Nîmes, Marco Perez vainqueur des éléments
Nîmes, Marco Perez vainqueur des éléments
Le résumé
Cette reseña aurait pu se limiter à une analyse de la présentation des toros et novillos et leur manque de fond ,une récrimination sur la pauvreté des tercios de piques et la générosité du palco. Et puis vint le déluge. Hasard ou pas, les deux derniers toros ont été inversés pour cause de blessure et c’est Marco Perez, revenu de l’infirmerie, qui a la charge de clore sous la pluie battante cette corrida.6 Et autre fait du hasard, sort un très bon toro de Juan Pedro Domecq.
Un bon toro, un torero qui a du bagage et de la personnalité et le déluge, les plus anciens savent combien ce mélange aboutit à de très bons moments de tauromachie. Marco Perez qui avait coupé trois oreilles sans vraiment convaincre, faute de toros, se sublime et coupe les trophées maximum après une faena courageuse et de qualité instrumentée sur une piste devenu un vrai bourbier.
Olga Casado a des qualités certaines mais elle est encore « verte ». Elle coupe une oreille à son second novillo.
Les toros
Souvent commodes de tête les trois premiers Juan Pedro Domecq ont manqué de force et de race. Le dernier, le mieux présenté, a été le plus encasté et a été honoré d’une vuelta al ruedo.
Les novillos de Fuente Ymbro très justes de présentation ont manqué de race eux aussi.
Les toreros
Le premier est juste de forces et plutôt noble. Marco Perez instrumente une faena appliquée mais qui forcément transmet peu. La conclusion à l’épée est habile. Oreille
Le second est soso et faible La faena est appliquée mais sans émotion. L’épée est surtout efficace Deux oreilles.
Le quatrième est noble. Marco Perez construit une faena intéressante surtout quand il cite le toro de loin. Deux tentatives de recibir et une épée basse concluent mal la faena. Silence, Marco Perez part à l’infirmerie pour soigner une blessure à la main.
Quand sort le sixième, les éléments se déchaînent. Marco Perez, sous une pluie diluvienne, construit une faena de grande qiualité. Il coupe deux oreilles et la queue à un toro de vuelta.
Le premier novillo est plus fade que noble. Olga Casado s’applique mais difficile de transmettre de l’émotion avec un tel animal.
Le second novillo d’Olga Casado sort en cinquième position pour permettre à Perez d’être soigné. Le Fuente Ymbro démarre bien puis se réserve de plus en plus. La torera construit une faena appliquée mais qui manque de poder avec de bons passages à droite. Elle se fera bousculée à plusieurs reprises. Elle coupe une oreille après une bonne épée.
La corrida vue par l’objectif de Daniel Chicot (la photo de portada est de Elsa Velzeuf)
Fiche technique
- Arènes de Nîmes, troisième corrida de la Féria des Vendanges 2025. Quatre toros de Juan Pedro Domecq et deux novillos de Fuente Ymbro.
- Marco Perez:oreille, deux oreilles, silence (deux avis), deux oreilles et la queue
- Olga Casado :salut (avis), oreille (avis)
- Sobresaliente : Alvaro de la Calle et Simini
- Douze piques légères, cuadra Heyral
- Vuelta au sixième
- Président : Daniel Jean Valade
- Demie arène
- Ciel menaçant puis déluge au dernier
Toro à toro
Juan Pedro Domecq Marco Perez
Le premier est léger. Marco Perez le reçoit par des véroniques et des chicuelinas. Il est économisé à la pique. Quite par chicuelinas , Perez brinde au public. Il entame la faena par pechos et cambiadas Le toro est noble mais court de charge . Le torero l’oblige à droite. A gauche le toro se défend . Retour à droite, pour une bonne série avant des naturelles méritoires et un final terrains réduits à un toro qui est allé à menos . L’épée est caidita et d’effet lent .Oreille
Juan Pedro Domecq Marco Perez
Le second est commode de tête. Marco Perez le reçoit de rodillas et finit par une bonne demie. Il n’est quasiment pas piqué. Perez entame les débats par des derechazos de rodillas. Le toro est soso et juste de forces. Le torero est efficace mais le JPD ne transmet pas. A gauche le toro se garde de plus en plus. Perez torée bien mais il n’y a pas d’émotion. Final par luquesinas, L’épée est caidita et efficace. Deux oreilles généreuses.
Fuente Ymbro Olga Casado
Le novillo est léger et gachito et brocho. Il accroche la cape d’Olga Casado. Il est lui aussi peu piqué. La torera fait un quite par gaoneras. Casado débute par des aidées par le haut. Le Fuente Ymbro est noble. Les premiers muletazos sont brouillons. La série suivante est meilleure. La muleta est souvent accrochée. Le toro ne transmet rien et la faena est trop longue. L’épée est contraire, un avis a déjà sonné. Salut
Juan Pedro Domecq Marco Perez
Marco Perez reçoit le quatrième à porta gayola. Le toro est brocho. Deux picotazos tiennent lieu de piques. Le quite par gaoneras est applaudi. Début par trincheras, Le toro est noble, un peu désordonné mais il répète. Il est un peu juste de forces. Il s’emploie mieux s’il est cité de loin. Et c’est ainsi que Perez donne les meilleures muletazos . La faena transmet peu et va à menos. Final par manoletinas et pecho, un avis sonne puis le matador tente un recbir qui se solde par un pinchazo. Nouvelle tentative, c’est un pinchazo hondo. Perez se blesse à la main. L’épée suivante est prudente. Le toro tombe en même temps que le second avis. Silence
Fuente Ymbro Olga Casado
Le second Fuente Ymbro est lui aussi commode de tête. Il s’emploie dans la cape de Olga Casado. Deux picotazos et on passe au second tercio. Sur un quite le toro fait une vuelta de campana. Début par cambiadas et pechos , le novillo a du rythme Il est noble et permet à la torera de baisser la main à droite. Elle se fait accrocher sur une tentative à gauche. Le toro est plus compliqué sur ce piton. Rapidement le novillo va à menos. Casado insiste trop et se fait bousculer à nouveau. Final par luquesinas, un avis sonne et le toro part aux planches. Un pinchazo précède une entière en place. Oreille.
Juan Pedro Domecq Marco Perez
Revenu de l’infirmerie Marco Perez reçoit le dernier, le plus sérieux du lot, par une larga. L’orage gronde. Il pleut. Nouveau tercio de piques light. La pluie se transforme en déluge et la piste en bourbier. Le toro est noble . Malgré les conditions climatiques Marco Perez s’arrime et comme souvent le torero est sublimé par l’adversité météorologique. La faena est à la fois méritoire et de qualité. Le JPD va à mas et le final de rodillas fait se lever un public stoïque malgré les trombes d’eau. Perez glisse en entrant à matar et pinche avant de tuer d’une bonne estocade. Deux oreilles et la queue pour Marco Perez et mouchoir bleu pour le toro.
Thierry Reboul