Actualités TaurinesReseñas

Séville perd-elle de son crédit?

Séville perd-elle de son crédit?

La temporada 2025 touche gentiment à sa fin. La Maestranza s’ouvre une dernière fois pour la San Miguel avant le festival bénéfique de clôture de fin de saison, le 13 octobre. Le temps est à l’automne, l’attente est grande pourtant. Morante, Roca et l’alternative de Zulueta avec des toros de Nuñez del Cuvillo sont au programme. Les billets s’arrachent, 9ème « no hay billetes » de la temporada et un 3/3 pour la San Miguel qui doit ravir le comptable de l’empresa Pagès.

Résumé

Le résultat artistique d’une corrida est toujours soumis à aléas. C’est un fait. Faut-il aussi que les bons ingrédients soient réunis. Les Nun̈ez del Cuvillo ont manqué de beaucoup de saveur pour donner du piment à la soirée. Morante laissa une naturelle extraordinaire sur le sable de la Maestranza c’est peu et beaucoup à la fois mais son lot ne permettait guère plus. Roca Rey est fatigué et cabossé en cette fin de saison. Cela se voit. Le sobrero qu’il toucha en 1er laissa espérer mais.. et son second n’avait rien dans le ventre. Zulueta avec une épée efficace aurait pû couper une oreille à son toro d’alternative. Rien de bien à faire pour le nouveau torero au dernier.

Les toros

Tous ont moins de cinq ans et le lot est d’un promedio de 545kg. Comment Séville peut elle laisser sortir un toro avec une trace visible de cornada fraîche? Comment peut on laisser passer un animal de 500kg sans forme et un sobreo de presque 600kg sortir le même jour ?. Pas de fond, sans caste…seul le 1er noblote et la 3bis à la pique échappèrent au nauffrage, mais ça , ce sont les aléas …

La corrida toro à toro
1 – Lanudo – 564kg – 11/2020

Accueil par chicuelinas et véroniques decidées de Zulueta bien rematées par la demie. Belle mise en suerte par chicuelinas marchées. Deux petits contacts au cheval sont suffisants pour laisser du potentiel au Nuñez. Brindis d’alternative à son papa alguacil des arènes. Le toro est noble mais manque de gaz. Belle entame par le bas un genou au sol. La 3éme série de naturelles relèvent le ton des droitières initiales. Zulueta avec style mais une tendance à rester en périphérie alterne les séries des deux bords. Ca manque de l’émotion des grands moments. L’épée s’enraye. 3 pinchazos puis une entière basse. Saluts.

2 – Violeto – 586kg – 01/2021

Fuyard, très réservé. Le Nuñez va seul au cheval. Au contact, il se réveille en poussant sur le piton gauche avant de retomber dans une certaine léthargie dans les capes et sous le second contact. Quelques passes vont suffire à régler le sort du toro. Morante abrège avec l’assentiment du public.

3 – Sombrerero – 545kg – 11/2020 puis Jugueton – 598kg – 11/2020

Cornada à la patte arrière gauche, le Nuñez ne devrait pas sortir à Séville. Bref…il y a des arènes qui peuvent perdre de la catégorie pour moins que ça ..il faudra attendre l’après épreuve de piques pour que la mouchoir vert sorte après un coup de fil providentiel : carton rouge! Beau bébé de quasi 600kg, Juguetón désarme Roca Rey. Brave au cheval dont une première pique poussée, le Nuñez est un toro qui exige. Roca torée plein centre mais ne mord pas vraiment sur le terrain du toro qui accuse le coup. Le public sévillan est d’une grande froideur avec le péruvien qui plus est. Roca s’impose enfin sur deux séries droitières puissantes en fin de faena. Echecs répétés à l’épée

4 – Ganador – 500kg – 10/2020

De trapio limite le Nuñez est reçu par un Morante volontaire d’abord genoux en terre puis après un désarmé par chicuelinas veloutées. Le petit toro a un peu de coeur mais une puissance limitée. Superbe brega de Juan José Dominguez. Demarrage de faena très sévillan. Le toro serre à droite, Morante va toréer de la gauche. Surgit entre autres, une naturelle sublime…lastima le toro rapidement rend les armes, et la faena attendue ne se fait pas. Une demie et deux descabellos en finissent. Saluts.

5 – Pomperado – 560kg – 11/2020

Long à se fixer au capote. Va chercher le picador dès sa sortie du patio puis s’éteint sous le 2ème contact. Le toro est occis avant la faena. Le début de faena à genoux se termine par un susto pour Roca. Pomperado n’ a aucun fond et le péruvien essaie avec peine de construire une faena mais les options sont plus que minces.

6 – Berlanguillo – 535kg -11/2020

Encore un animal distrait, fuyard et qui s’en va au picador de réserve pour sa première pique. Au pas et sans humilier, le toro prend les passes sans conviction. Zulueta en donne beaucoup mais il ne se passe pas grand chose avec une telle adversité.

Fiche Technique
  • Séville, dernière corrida de la San Miguel. Toros de Nuñez del Cuvillo pour
    • Morante de la Puebla : silence, saluts
    • Andrès Roca Rey : silence (avis)
    • Javier Zulueta (alternative): saluts, palmas
  • 12 piques
  • Président : José Luquel Teruel
  • Saluts d’Antonio Chacon et Paquito Algaba (3°) Viruta (5°)
  • Plein de « no hay billetes »
  • Gris et averses

Philippe – vu du tendido 12

Verified by ExactMetrics