Maurrin, Clovis donne une leçon de toreo
Résumé
intéressante novillada, grâce à de bons erales d’Alma Serena, que celle de Maurrin qui a vu triomphé Clovis après une faena mêlant domination et expression artistique. Sacha « El Mosti » a laissé entrevoir des qualités mais les aciers l’ont trahi. Pablo Hernandez a coupé une oreille mais est resté en dessous de l’excellent eral sorti en deuxième position. Léo Pallatier s’est appliqué mais la tarde a été compliquée pour lui.
Les erales
Très bien présentés les erales d’Alma Serena ont donné du jeu et offert des options aux quatre jeunes novilleros. Le meilleur a été le noble et encasté second. Le troisième a lui aussi été intéressant. Les premier et quatrième ont posé plus de problèmes aux novilleros. Le dernier a eu la chance de tomber sur un ClovIs qui a su corriger ses défauts.
Les toreros
Léo Pallatier
Léo Pallatier touche un eral qui se défend dans la muleta sur les deux pitones. C’est compliqué pour le jeune torero malgré sa bonne volonté et son application y compris à la mort. Salut
Incredulo eral numéro 57

Léo Pallatier reçoit le premier par une larga de rodillas. Pablo Hernandez fait un bon quite par véroniques. Pallatier répond par des chicuelinas et tafalleras. Le novillero partage les palos avec Clovis et Mathieu Guillon . Début de faena par doblones, le novillo se défend dans la muleta. Il passe mieux si on l’oblige par le bas. Juste de forces, il fléchit à plusieurs reprises. A gauche, il commence à vouloir partir aux planches. Le novillero s’applique mais il a du mal à résoudre le problème posé. La faena manque de construction et de lien. Le novillo est de plus en plus querencioso. L’ensemble a forcément manqué de transmission. Deux pinchazos et une entière transperçante, de nouveaux pinchazos, un avis sonne. La mise à mort a été laborieuse. Salut
Pablo Hernandez
Le second est un très bon eral noble et encasté. Le début de faena de Pablo Hernandez est très efficace et élégant. Le final est un ton en dessous du potentiel du novillo. L’épée gâche tout , pourtant une oreille est demandée et obtenue par le public.
Eral numéro 83 Airoso

Le second met bien la tête dans la cape de Pablo Hernandez qui le reçoit avec efficacité. Au quite d’El Mosti, l’élève d’Adour Aficion répond par des chicuelinas. Brindis au public, Pablo entame les débats par des doblones genoux ployés. Le novillo est noble et le torero torée avec sincérité et douceur. C’est bien aussi à gauche. Série suivante à droite, le torero s’applique et l’eral va à mas. Le final est plus brouillon, le toro prenant le dessus. Le novillero se fait bousculer en voulant toréer de rodillas. Il finit par une série à gauche méritoire. Le toro n’a jamais baissé de rythme. L’épée est très basse mais tue vite. Pourtant une oreille tombe à la demande du public.
El Mosti
El Mosti est un torero élégant et avec de la personnalité. Il construit une faena intéressante à un eral noble sur les deux cornes. Malheureusement pour Sacha aussi l’épée et le descabello viennent tout gâcher. Silence.
Eral numéro 93 Pardon

Le troisième est joliment fait. El Mosti le reçoit par une larga de rodillas. Le novillo est abanto. Le novillero parvient à lui imposer des delantales. A un bon quite de Clovis, Sacha répond des tafalleras accrochées. El Mosti pose trois bonnes paires de banderilles. Brindis au public, la faena commence par derechazos et pechos. Le toro est distrait mais noble. Les premiers derechazos sont brouillons, les naturelles qui suivent sont bien meilleures. Le novillero a beaucoup de personnalité. Il exploite avec élégance la noblesse du toro. Malheureusement l’Alma Serena va à menos. L’épée est verticale et tombée. Un avis sonne. C’est compliqué avec le descabello. Silence
Clovis
Avec autorité et efficacité, Clovis fait oublier à son eral son attirance pour les planches. Il peut alors construire une faena de grande sincérité et de classe supérieure. L’épée est efficace. Deux oreilles.
Eral numéro 96 Truchero

Le dernier est lui aussi bien présenté. Il sort abanto. Il ne s’emploie pas dans la cape de Clovis. Léo Pallatier fait un quite brouillon. Le novillero pose une bonne seconde paire de banderilles. Le nimois commence par des derechazos. L’eral part aux planches. Clovis cite et avec autorité impose au toro de rester au centre. Il peut ensuite enchaîner sur des séries dominatrices et templées sur les deux cornes. La seconde série à gauche est excellente. Même les redondos ont de la classe. L’épée est quasi en place et efficace. Deux oreilles.Ce n’est pas cet eral qui méritait un mouchoir bleu.
Fiche technique
- Arènes de Maurrin, novillada non piquée. Erales de Alma Serena
- Léo Pallatier : salut (avis)
- Pablo Hernandez : oreille
- Sacha » El Mosti » : silence (avis)
- Clovis :deux oreilles
- Vuelta au quatrième
- Clovis est déclaré triomphateur de la tarde par l’association des organisateurs du Sud-ouest. Pablo Hernandez se voir remettre une muleta par l’UCTF.
- Président: Frédéric Marcel
- 3/4 d’arène
- Comment pourra-t-il faire plus chaud demain
Thierry Reboul
Les photos sont de Matthieu Saubion