Rion, une oreille pour chacun dans une novillada en demi-teinte
Rion des Landes 1 oreille pour chacun dans une novillada en demi-teinte
Après la novillada du matin, vient le traditionnel repas en musique, pour certains la tout autant traditionnelle sieste à l’ombre, et enfin, la novillada de l’après-midi. Cette année, celle-ci fut en demi teinte:
Résumé
Les erales
Les Valdefresno furent mansos, avec quelques nuances. Manso mais noble le premier, faible en général le deuxième, noble sans piquant le troisième, inédit le quatrième (pour cause de corne fracturée), vif le cinquième, manso total le dernier.
Le sobrero de Alma Serena, sorti en tant que 4eme bis, était exigeant avant de s’éteindre après une vuelta de campana.
Les novilleros
Alejandro Rubio maîtrise la cape, a une bonne technique muleta en main. Il se montre néanmoins sans solution et quelque peu désemparé devant l’exigence du sobrero qui baissera vite de ton.
Hugo Tarbelli qui pose plutôt bien les banderilles, possède toujours un style dynamique et enjoué flanelle en main. Il a montré sa volonté et son envie de triomphe.
Pour finir Clovis Germain correct aux banderilles ce jour, a une très belle maîtrise au dernier tiers et une bonne capacité technique. L’épée a été efficace.
Fiche technique
- Arènes de Rion des Landes, seconde novillada des Fêtes 2025. Erales de Valdefresno et sobrero de Alma Serena (4bis) pour
- Alejandro Rubio: 1 oreille et silence
- Hugo Tarbelli: 1 oreille et salut au centre
- Clovis Germain: 1 oreille et silence
- Président : Lionel Lohiague.
- Public : 3/5ème d’arène
- Météo : Grand soleil, chaleur estivale
- Un hommage à Pierrot Hauquin, décédé cette année a été rendu. Il était arenero depuis plus de 20 ans à Rion des Landes.
En détails
Alejandro Rubio – n*19 – Cardito
Le premier eral de l’après midi est bien formé. Alejandro le saisit dans sa cape volontaire, et répond au quite de Hugo par une série de chicuelinas bien enroulées. Après deux paires de banderilles seulement, Rubio débute sa faena d’une passe en balancier dans le dos donnée au centre où l’eral passe extrêmement près. Le reste de la faena est maîtrisé, équilibré sur les deux mains. Le novillero sait l’arrêter au moment propice sans prolonger inutilement. La demi-lame qu’il place, foudroie l’eral et lui donne une oreille.
2- Hugo Tarbelli – n*46 – Pitonero
Le deuxième Valdefresno de la journée est haut et ensellé. Il fléchit dès que la cape est un peu basse. Hugo banderille lui même, posant 3 paires très correctes. Des premiers signes de faiblesse se font voir dès le deuxième tiers, et cela affecte la faena. Hugo a un style très dynamique. Ses séries à mi-hauteur, si elles permettent à son opposant de rester debout, manquent de fait de profondeur de opar la condition de l’animal. Hugo après une bonne estocade, coupe une oreille.
3- Clovis Germain – n*18 – Comisario
Le premier adversaire du biterrois s’engouffre très vite dans la cape pleine de dominio de celui-ci. Clovis banderille, et marque le public avec la dernière paire, bien dans les cornes. Le début de faena est bon, fait de passes profondes et inspirées. Le novillo se décompose. Clovis lutte pour maintenir la main mise sur la bête. Il y arrive avec succès. Son épée, une entière bien placée est un peu longue d’effet. Oreille
4-Alejandro Rubio – n*35 – Comisario puis n*55 – sobrero de Alma Serena
Le quatrième Valdefresno entre en piste avec la corne cassée à la base, le mouchoir vert tombe vite du palco. Rion des Landes ne disposant pas de corales, il est décidé de lefaire passer de vie à trépas en piste. Le sobrero, issu d’un élevage différent, est plus compact que les erales ayant déjà évolué en piste. Il donne du jeu à la cape, tout en étant exigeant. Il désarme son opposant par deux fois. Deux paires de banderilles lui plus tard, la faena commence avec vivacité. Puis le Alma Serena roule sur lui même dans une vuelta de campaña impromptue. Sa charge s’en trouve affectée, le ton baisse et Rubio n’arrive pas à relever le niveau de la faena. Il tue d’une entière très verticale. Silence
5- Hugo Tarbelli – n*12 – Carrera
Le cinquième de la tarde s’engouffre bien dans la cape. Hugo partage les banderilles avec Clovis, ce qui donne un deuxième tiers très interessant, et dont la compétition mêlée de fraternité fait plaisir à voir. L’eral encore énergique se canalise puis il s’asphyxie dans la faena et va se coller aux planches. La mise à mort est laborieuse. Salut au centre
6- Clovis Germain – n*34 – Yeguesero
Le dernier eral de la journée est magnifiquement fait, haut, développé. Mais dès la cape, il se montre manso. Aux banderilles, que Clovis partage avec Hugo, le cornu refuse bien vite de charger (interruption du deuxième tiers après 2 paires de banderilles et 6 passages à vide). Dès le début de la faena, le fauve se met en querencia contre la talenquère. Clovis s’y risque pour 5 séries droitières à moins d’un mètre des planches. Il tue d’une entière décalée dans le même terrain, n’ayant pu déloger son opposant. Silence
Clarisse V.