Actualités TaurinesReseñas

Dax: pédagogie, inspiration et triomphes

Le résumé

De cette dernière corrida de la temporada du Sud-ouest on retiendra

  • la caste débordante du quatrième Santiago Domecq qui a permis à un Clemente inspiré de couper deux oreilles et une queue.
  • l’exceptionnele leçon de pédagogie et de technique taurine de Daniel Luque à son second toro. Il y a eu Piaget pour les enfants, il y a Daniel Luque pour les toros. Le torero a coupé deux oreilles à ce toro, le rabo n’aurait pas été une hérésie.
  • La volonté de sérieux de la Présidence. Après s’être fait piégé en donnant une vuelta non méritée au troisième, le Palco a su résister à la pétition de grâce concernant le quatrième toro, un toro de bandera mais pas un toro d’indulto.
  • La sortie à hombros par la Porte Principale des deux toreros.

Les toros

Inégale de présentation, avec un dernier toro anovillado, la corrida de Santiago Domecq lidiée ce jour l’a aussi été au niveau du comportement. Les deux premiers nobles mais manquant un peu de transmission ont permis à Luque puis Clemente de construire des faenas intéressantes. Le troisième a eu la chance de rencontrer un Daniel Luque exceptionnel de maturité technique. Le quatrième, le mieux présenté du mot, manso au cheval s’est révélé être un toro exceptionnel de noblesse et de caste au troisième tiers. Les deux derniers étaient nobles mais leur manque de forces les a trop pénalisés.

Les toreros

Le premier est noble et sans difficulté pour un technicien comme Daniel Luque.  Le torero de Gerena construit une faena appliquée, efficace mais qui manque un peu de transmission.  L’épée est habile,  oreille., Luque est un technicien extraordinaire. Le troisième manque de fond . Luque le soumet,lui apprend son métier dès les premiers capotazos. C’est une vraie leçon de tauromachie. Chaque muletazo est un chapitre de la leçon et les dernière passes permettent d’évaluer l’acquisition des compétences par le toro. Deux oreilles après une épée engagée .Le cinquième est noble mais trop juste de forces pour permettre une faena même pour Luque.  Silence

Le second est lui noble et répète,  La faena de Clemente est elle aussi appliquée et comporte surtout au début de bons passages. La mise à mort gáche tout. Silence. Le quatrième sort seul deux fois du cheval.  A la muleta  c’est une machine à embister tout en étant exigeant  car encasté. Clemente se met au niveau du toro et construit une très belle faena bien conclue à l’épée . Deux oreilles et la queue . Le dernier est  noble et manque de forces.  Clemente construit une faena appliquée et intelligente adaptée au contexte. Salut.

La corrida vue au travers de l’objectif de Philippe Latour

Fiche technique
  • Arènes de Dax, seconde  corrida de Toros y Salsa 2025. Toros de Santiago Domecq.
    • Daniel Luque  : oreille, deux oreilles (avis),  silence
    • Clemente :   silence (avis), deux oreilles et la queue (avis), salut
  • Sobresaliente : Miguel Angel Sanchez
  • Douze piques, cuadra Bonijol
  • Vuelta au troisième et au quatrième
  • Salut de Juan Sierra au quatrième et Angel Otero au cinquième.
  • Président : Franck Lanati
  • Grande ovation pour Yannick Boutet, l’alguacil, pour son dernier paseo dacquois. Julien Dubois, maire de Dax, lui a remis la médaille de la ville.
  • 9/10èmes d’arène
  • Météo agréable d’un dimanche de début d’automne
Toro à toro
Albaclaro 521 Kg Daniel Luque

 Le premier sort abanto. Daniel Luque le pare avec des véroniques. Le toro prend deux piques, la seconde légère, en poussant sur une corne.  Le quite de  Clemente est accroché. Luque brinde à Yannick Boutet. Il commence par doubler le toro avec autorité. Il enchaîne à droite.  Le Santiago Domecq est noble sur les deux pitones. Le torero maîtrise la situation. Retour à droite, le toro baisse de rythme et cherche à partir. Luque parvient à le garder dans sa muleta mais la faena va à menos. L’épée,  dans le recoin, est efficace. Oreille

Durillo 508 Kg Clemente

Clemente reçoit le second avec suavité. Le toro prend lui aussi deux piques. Il s’emploie mieux lors de la seconde rencontre. Thomas Ubeda frôle la correctionnelle en posant la première paire de banderilles.  Brindis au public,  le Français double le toro et enchaîne rapidement par des derechazos. Le Santiago Domecq est noble et répète. Clemente le cite à mi-distance.  Le toro fait l’avion. Il passe aussi bien à gauche. Reprise à droite,  le toro devient distrait. Clemente lui sert une série sur chaque piton mais l’animal est allé à menos.  Plusieurs pinchazos précèdent une entière basse.  Un avis sonne.  Le premier descabello est le bon. Silence.

Reyesuelo 504 Kg Daniel Luque

Le troisième est léger. Il se défend dans la cape de Daniel Luque. Il pousse à la première rencontre puis prend une pique légère. Le torero fait un quite par chicuelinas.  Brindis au public,  le torero préféré des dacquois entame les débats par le haut.  Il baisse progressivement la main.  Il en fait de même à gauche.  Le toro  juste de charge,  comprend ce que l’on attend de lui. La suite est techniquement aboutie. Luque tel un maîte d’école a fait d’un toro qui ne sait pas et sans race un toro qui sait et collaborateur. Final par luquesinas, L’épée est portée avec engagement mais résulte contraire.  Un avis sonne,  le toro tarde à tomber. Deux oreilles mais pourquoi le mouchoir bleu ?

MesdeMayo 520 Kg Clemente

Clemente reçoit le quatrième à porta gayola. Mal piqué,  il sort seul de la première et de la seconde rencontre.  Juan Sierra salue après une très bonne troisième paire. Début par cambiadas, pechos,  arrucina et trincheras. A droite le toro est noble et répète.  La seconde série transmet car le toro est très encasté. Il va à mas. Les naturelles suivantes sont superbes et données à un toro exigeant. Même les redondos sont élégants même si le torero abuse de ces passe.. Clemente conclut sur une bonne série.  Un avis sonne avant que le toro n’entre à matar. A vouloir trop en faire,  Clemente se fait bousculer.  Le Président refuse avec raison la pétition d’indulto. Clemente tue d’une entière efficace. Deux oreilles et la queue.  Vuelta au toro

Manipulado 528 Kg  Daniel Luque

 Le cinquième s’emploie dans le capote de Daniel Luque. Il met les reins lors de la première rencontre avec le groupe équestre. Angel Otero excellent avec les palos est invité à saluer. Début par derechazos et pechos,  le toro est noble mais manque un peu de forces.  Luque essaie de l’entreprendrea mii-hauteur mais le toro ne s’emploie pas parce que faible.  Le Sévillan abrège. L’épée est entière et en place. Le premier descabello est efficace.  Silence

Esmerado 514 Kg Clemente

Le dernier est léger et anovillado.  Mis en suerte par Clemente,  il pousse à la première rencontre.  La seconde pique est légère. Le torero entame la discussion par le haut. Ce toro est noble mais juste de forces.  Il fléchit même quand il est toréé à mi-hauteur. Le Français lie une bonne série à droite en soutenant le toro. Il baisse un peu plus la main pour les naturelles suivantes. C’est bien et intelligemment fait mais manque un peu de transmission. Final par naturelles de face, l’épée entière et caidita est efficace.  Salut.

Thierry Reboul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics