Actualités TaurinesReseñas

Madrid, le courage récompensé

Madrid, le courage récompensé

Après les fastes de l’ouverture du cycle et une puerta grande de Talavante plutôt pale, la San Isidro en ce samedi proposait un cartel médian. Il y a bien longtemps que les toros d’El Pilar ne renversent pas les foules côté ganado. Le cartel piétons est quant à lui constitué de toreros de la « secunda fila » mais qu’il n’est pas inintéressant de voir en piste pour ce qui constitue un cartel pour le moins original. De l’expérimenté Diego Urdiales à Victor Hernandez en passant par David Galvan, il y en avait pour tous les goûts.

Résumé

David Galvan ce soir va maudire le président qui par deux fois est resté sourd à la pétition du public. Si au 5ème bis, elle n’était clairement pas majoritaire, ce fut plus discutable au 2ème mais cette rigueur présidentielle nous parut adaptée à la prestation du torero qui manque singulièrement d’engagement dans ses passes, ce qui n’est pas le cas avec la rapière dont il usa avec efficacité. La double vuelta récompensa sa connection avec le public. Diego Urdiales certes mal servi par le sort n’avait pas l’intention de risquer un fil de son costume. Il repartit sans peine ni gloire.

Victor Hernandez quant à lui , au prix d’un grand effort a coupé une oreille de poids au 3ème faisant preuve d’un courage à tout épreuve face à un adversaire qui ne lui voulait pas que du bien. Il a encore des choses à apprendre et sa prestation au dernier, certes sans démériter, ne lui permit pas d’espérer autre chose qu’un beau succès. Il est quand même bien étonnant que le vainqueur de la Copa Chenel 2024 n’ait pas trouvé vraiment preneur dans la constitution de nos cartels français (exception faite à Bayonne pour la corrida des promesses). En tout cas aujourd’hui ce fut la prime au courage et à l’envie.

Les Toros

Un régal pour l’étal du boucher. 592 kg de poids moyen. Le 3° faisant office d’un paradoxal malingre de 555Kgs. 3 cinqueños (3°,4°,5°). Au moral, ce fut sans surprise et excepté le dangereux 3ème, il y eut peu de toros de caractère. Pis encore, deux toros furent changés pour un Castillejo de Huebra et un Villamarta dont les origines sont assez éloignées de l’Aldeanueva des Pilar. Les sobreros se mirent au diapason des titulaires, le Villamarta ayant néanmoins plus de fond que le Castillejo.

1° sifflets 2° silence 3° palmas 4° pititos 5°bis silence 6°bis silence

Les toreros
Diego Urdiales

Les 606 kg de Burrenito contraste avec le petit gabarit d’Urdiales. Distrait à sa sortie, il se défend dans le capote du riojano. Le train arrière du Pilar ne semble pas des plus solides. Les deux mauvaises piques données n’améliorent pas vraiment la situation. Confirmation dès les premiers muletazos avec passage au sol du cornu. Quelques essais muleterils plus tard pour justifier du contrat et Diego fait (mal) passer de vie à trepas ce mauvais 1er Pilar.

Le 4ème n’a pas l’air de plaire au torero. La lidia est cahotique et le piquero y va de bon coeur. Le Pilar sort de ce 1er tiers avec un regard appuyé sur les barrières. Le comportement du bestiau aux palos est plein de bizarreries. Le vent qui se lève n’arrange pas les choses. Diego pas très libre dans sa tête abrège sans véritablement construire une faena. Le run-run madrilène vient juste troubler le silence qui succède à l’habile entière.

David Galvan

Le gaditano reçoit de manière appliquée le deuxième exemplaire du jour. Une fois encore l’épreuve des piques ne laissera pas un grand souvenir. Galvan garde la muleta mi-hauteur qui semble être celle qui convient au Pilar. Les droitières s’enchaînent mais avec une distance respectable entre torero et toro. Même constat à gauche. Quelques passes dans le dos et manoletinas finales maintiennent la majorité du public en tension, les plus orthodoxes eux sont dans le reproche. Entière longue d’effet. 2 avis. Pétition sans effet sur le président. Vuelta.

Le 5ème après avoir fait le tour du ruedo deux fois plein gaz, donne rapidement des signes de faiblesse et d’invalidité au capote. Mouchoir vert.

Le 5bis est un Castillejo de Huebra à l’esprit combatif incertain au premier tiers. Le toro charge avec soseria dans la muleta de Galvan. Les passes sont par trop profilées et après un long passage sur la gauche, les derechazos seront un poil plus engagés donnant enfin plus d’émotion sur le fin de faena. Très belle entière pour conclure qui déclenche une pétition sans majorité claire. Vuelta qui fait se partager les avis.

Victor Hernandez

Distrait, le 3ème tarde baguenaude avant de livrer des charges courtes et rageuses dans le capote de Victor Hernandez. Ce dernier est en difficulté pour la mise en suerte aux piques. Le président exigera un 3ème contact, il est vrai que les deux premiers etaient bien mal administrés. Déroute de la cuadrilla aux palos. Le toro est dangereux. Il se retourne vite. Après quelques instants de doute, Hernandez aguante. Tauromachie de guerre qu’a déclarée le Pilar. Après quelques séries droitières ou chaque passe se joue à la roulette russe, Hernandez prend la main gauche et va dérouler le reste de la faena dans le tiers du 7. Faena d’émotion et de bataille entre deux guerriers qui ne veulent pas céder. A plusieurs reprises, l’accrochage est proche mais Victor s’en sort. Il plonge 3/4 de lame en place rapidement efficace et l’oreille tombe du palco très légitimement.

Tout part mal avec le dernier qui ne passera pas le cut du piquero -mouchoir vert –

Le 6bis de Villamarta est laid et ensellé. Il ne montre aucun intérêt pour les choses de l’arène pendant un certain temps, avant de s’engouffrer dans la capote électrique de Victor Hernandez. Durement châtié à la pique, il garde la bouche close. Bon debut par statuaires. Raccourcissant le 1er tiers du muletazo, le madrilène profite de l’inertie de la charge du toro pour lier les.passes. Ce dernier baissant de ton, au prix d’une belle exposition, il continue sa faena en passe par passe ayant peut être cette fois le tort de toujours d’en escamoter le début. Les manoletinas finales sont très exposées mais la faillite à l’épée fait s’envoler tout espoir de trophée.

Philippe – vu du tendido 7 file 5 –

Fiche Technique
  • Madrid, 2ème corrida de la San Isidro. Toros de El Pilar et des sobreros de Castillejo de Huebra (5bis) et Villamarta pour
    • Diego Urdiales : silence, silence
    • David Galvan : vuelta (2 avis), vuelta
    • Victor Hernandez : oreille, palmas
  • 12 piques, cuadra Equigarce
  • Président : Ignacio San Juan Rodriguez
  • Public : 20586 spectateurs
  • Météo : fraîcheur, vent, soleil et nuages

En bonus, pour celles et ceux qui veulent mieux connaître Victor Hernandez, retrouvez l’interview qu’il nous avait donnée ⤵️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics