Orthez: durs , durs les Aguadulce !
Orthez: durs , durs les Aguadulce !
Le résumé
Plus durs que doux, les novillos d’Aguadulce ont posé quelques soucis aux deux novilleros. Heureusement que Jésus de la Cazalda et Nino Julian ont du courage et de l’officio. Un peu mieux servi au sorteo, le Nîmois a coupé la seule oreille de la matinale Orthézienne.
La novillada vue par l’objectif de Philippe Latour:
Les novillos
D’une présentation irréprochable, voire imposante pour une novillada, les Aguadulce ont eu un comportement piquant. Sur la défensive dès leur entrée en piste, ils ont essentiellement permis aux toreros de montrer leur courage et leur bagage technique. Seul le second, bravito au cheval, a donné la possibilité à Nino Julian de s’exprimer le temps d’une poignée et demie de derechazos.
Les novilleros
Le premier se défend dans le leurre dès on entrée en piste. Jésus de la Cazalda fait son possible pour lui arracher quelques muletazos à droite. A gauche, à l’impossible nul n’est tenu. La mise à mort est laborieuse. Silence. Le troisième fait illusion au premier tiers Au troisième, il s’éteint rapidement. Malgré les efforts de Jésus de la Calzada la faena ne décolle pas et manque cruellement de transmission. Silence.
Le second est très bien armé. Il pousse lors de ses deux rencontres avec le groupe équestre. Nino Julian, brillant aux banderilles, commence sa faena avec sincérité et dynamisme. La connection avec le public est immédiate. Le toro ne permettant que deux ou trois séries, le Français doit abréger, ce qu’il fait avec une estocade rapide d’effet. Il coupe la première oreille de la matinale.Le dernier est violent. Insuffisamment piqué, il est en bagarre permanente avec Nino Julian. Malgré la difficulté le nimois s’arrime et tue bien. Silence
Fiche technique
- Arènes de Orthez, novillada des Fêtes 2025. Novillos de Aguadulce
- Jesus de la Calzada: silence (avis), silence
- Nino Julian : oreille, silence
- Huiit piques, cuadra Bonijol
- Le prix au meilleur picador n’est pas attribué.
- Le trophée Jacques Cathalaa récompensant le meilleur novillero est remis à Nino Julian.
- Président : Christophe Brard
- 6/10ème d’arène
- Chaleur lourde et moite d’avant orage.
Novillo à novillo
Jésus de la Cazalda Chaqueta piqué par Titi Agudo.
Le premier, ,applaudi à son entrée en piste se défend dès les premiers capotazos de Jésus de la Cazalda. Deux piques règlementaires, l’Aguadulace proteste dès le contact avec le fer. Le novillero commence sa faena par le haut. Si la corne droite est difficile car le toro continue à se défendre dans la muleta, la corne gauche est impossible. De la Cazalda s’arrime et, à force de patience, il arrache à l’utrero quelques derechazos méritoires sans arriver à résoudre le problème posé. Plusieurs pinchazos, une demie et quelques descabellos sont nécessaires pour conclure la faena. Silence après un avis.
Nino Julian Coronel piqué par Gabin Rehabi
Le second, très bien armé, est plus léger que le premier. Il met la tête dans la cape de Nino Julian. Le novillo, bien mis en suerte, prend un premier puyazo en poussant. Pour la seconde rencontre, le l’Aguadulce charge en partant du centre avec alegria et pousse au contact du fer. Après avoir posé trois bonnes paires de banderilles (ovation), le Nîmois commence sa faena par des doblones. Le toro s’emploie dans les premiers derechazos liés avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme par le novillero. La connection avec le public est immédIate. Malheureusement l’animal se réserve et se défend de plus en plus. La faena va à menos. Après un final trémendiste, Nino tue d’une entière légèrement tombée très efficace. Oreille.
Jésus de la Calzada Coronel piqué par Agustin Sanz
Le troisième est très bien présenté et applaudi à son entrée en piste. Il se défend quand Jésus de la Calzada le pare. Bien mis en suerte. Il prend un premier puyazo en poussant. Il se défend et sort vite lors de la seconde rencontre. Les banderrilleros ne sont pas dans un grand jour. Début par doblones le toro est noblote mais court de charge. A droite comme à gauche, il ne s’emploie pas et chamaille en fin de passe. Progressivement Le toro s’implique de moins en moins et ne transmet rien. Première entrée à matar et premier pinchazo, la seconde se solde par une entière tombée suffisante. Silence
Noblon Nino Julian piqué par Mathias Forestier
Le dernier est applaudi à son entrée en piste. Nino Julian doit se bagarrer avec lui pour le parer. Sans mise en suerte, il prend un premier puyazo en poussant sur une corne. Arrêté et bien mis en suerte il fait chanter les étriers lors de la seconde rencontre. Nino ne banderille pas compte tenu du comportement du novillo. Montera sur la tête le nimois essaie de doubler un novillo violent et andarin qu’il a du mal à endiguer. Il prend la main gauche, la relation est aussi conflictuelle sur ce piton. Le novillero essaie c’est très compliqué et l’absence d’un troisième puyazo se fait cruellement sentir. Nino Julian abrège rapidement. Très bonne entière en place, le toro tombe au second descabello. Silence