Actualités TaurinesOrganisateurs interviews

Seissan, l’appetit vient en mangeant

Seissan, l’appetit vient en mangeant

Seissan est un village gersois situé dans le pays d’Astarac à une cinquantaine de kilomètres de Vic Fezensac. Un peu plus de 1000 habitants mais des arène de 1500 places érigées au centre d’un théâtre de verdure. Elles portent le patronyme « du Soleil d’Or » qui rapellera bien des souvenirs aux aficionados toulousains.

Il en fallait bien plus pour freiner l’initiative de la Peña Fiesta Brava pour installer une date taurine début septembre. Après avoir organisé avec succès deux novilladas mixtes, la Peña programme le 7 septembre un novillada piquée. Tertulias a rencontré Jean Jacques Joaniquet, le responsable de la commission tauromachique et de la communication de la Peña.

Tertulias :  « Quand ont eu lieu les premiers spectacles de tauromachie espagnole à Seissan? »

Jean Jacques Joaniquet :  « Cela remonte à une cinquantaine d’années grâce à Jean Marie Bourrat. Notaire à Seissan, il faisait partie du Comité des Fêtes. Il a fait quelques voyages en Espagne dans les années soixante. Il a eu l’idée de monter à Seissan un festival taurin. Le premier s’est déroulé  le 07 septembre 1970. C’était dans une grande cour entourée de barrières et une grange servait de corrales et de toril. Les becerros étaient de Christian Lescot. Au cartel, il y avait Alain Briscadieu et Jean Jacques Baylac le futur président du Club Taurin Vicois. Le succès a été au rendez-vous.

Les années suivantes sont venus toréer Zocato, André Viard, Juan et José Cubero en 1973, Michel Lagravère en 1975, Richard Miian en 1976. Joel Matray est venu en 1978. Le dernier qui a toréé à Seissan a été Diego Urdialès en 1989. Il y a donc eu une activité tauromachique entre les années 1970 et 1990. Puis il y a eu une interruption.»

Tertulias :  « Comment s’est relancée l’activité taurine à Seissan? »

Jean Jacques Joaniquet :  « A un moment, le Conseil Général du Gers a mis une enveloppe à disposition des communes pour créer un théâtre de verdure. Monsieur François Rivière, le maire de Seissan, a déposé un dossier. Dans son esprit , il voulait profiter de la création de ce théâtre de verdure pour relancer la tauromachie. Le plan qu’il a déposé est un concept permettant de réaliser spectacles et courses de toros. La construction d’une structure de 1500 places, a eu lieu en 2011. Ce théâtre de verdure a été baptisée « Arènes du Soleil d’Or » car Jean Marie Bourrat avait racheté des burladeros des anciennes arènes de Toulouse qui ont été utilisés lors de la construction des arènes de Seissan . »

Tertulias :  « De la construction des arènes à l’organisation effective de spectacles, quel est le déroulé? »

Jean Jacques Joaniquet :  « Le maire s’est rapprochée de Brigitte Calvet (ndlr : Brigitte Calvet est décédée en décembre 2024), présidente de la Peña Fiesta Brava. Le premier festejo a été organisé en collaboration en 2022 avec Stéphane Fernandez Meca. C’était une becerrada. Puis ont suivi deux mixtes et cette année nous avons décidé de monter une novillada formelle. »

Tertulias :  « Qui est l’organisateur de cette novillada? »

Jean Jacques Joaniquet :  « Elle est organisée par la Peña Fiesta Brava. C’est une association Loi 1901 qui est indépendante de la Mairie. Nous sommes les maîtres d’œuvre de cette organisation. Suite au décès de Brigitte Calvet, Daniel Danfous a pris la présidence et moi je m’occupe de la commission taurine (avec 6 autres membres) et de la communication. Nous n’avons pas de prestataire qui nous accompagne.»

Tertulias :  « Comment faites-vous pour choisir les novillos et les novilleros qui vont les affronter? »

Jean Jacques Joaniquet :  «Pour le bétail, nous faisons depuis le début confiance à Jean Louis Darré et sa ganaderia du Camino de Santiago d’origine Domecq. Pour sélectionner les toreros, nous avons suivi tous les novilleros qui actuaient . J’ai proposé, pour attirer du monde, de prendre une tête d’affiche. Nous avions présélectionné Aaron Palacio, El Mene et Javier Zulueta. Notre choix final s’est porté sur Javier Zulueta. On a voulu y ajouter un espoir qui est en première année de piquée. C’est Julio Norte qui fera le paseo chez nous. Pour fermer le cartel, nous voulions un novillero français. Nous avons choisi un torero du Sud-ouest en la personne de Juan Molas. Ce schéma sera lui que nous voulons pérenniser»

Tertulias :  « Comment montez-vous le budget? »

Jean Jacques Joaniquet :  « Daniel se charge du partenariat et trouve des sponsors sur le village et ses environs. Nous organisons le jour de la novillada un repas et une buvette. La part importante de nos recettes provient bien sûr de la taquilla. Il nous faut 750 entrées payantes pour rentrer dans nos frais. Nous tenons tout au long de l’année une bodega le week-end sur le village avec l’aide des bénévoles du club taurin. Les bénéfices de cette bodega permettent de sécuriser notre bilan annuel. »

Tertulias :  « Savez-vous d’où vient votre public? »

Jean Jacques Joaniquet :  « Il est essentiellement local. Les dernières années, nous n’avions pas beaucoup communiqué sur notre spectacle. Cette année, nous avons touché les médias, et avons édité des flyers. Nous sommes allés les distribuer dans toutes les arènes du Sud-ouest. Nous pensons ainsi toucher un public plus large.»

Tertulias :  «Quelle est le programme de la journée ? »

Jean Jacques Joaniquet :  « Le matin, deux erales de Jean Louis Darré seront lidiés sans mise à mort par Hervé Galtier et Guillaume Teulé, tous deux de l’AFAP. Ce festejo est organisé par l’association de toreros praticos dont s’occupe Hervé Galtier. A l’issue, un hommage sera rendu à Jean Marie Bourrat le précurseur de la tauromachie à Seissan. A 12h, il y aura le repas que nous organisons pour 300 personnes. Nous sommes déjà quasiment complets. Et à 17h, il y aura la novillada. A l’issue de la course un trophée,remis en piste , récompensera le meilleur geste taurin de la tarde. »

Tertulias :  «Qu’est-ce qui vous fera dire que vous avez atteint votre objectif le 07 septembre au soir? »

Jean Jacques Joaniquet :  « Si on a 760 entrées payantes et que l’on boucle la journée sans utiliser les réserves générées par la bodega, je serai content. Le cartel est attrayant avec Zulueta et Norte qui sont des novilleros qui fonctionnent. Cela devrait attirer les gens qui suivent la tauromachie. »

Suerte aux organisateurs et aux différents acteurs de cette journée. L’équipe de Tertulias sera présente le 07 septembre à Seissan.

Infos au 06 09 51 65 81 et réservations auprès de la marie de Seissan et de l’office du tourisme.

Propos recueillis par Thierry Reboul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics