Les brèves du mardi 11 novembre
Les brèves du mardi 11 novembre
Séville honore Morante de la Puebla
La délégation des Fiestas Mayores de la mairie de Séville a annoncé que“Morante de la Puebla” sera le prochain lauréat du 10e Prix Taurin de la Ville de Séville, une distinction destinée à récompenser les professionnels ou institutions qui se sont illustrés par leur trajectoire en lien avec la tauromachie.
La décision, souligne l’influence du maestro désormais retiré sur la tauromachie, sa contribution permanente à la projection culturelle de la fiesta, sa manière singulière de concevoir le toreo tout au long de sa carrière, ainsi que son lien privilégié avec l’afición sévillane.
Dans l’attente de fixer la date officielle de remise du prix, Morante se trouvant actuellement au Portugal pour suivre un traitement médical, l’annonce a été accueillie comme une reconnaissance « naturelle », fruit d’une relation longue, complexe et profondément artistique entre le torero et Séville.

La Feria del Milagro d’Illescas : dates et structure
La Feria del Milagro d’Illescas, a désormais ses dates confirmées et sa structure définie. Le cycle se déroulera le week-end des 7 et 8 mars 2026. Une corrida de toros et une corrida de rejon le composeront.
L’empresa MaxiToro, travaille à l’élaboration des cartels, qui compteront sur la présence de vedettes et révélations de 2025.

Toros à la télé, Canal Sur n’arrête jamais…
Villaluenga del Rosario accueillera samedi prochain, 15 novembre, une novillada sans picadors, inscrite dans la vaste prograùùmation taurine que Canal Sur Télévision mène tout au long de l’année. Mais cette date avancée ne marquera pas la fin des retransmissions de la chaîne andalouse. Les caméras devraient être présentes le 29 novembre à Almadén de la Plata et le 6 décembre, jour de la Constitution, à Linares,pour deux novilladas sans picadors du circuit des Écoles Taurines d’Andalousie.

La liste Noire (et blanche)
Voici, une année de plus, la Liste Noire des ganaderías — et aussi la Liste Blanche — de l’Association El Toro de Madrid. Une liste que certains attendent avec impatience afin que l’on tienne compte des mérites ou pas démontrées par les ganaderías dans l’arène de Las Ventas.
Autrement dit, que celles inscrites sur la Liste Noire soient écartées et « mises au frigo » pendant un certain temps — deux ans d’ostracisme, selon la réglementation interne de cette Association (qui n’a pas de pouvoirs sur Plaza 1…) et que celles inscrites sur la Liste Blanche soient à nouveau programmées, sauf cas de force majeure.
On vous passera les explications diverses et variées mais pas la liste qui est la suivante :
Ganaderia à maintenir dans la liste noire et déjà dans cette liste en 2025
- Adolfo Martín, Hnos Sanchez Herrero, Luis Algerra, El Pilar, Alcurrucén, Puerto de San Lorenzo, La Ventana del Puerto, Dolores Aguirre, Garcigrande, El Freixo, El Parralejo, Jandilla, Valdefresno, Casa de los Toreros, Juan Luis Fraile, Aurelio Hernando
Ganaderias qui intègrent cette liste noire suite à leur prestation 2026
- José Enrique de Fraile de Valdefresno, Conde de Mayalde, Juan Pedro Domecq, Lagunajanda, El Retamar, Sagrario Moreno, Los Chospes, Monteviejo, Domingo Hernandez.
A surveiller
- Fuente Ymbro, Baltasar Iban, La Quinta, Arauz de Robles, Toros de El Torero, Rehuelga
Ganaderias qui sortent de la miste noire ou restent dans la liste blanche par leurs propres mérites
- Valdellan, Guadaira, Los Maños, Partido de Resina
Ganaderias qui rentrent dans la liste blanche
- Palha, Saltillo, Victoriano del Rio-Cortés, Pedraza de Yeltés, José Escolar, Victorino Martin

Mercato – Accord
Le novillero Joselito de Córdoba a un nouvel apoderado pour la prochaine temporada. Il s’agit du matador de toros Andrés Sánchez, qui gèrera désormais la carrière du jeune torero cordouan.
L’accord a été scellé par la traditionnelle poignée de mains. Le novillero qui a débuté en piquée cette année a toréé 7 fois au cours de la temporada.

