San Agustin, encerrona: Damian Castaño torero digne
San Agustin, encerrona: Damian Castaño torero digne
Enhorabuena pour la première fois, l’équipe de Tres Puyazos enregistre pour une corrida un lleno de »No Hay Billetes ».
Les aciers n’ont pas permis à Damian Castaño de triompher malgré des faenas dignes d’intérêt face à des Dolores Aguirre souvent compliqués à l’exception de l’excellent premier.
L’heure des bilans viendra avec son lot de pistes d’amélioration. Parmi celles-ci, on peut se poser la question du positionnement progressif de plus en plus loin des toros au premier tiers. Il est aberrant de les voir placer au centre pour un premier puyazo ou au toril alors que l’animal n’est pas d’une bravoure remarquable. Par ailleurs, il faut aussi se demander pourquoi peu de toros se sont employés sous le fer. Le premier tiers ne se limite pas à voir des toros charger de loin.
Damian Castaño
C’était un jour important pour Damian Castaño. Comme dans le film d’Alain Resnais « Smoking, no smoking » il y avait deux scénarios possibles à l’issue de la première et bonne faena de cette encerrona. Le torero tue bien, la course est lancée, le torero se libère et coupe plusieurs oreilles. Second scénario, il tue mal, perd les trophées potentiels, se crispe et malgré de bonnes faenas perd toute efficacité à l’épée et l’encerrona devient un parcours douloureux pour le torero. Malheureusement, Castaño a mal tué son premier et toute la course s’en est ressentie. Soutenu par un public qui voulait le voir triompher, il a construit plusieurs bonnes faenas mais pinchazos et descabellos ont ruiné tout espoir de triomphe.
Malgré cela, le pubic a salué avec respect et considération la sortie des arènes d’un Damian Castaño qui a toujours fait preuve de dignité tout au long de cette encerrona.
Des deux sobresalientes on a peu vu Alberto Pozo. Par contre Francisco Montero a été présent et efficace tout au long de la corrida.
Les toros
Dans le type de l’encaste, certains très bien présentés, les toros de Dolores Aguirre ont eu des comportements variés. Le meilleur a été le premier, le plus Atanasio-Conde de la Corte dans son comportement, à la fois brave et noble. Les autres ont fait leur devoir au cheval , sortant parfois sur la réserve à la fin du premier tiers. Ils offraient des possibilités à droite mais étaient en général compliqués à gauche.
La corrida vue par l’objectif de Philippe Latour
Fiche technique
- Arènes de San Agustin de Guadalix, Feria del Aficionado, seconde corrida. Toros de Dolores Aguirre .
- Damian Castaño unica espada: salut au tiers, silence, palmas, salut au tiers, salut au tiers, salut au tiers (avis)
- Sobresalientes : Alberto Pozo et Francisco Montero
- 22 piques, cuadra Bonijol
- Ovation à Javier Martin qui a piqué le second et à Jean Loup Aillet au quatrième
- Président : Victor Ferra
- Lleno de « No Hay Billetes »
- Soleil à vous donner des insolations.
Toro à toro
Carafea
Le premier est bien armé. Il sort abanto. Damian Castaño parvient à le fixer. Premier puyazo trasero, le toro pousse sur une corne. La seconde est brève. Bonne charge à la troisième, mis au centre pour la quatrième, le toro pousse mieux. Début de faena par doblones puis Damian Castaño enchaîne par derechazos et pechos. Il lie ensuite plusieurs bonnes séries à droite. Le toro est noble. Il a du fond et va à mas. La première série de naturelles déclenche les olés. La seconde met le public debout. Malheureusement Castaño pinche à plusieurs reprises avant de tuer d’une entière basse et en avant. Le toro se relève et se bat pour ne pas tomber. Palmas au Dolores, salut au tiers pour le torero.
Salado
Le second est applaudi à son entrée en piste. Lui aussi est abanto. Damian Castaño parvient à le fixer. Bien mis en suerte il prend une première pique en poussant. La seconde est prise avec bravoure. Bon quite par tafalleras, la troisième pique est courte mais le toro s’emploie, palmas au piquero. Castaño commence par des aidées par le haut. Il continue par des derechazos, le toro est tardo et vite court de charge . A gauche beaucoup d’implication et de sincérité mais, le Dolores ne passe plus. Nouveaux pinchazos, la mise à mort est laborieuse. Silence
Cigarrero II
Le troisième est un joli colorado.. il est rapidement fixé par Damian Castaño. Le toro pousse à la première rencontre. Il sort seul de la seconde. Il pousse à la troisième puis sort seul de l’inutile quatrième. Le toro est juste de forces et soso. Il est difficile à banderiller. Trop de capotazos et de passages à faux. Salut du banderillero qui a été mis en danger.
Début par doblones appuyés, le torero met beaucoup d’autorité dans les premiers derechazos. Le public, qui attend l’occasion de soutenir Damién, se connecte avec le torero. La troisième série est superbe de domination. Mais dans le terrain des planches le toro devient de plus en plus avisé. A gauche il n’y a rien à faire . Damian pinche avant de mettre une quasi entière prudente et quelques descabellos. Palmas au torero.
Langosto
Le quatrième est costaud et bien armé. Il sort abanto. Castaño le pare avec efficacité. Première rencontre, le toro pousse. A la seconde, il vient avec alegria, pousse alors que la pique est trasera. Départ des loges pour deux puyazos, le dernier excellent. Jean Loup Aillet est ovationné. Second tercio le Dolores prend querencia au toril. Il alterne violence et faiblesse. Une série à droite, à gauche c’est très complexe. Le toro est de plus en plus avisé. La faena va à menos. Puis le torero donne une bonne série à droite relâchée mais se met en danger. L’épée est tendida et suffit. Palmas au toro et salut au tiers.
Pitililo
Le cinquième, un superbe burraco, est ovationné à son entrée en piste. Très belle réception à la cape, Damian Castaño enchaîne les sept meilleures véroniques de la matinale. Non piquée le toro sort seul de la première et pousse longuement a la seconde. Bonne troisième pique le toro s’emploie . La quatrième est plus courte. Le tercio de piques n’a pas été le meilleur du week-end loin s’en faut. Le toro, arrivé sans énergie à la muleta, s’en ressentira lors d’une faena au cours de laquelle le torero subira une forte voltereta. Nouveau salut après une demi épée concluante.
Carafea
Le dernier est lui aussi un joli burraco. Il prend trois bons puyazos par Luc Tosello. Au derniers tiers, Damian Castaño joue ses dernières chances de couper une oreille. Il essaie sur les deux pitones. Mais la fatigue aidant et le toro, tardo et brusque, n’aidant pas, ses tentatives n’aboutissent pas. Malheureusement les aciers trahissent le torero fétiche de San Agustin. Le toro tombe après qu’un avis eut sonné. Le public invite Damian Castaño a salué une dernière fois.
Merci à Tres Puyazos pour leur accueil et les corridas qu’ils nous ont proposées
Thierry Reboul