Les Brèves

Les brèves du jeudi 18 janvier

Les brèves du jeudi 18 janvier

Les cartels de Valdemorillo

L’entreprise Pueblos del Toreo a présenté les affiches de la Feria de San Blas 2024. Deux corridas et une novillada se dérouleront du 9 au 11 février. Guillermo Garcia Pulido prendra l’alternative des mains de Miguel Ángel Perera avec des toros d’Alcurrucén.

Les cartels sont le suivants

  • 9 février. Novillos de La Cercada pour Nek Romero, Ismael Martin, Samuel Navalón.
  • 10 février. Toros de Núñez del Cuvillo pour Alejandro Talavante, Juan Ortega, Ginés Marin.
  • 11 février. Toros de Alcurrucén pour Miguel Ángel Perera, Paco Ureña, Guillermo Garcia Pulido (alternative).
Un quatrième nom révélé pour Alès

Alès continue de dévoiler les toreros qui composeront les cartels piétons de la prochaine feria. El Rafi est le quatrième torero à être engagé par l’empresa Tempéras Alès Cévennes. À la suite de sa saison 2023 avec 10 corridas toréés, 15 oreilles coupées et des triomphes retentissants, notamment à Dax et Nîmes, El Rafi s’impose comme un des toreros français en devenir. Tibo Garcia, Luis Gerpe, Carlos Olsina sont les trois noms déjà connus pour Alès 2024.

Diego Urdiales chef de lidia à Gamarde le 21 avril

Diego Urdiales ouvrira le cartel de la 9ème corrida de Gamarde-les-Bains (à18kms de Dax) ! Pour fêter les 25 ans d’une alternative prise à Dax, le maestro originaire d’Arnedo foulera pour la première fois le sable gamardais en combattant les Toros de Castillejo_de_Huebra. Diego Urdiales sera une des attractions de la corrida du 21 Avril 2024 !

Saint Gilles prend date
  • communiqué

Saint-Gilles, la feria de la pêche et de l’abricot prend date. En ce début d’année la commission taurine extra-municipale s’est réunie en mairie autour de Benjamin Guidi (adjoint au maire et président de la commission taurine), de Pierre HenryCallet et de Julien Miletto « Toro Pasión » délégataires des arènes de la ville afin d’échangersur la prochaine feria saint gilloise et d’en définir les dates et la structure.


La 28ème édition de la feria de la pêche et de l’abricot prend date dans le calendrier taurin,elle aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 Août et sera composée de trois spectacles tauromachiques dans les arènes Emile Bilhau :

  • Une novillada sans picador (finale du Bolsin Nîmes Métropole)
  • Une novillada (4ème édition du trophée de la Chaquetilla d’or)
  • Une corrida de toros
Villeneuve de Marsan

La traditionnelle corrida des fêtes de la cité landaise se déroulera cette année le 6 août prochain. Ca sera la première sans Thomas Dufau pilier incontournable de la programmation villeneuvoise. Les membres de la commission taurine sont allés prospecter dans le sud-est pour l’élevage.

Ajalvir

A Ajalvir en hiver , il est possible que la doudoune soit de rigueur surtout si on doit assister à une novillada. Cette année le cartel proposé est international et fait la part belle à notre pays côté toreros.

  • 11 février Ajalvir. Novillos de Antonio Palla pour Lalo de Maria, Tristan Barroso, Bruno Aloi.
La Copa Chenel et le Circuit de Madrid fixent leurs dates pour 2024

La Fiesta del Toro de la Comunidad de Madrid célèbre sa quatrième édition cette année et commencera par la Copa Chenel et le Circuit des Novilladas de Madrid. Un total de 23 festivités (14 corridas, 9 novilladas) qui se tiendront dans différentes localités madrilènes. Les deux compétitions débuteront le samedi 2 mars, la première phase du Circuit de Madrid ayant lieu le matin au même endroit que la Copa Chenel. Ils se dérouleront comme suit :

Copa Chenel
  • Classification : 2, 3, 10, 16, 17 et 23 mars
  • Seconde phase : 6, 20 avril, 4 mai
  • Demi-finale : 15 et 22 juin
  • Finale à 3 : 29 juIn
  • Final mano a mano: 30 juin.
Circuit de Madrid (novillada)
  • Classification : 2, 9, 16 et 23 mars
  • Demi-finale : 15 avri, 18 et 25 mai
  • Finale à 3 : 6 juillet
  • Final mano a mano: 13 juillet
Huelva décerne ses prix 2023

David de Miranda a été déclaré par la Junta de Andalucia triomphateur de la saison dernière à Huelva. Le jury a évalué vingt-deux spectacles taurins (8 corridas, 2 mixtes, 3 corridas de rejon, 1 novillada, 6 novilladas sans picadors et 2 becerradas). Diego Ventura a été élu meilleur rejoneador, ‘Mataburro’ de Luis Algarra meilleur toro, El Melli, meilleur noviillero, Carlos Tirado, meilleur novillero sans picadors, Felipe Proenza meilleur subalterne, Juan Melgar meilleur picador. Les prix taurins seront remis à Trigueros (Huelva) en mars prochain.

Que se passe t’il avec Daniel Luque?

Comme l’a confirmé Vicente Zabala de la Serna après une conversation avec Jean-Baptiste Jalabert, Daniel Luque a demandé à la société Pagés de toréer le dimanche de Pâques à Séville. « Ce sera « Résurrection ou rien »pour sa saison sévillane a t’il dit. Borduré à Valence, Castellon et peut-être donc Séville, le traitement que subit le maestro de Gerena est surprenant après une temporada 2023 réussie malgré une importante blessure.

Initiative du torero Lama de Gongora

« Jouer au taureau » est une initiative que Lama de Góngora torero andalou prend depuis des années. Le but est de faire découvrir la tauromachie aux plus jeunes avec du toreo de salon ludique. Pour cette temporada il prend l’engagement de le faire dans chaque village ou ville qui l’annoncera dans un spectacle tauromachie ou conférence…afin d’aider à la promotion de la tauromachie

Concours Photos Domaine des Romarins

Le vainqueur de cette 15ème édition est le photographe gersois Eljo, avec la photo d’un toro de Pedraza de Yeltes s’en prenant à un burladero peint par Miguel Etxebarria le 2 septembre à Bayonne.

Soirée des Peñas d’Hagetmau

Le 10 fevrier prochain à partir de 19h30, conférence organisée par l’ensemble des pe#nas taurines de la ville. Elle déroulera au Molly Malone rue d’Albret. On pourra y écouter Jean-Louis Darré l’éleveur, Alain Bonijol et l’organisateur Thierry Cazaubon. Elle sera suivie d’une soirée festive organisée par les peñas.

C’était mieux avant?

Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Antoñete à Burgos (06-1983). Toro de Buendía. Images TVE.

Et n’oubliez pas

La programmation 2024 s’enrichit de jour en jour , cartels , dates .. pour vous y retrouver allez faire un tour sur Cartel 2024 (régulièrement mis à jour)

Une réflexion sur “Les brèves du jeudi 18 janvier

  • Roger Dominique

    Ou « Que se passe-t-il dans le Système Taurin Espagnol » mes chers amis de Tertulias :

    – La corrida sérieusement attaquée par le dictateur socialiste Pedro Sanchez et son ministre de la culture Ernest Urtasun (le Carron espagnol de notre chère NUPES). Sa feuille de route est claire, la Tauromachie ne doit plus protégée en 2024 puis interdite en Europe en 2025,

    – L’entre-soi courtermiste des cadors de l’ANOET (le vendeur de chaussettes Garrido / Mr 30% de com Don Simon / l’Aristo Ramon Valencia) : les grands élevages (la quantité, non la qualité des bichos) / Figuras & Pseudos Figuras, aucun renouvellement, aucune éthique taurine, le Pognon, toujours du Pognon, rien que du Pognon …. La culture taurine, on la laisse Ernest Urtasun (il va s’en charger en 2024).

    Manifestons notre ras le bol sur les Réseaux Associaux, envoyons des emails vers l’ANOET et bénévoles des Commissions Taurines Françaises, exigeons une « competencia » dans les Ruedos, un Luque / Roca Rey ou Luque / Talavente ou boycottons les Roca Rey / Talavente.

    A Lire l’excellent article “El toreo actual y su realidad, a propósito de la feria de Fallas” de Vicente Sobrino “El País” https://desolysombra.com/2024/01/15/el-toreo-actual-y-su-realidad-a-proposito-de-la-feria-de-fallas/

    – Sur Don Simon, MR 30% de com (un minimum de 2 M d’euros de com en placement de produit des Talavente / Lea Vicens et autres en 2023) : “Por otra parte, de siempre se ha quejado el taurinismo oficial de que ser apoderado y empresario al mismo tiempo es una aberración y va en contra de los intereses naturales del toreo. Se lo hemos escuchado a todos; sí, a todos. Pero luego, una vez subidos al carro, donde dije digo, digo diego. Aún recuerdo alguna conversación con Simón Casas, que en sus tiempos de lucha por hacerse un sitio entre el empresariado, reivindicaba con golpes sobre la mesa que el empresario debía de ser tal y el apoderado idem de lo mismo, apoderado. Cada uno a lo suyo y un contrasentido y mal para la Fiesta ejercer esa dualidad. De esto que cuento han pasado casi cuarenta años. Simón Casas, productor taurino como se autodenomina, cambió de parecer en cuanto tuvo a su alcance una porción de la tarta. Como él, otros muchos. Por cierto, hay nuevos empresarios que no admiten crítica alguna, que se creen como si fueran inventores del toreo y sus circunstancias”

    A écouter le Podcast France Culture La chasse a-t-elle encore sa place dans le monde d’aujourd’hui ? d’Alain Finkielkraut , ce Samedi 13 Janvier https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/la-chasse-a-t-elle-encore-sa-place-dans-le-monde-d-aujourd-hui-9590184 , notamment l’introduction sur une émission qu’il avait réalisée sur la corrida (avec Francis Wolf & Elisabeth de Fontenay) je cite :
    – J’ai avoué que j’étais allé le 16 Septembre 2012 (l’encerrona 11 oreilles et queue …. Nîmoises !!!), en trainant les pieds, à la Féria de Nîmes (l’époque du Don Simon Aficionado, pas de la décennie 2020 obnubilé qu’il est par le pognon),
    – Et que j’avais été, malgré moi, ébloui par le Torero Jose Thomas,
    – J’ai ajouté que c’était ma 1ère Corrida, et sans doute la dernière, car je n’avais rien d’un aficionado,
    – Précaution inutile, j’ai reçu dans les jours qui ont suivi ce Réplique, une quantité incalculable de messages critiques et même incendiaires,
    – Un exemple entre milles : Quelle déception Monsieur de vous avoir entendu consacrer une émission philosophique à la corrida, et pire de la défendre. Etes-vous vous aussi dépassé à ce point par votre testostérone, vous vous perdiez votre volonté de civilisation et défendiez sans discernement ce qui n’a plus de gloire que la beaufitude de ses défenseurs

    La réalité sur nos ennemis de l’extérieur (la feuille de route du dictateur socialiste espagnol Pedro Sanchez) et de l’intérieur (le Business As Usual du Système Taurin Espagnol). Mal barré les amis si on ne se bouge pas le cul !!!!!

    D.ROGER

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics