Reseñas

Gamarde: oreille pour la classe et la motivation de Clemente

Gamarde : première corrida de la temporada française 2022

6 toros de Roman Sorando dont un sobrero (6 bis) bien présentés, faibles et manquant de fond à l’exception du second pour

  • Alvaro Lorenzo: silence, un avis et silence
  • Clemente : une oreille et vuelta
  • Alejandro Marcos : un avis et silence , un avis et palmas
  • 7 piques , cavalerie Bonijol
  • Saluts de Marco Léal au 3ème
  • Président : Philippe Lalanne
  • 3/4 d’arènes

La corrida organisée par la Peña Gamardaise, la première de la temporada, a au fil des années trouvé sa place dans le Paysage Taurin Français. L’organisation est bien rodée et le public a répondu présent en remplissant aux trois quarts les gradins de la placita couverte.

Très bien présentés, les toros de Roman Sorando ont été la déception du jour.  Faibles, fléchissant souvent avant la pique, ils se sont éteints rapidement et n’ont pas offert beaucoup d’options aux toreros.

Alvaro Lorenzo a touché deux toros qui transmettaient peu. Sa tauromachie technique et un peu répétitive n’a pas réussi à donner de l’émotion ou du brillant à deux faenas qui ont paru longues.

©️ Tertulias

Alejandro Marcos est un torero fin et élégant. Il a besoin de toros qui embistent avec une certaine alegria. Ses deux opposants n’humiliaient pas et manquaient de charge. Le torero de Salamanque a connu quelques difficultés avec l’épée.

©️ Tertulias

Clemente a confirmé sa sortie en 2019 à Saint Sever. Sa tauromachie est un mélange de classe, d’élégance et de courage et d’efficacité. Il a bien tué et a coupé une oreille à son premier adversaire (le meilleur du lot) et fait une vuelta à son second, toro manso et compliqué dont il a su tirer tout ce pouvait l’être. Ce jeune torero n’a pas la carrière qu’il mérite. Espérons que sa collaboration avec Roman Perez lui permettra de tenir la place qui lui revient.

©️ Tertulias

Le premier toro, gordito, montre des signes de faiblesse dès son entrée en piste. Mal mis en suerte, il prend un premier puyazo sans pousser et un second, pour la forme, sur un retour vers la cavalerie. Malgré un début de faena par le haut, le bicho, gazapon, fléchit dès la première série. Il a peu de charge, ne permet à Alvaro Lorenzo que des demi passes. Le torero insiste, finit par enchaîner une bonne série à droite. A gauche, le Roman Sorando ne permet rien. Le final, plus trémendiste, ne permet pas de compenser le manque de transmission du toro.

Clemente , excellent capeador tout au long de la tarde, conclut une très belle série de réception par une superbe rebolera toute en lenteur. Le toro prend un petit puyazo sans conviction. Le quite par gaoneras serrées et élégantes soulève l’enthousiasme du public.

Doblones tout en finesse tout en étant efficaces, Clemente toréé avec beaucoup de temple et d’autorité avec la main droite. Le landais utilise avec à propos la noblesse et la charge d’un toro qui offre des options au torero en particulier sur le piton droit. Final par luquesinas avant une entière portée avec engagement mais qui résulté atravesada puis deux descabellos. Une oreille vient récompenser le courage et la classe de Clemente.

Alejandro Marcos, qui va bientôt confirmer à Madrid, reçoit avec élégance un toro qui embiste dans la cape après une sortie très spectaculaire. Bien mis en suerte, il prend une pique en poussant. Hélas, il fait une vuelta de campana dont il sort amoindri. A droite, même toréé à mi-hauteur, le toro fléchit, se réserve. Sa charge courte, ses coups de tête ne permettent pas grand-chose sur cette corne. A gauche, Marcos lie une très bonne série de naturelles. Toro et faena vont à menos avant une mete y saca et une demi en place très longue à faire effet qui n’est pas du goût d’une partie du public.

Le quatrième, sérieux de présentation, est lui aussi faible. Il prend une pique en poussant. Noble, il vient de loin et répète lors de la première série à droite. Par la suite, malgré les efforts d’Alvaro Lorenzo, il réduit sa charge, manque de conviction et de transmission. Le torero prolonge inutilement une faena manquant d’intérêt et d’émotion et qui lasse le public.

Clemente a touché à Gamarde, le meilleur et le plus mauvais toro du lot. Applaudi à son entrée en piste, le Roman Sorando, après une très belle réception à la cape prend une pique sans s’investir. Marco Leal salue après un très bon tercio de banderilles facilité par une très belle lidia de Chacon. Faible, le toro a très peu de charge et tombe plusieurs fois. Avec un vrai sens de la lidia, le landais tire le peu que le bicho permet avant qu’il ne parte aux planches. Le français s’arrime, s’accroche pour quelques muletazos sincères dans les tablas avant de s’engager avec tout son cœur à l’épée. Vuelta pour le torero et sifflets à l’arrastre. Rendez-vous est pris avec le landais en juin à Saint-Sever.

Le sixième se casse une patte au second tercio. Il est remplacé par un sobrero du même fer qui lui aussi manque de force et de race. Il prend une pique en poussant puis fléchit dès les premiers muletazos d’Alejandro Marcos. Le torero s’applique mais l’ensemble est fade et manque d’émotion par la faute d’un toro qui manque de charge et de transmission. Palmas au retour au burladero.

Thierry Reboul

L’album photos complet de la corrida ⤵️

@DSC5235
@DSC5256
@DSC5281
@DSC5325
@DSC5330
@DSC5338
@DSC5358
@DSC5370
@DSC5381
@DSC5410
@DSC5420
@DSC5437
@DSC5446
@DSC5488
@DSC5506
@DSC5534
@DSC5548
@DSC5552
@DSC5616
@DSC5641
@DSC5658
@DSC5689
@DSC5693
@DSC5708
@DSC5756
@DSC5758
@DSC5772
@DSC5798
previous arrow
next arrow
@DSC5235
@DSC5256
@DSC5281
@DSC5325
@DSC5330
@DSC5338
@DSC5358
@DSC5370
@DSC5381
@DSC5410
@DSC5420
@DSC5437
@DSC5446
@DSC5488
@DSC5506
@DSC5534
@DSC5548
@DSC5552
@DSC5616
@DSC5641
@DSC5658
@DSC5689
@DSC5693
@DSC5708
@DSC5756
@DSC5758
@DSC5772
@DSC5798
previous arrow
next arrow

6 réflexions sur “Gamarde: oreille pour la classe et la motivation de Clemente

  • Les 2 épées de Clemente sortaient un peu à travers les cotes

    • c’est exact malgré un engagement louable sur les deux tentatives

    • Certes ses 2 épées étaient atraversada, mais il les a portées avec sincérité et engagement. Il a aussi fait preuve de beaucoup d’entrega.
      Et j’ai bien apprécié son toreo de cape et muleta poderoso tout en restant suave et templé.
      Je lui souhaite de nouveaux contrats pour cette temporada.

  • Toross noblotes mais avec trop de poids et ne tenant pas la distance. Dommage. Toreros sans recours excepté Clémente plein d’alégria et qui voulait bien faire.
    Le matin deux vaches du même fer, nobles, la première extra, et la deuxième faible. Malgré tout on a passé une bonne journée à Gamarde.

  • Taureaux qui méritent peut-être d’être vus dans des conditions différentes…( restés dans le camion, transport -arrivés de Mont de marsan 1h 30 à 2h avant la corrida…), faiblesse évidente, pas de tenue malgré des sorties prometteuses. Je rejoins Mr Reboul : Clemente n’a pas la carrière qu’il mérite. Belle et unique surprise de l’après-midi.

  • Ambert jean-Luc

    Clemente est sorti du lot malgré une première épée atraversada .Un lot très faible qui n’a pa permis aux toreros de s’exprimer, mais un bon moment qui a permis de retrouver les amis après cette longue période de covid.

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics