion d’entendre un grand maestro qui cette année apodère le novillero mexicain Emilaino Osornio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics