Découvrir les ganaderias: Isaias y Tulio Vasquez
Découvrir les ganaderias: Isaias y Tulio Vasquez
Cet article aurait dû être titré « Redécouvrir les ganaderias ». Isaias y Tulio Vasquez est une ganaderia ancienne, héritière d’un encaste aujourd’hui minoritaire mais autrefois prestigieux, et qui a progressivement disparu des cartels. Son propriétaire actuel Isaias Vasquez Quintinilla essaie de la faire renaître de ses cendres.
La ganaderia pature sur les fincas ‘Los Guaperales’ à Constantina (Séville), ‘Valdevacas’ à Villanueva del Rio y Minas (Séville). Sa devise est bleue, jaune et blanche. Son ancienneté date du 13 juin 1948.

L’origine de la ganaderia
Tout a commencé en 1935. Deux frères Isaias et Tulio Vasquez Roman créent près de Séville une ganaderia en achetant des vaches et des sementales à Joaquin Murube, ganaderia d’origine Hidalgo Barquero par le Marquis de Guadalest. L’expérience dure quatre années. En 1939, les deux frères achètent 50 vaches et 2 sementales d’encaste Pedrajas à Magadalena García Natera, fille d’Antonio Pedrajas, et son époux Francisco Fernández Gómez. Cette encaste d’origine Parladé est à l’époque très réputé et donnera « naissance » à plusieurs ganaderias dont les fameux Maria Luisa Perez Dominguez de Vargas qui ont fait les beaux jours des lunes de resaca à Séville.

Par leur sélection, les deux frères ajoutent aux qualités naturelles des Pedrajas un poder et une agressivité qui caractérisera leur élevage. Les rafraîchissements de sang sont faits uniquement avec du bétail de Juan Guardila Soto d’origine Pedrajas. En 1943 sort à Séville un grand toro nommé Gamito. Il blessera gravement Manuel Calderon stoppant la carrière du torero. Rapidement la réputation de toros exigeants, voire dangereux, de la ganaderia fait que les toreros vedettes évitent de croiser leur route. Cela n’empêche pas la ganaderia de triompher y compris dans les grandes arènes espagnoles avec des toros de vuelta à Madrid, Saragosse et Bilbao.
La période faste des Tulios va durer jusqu’au milieu des années cinquante. A partir de ces années, les résultats sont en dent de scie. Le prestige de la ganaderia est émoussé et les succès de plus en plus espacés.
Le déclin
En 1959 Isaias meurt. Ses trois fils Isaias, Bartolomé et Francisco héritent de ses parts dans l’élevage. Tulio meurt en 1965 sans enfants et ses trois neveux deviennent les propriétaires à part entière de la ganaderia, Isaias prenant la gestion opérationnelle de l’activité.
Il conserve les pratiques et méthodes héritées de son père priviligiant une sélection rigoureuse, des camadas courtes et faisant lidier ses toros systématiquement à plus de cinq ans.
Dans les années 1980, le bétail rejoint la finca « Los Guaperales » à Constantina.
C’est un peu un chant du cygne car la ganaderia continue de décliner par manque de caste et de bravoure de ses produits. Leur comportement correspond de moins en moins à la pratique du « toreo moderne ». Nombreuses sont les années sans que le nom de la ganaderia ne soit à l’affiche d’une novillada ou d’une corrida.
La renaissance, les Tulios actuels
Isiais Vasquez Quintinilla troisième du nom gère aujourd’hui la ganaderia. Il entreprend de redonner un souffle nouveau à la ganaderia. En 2014 il apporte de sang neuf avec un semental de Yerbabuena. Yerbabuena, qui fut un temps la propriété du matador Ortega Cano. C’est ce qui reste des Pedrajas de Maria Luisa Dominguez de Vargas.
Malheureusement des problèmes sanitaires nécessitant l’abattage de nombreuses reproductrices ont mis un sérieux coup d’arrêt au projet du ganadero. En 2018-2019 la ganaderia recommence à lidier en privilégiant les novilladas. Cette fois-ci c’est la pandémie qui se met en travers du chemin d’Isaias Vasquez.

De 2010 à 2018 aucun novillo ou toro ne sort dans une arène. En 2018, 7 novillos ont foulé le sable d’une arène. En 2024, 5 novillos sont sortis à San Agustin de Guadalix et à Beaucaire. 2025 a été une nouvelle année blanche.
2026 verra les Isaias et Tulio Vasquez sortir en novilladas à San Agustin de Guadalix et à Céret. En espérant, pour le ganadero et les aficionados, que le succès soit au rendez-vous.
