Les Brèves

Les brèves du vendredi 16 février

Les brèves du vendredi 16 février

Arles, les cartels de la feria de Pâques ⤵️
Un avant goût du 16 juin à Aire sur Adour

En 2024, la corrida des Fêtes d’Aire-sur-l’Adour aura lieu le dimanche 16 juin. À cette occasion, l’élevage de Peñajara effectuera sa grande présentation dans le sud-ouest avec un lot de toros intégral. Ganadería unique parmi les derniers représentants de la caste Jijona, voici un des exemplaires retenu pour cette corrida. Renseignements: Office du tourisme Aire sur l’Adour ☎️05 58 71 64 70 💻 accueil@tourisme-aire-eugenie.fr. Une tarification à -50% sera proposée aux moins de 25 ans.

Avec la Copa Chenel, retour des toros à Mostoles

Après 8 ans, les arènes de Móstoles accueilleront les deux finales de la quatrième édition de la Copa Chenel, les 29 et 30 juin. Móstoles célébrera à nouveau une corrida. Les corridas avaient été supprimées par la municipalité en septembre 2016 alors que la dernière feria complète a eu lieu en 2014. Depuis lors, ses fêtes patronales ont renoncé aux corridas et n’ont accueilli que des festivités populaire (encierros, capeas et concours de recortes). Cependant, le nouveau conseil municipal a déjà montré l’année dernière son intention de récupérer les corridas. Le maire de Móstoles, Manuel Bautista, a assuré que « les toros reviendront à Móstoles par la grande porte. Notre ville accueillera la finale de la quatrième édition de la Copa Chenel, un concours qui permet de mettre en valeur les jeunes talents qui cherchent à se faire une place dans le monde de la tauromachie« .

Retour des toros à Navalmoral de la Mata

La localité de Navalmoral de la Mata fête son retour des toros. Inaugurées en 2008, elles sont restées fermées par décision politique depuis 2016. Le cartel pour ce retour le 17 mars prochain est luxueux. En effet Morante de la Puebla, Emilio de Justo et Tomas Rufo affronteront des toros d’Alcurrucén.

L’ensemble des novilleros du circuit de la communauté de Madrid connus

Jesús Moreno, Mario Arruza et Cid de Maria occuperont les trois dernières places du Circuit de Novilladas de Madrid 2024, événement organisé par la Fondation Toro de Lidia et la Communauté de Madrid. Le Circuit de Novilladas de Madrid débutera les prochaines semaines. Il se compose de 9 novilladas piquées auxquelles participeront 8 novilleros et 18 ganaderías madrilènes. Ces trois noms s’ajoutent aux cinq noms déjà connus  Julián Garibay, Juan Herrero, Luis Pasero, Adrián Centenera et Jarocho.

Carnet Noir, décès d’Emilio Oliva

Emilio Oliva est décédé jeudi à l’âge de 60 ans des suites « d’une longue maladie ». Originaire de Chiclana, né le 3 décembre 1963. Il débute à Alcalá de Guadaíra le 28 février 1981. Oliva fera une jolie carrière de novillero remportant la Zapato de Oro de Arnedo en 1983 et ouvrant la porte du prince à Séville. Il prend l’alternative le 19 mars 1985 au Puerto de Santa Maria (parrain Rafael de Paula, témoin José Luis Galloso) et confirme à Las Ventas le 26 mai de la même saison.

Sa carrière sera relativement courte puisqu’il se retire en 1991 mais avec quelques faits d’armes qui lui vaudront d’avoir sa peña à Béziers. Il revient pour un retour éphémère en 2003, avec trois corridas avant de se retirer définitivement. DEP.

Bayonne attribue son prix Pelletier à Alexis Ducasse

Le prix Claude Pelletier est une distinction importante dans le monde de la tauromachie à Bayonne. Il est décerné par les représentants des aficionados bayonnais. Il récompense le fait taurin le plus marquant de la saison passée à Bayonne. Ce prix est un hommage au président fondateur de la peña taurine Côte Basque, Claude Pelletier. Le jury, composé de représentants du Cercle Taurin Bayonnais, de la Peña Taurine Côte Basque, du club taurin Betisoak, de la Peña Taurine Bayonnaise, de la Peña Campera, et de l’Association des Critiques Taurins. Pour 2023 c’est le banderillero et local Alexis Ducasse qui obtient la récompense pour sa superbe prestation lors de la novillada sans picadors où il avait particulièrement brillé.

Bayonne généreuse et solidaire

En plus de nombreux jouets, le succès de l’édition 2023 de Toromagie a permis aux Arenes de Bayonne et aux peñas taurines bayonnaise de remettre, hier, un chèque de 3.500 € à l’association Association Haur Eri qui viendra au profit des enfants malades du service pédiatrie de l’hôpital de Bayonne. Rendez-vous est d’ores et déjà pris en décembre 2024 !

4 réflexions sur “Les brèves du vendredi 16 février

  • Roger Dominique

    Toujours pas de fumée blanche du Conclave aux Cortes Generales, l’enquête encours de la Commission Européenne sur le soutien financier de Vladimir aux Cardinaux Indépendantistes Catalans ( https://www.sudouest.fr/international/europe/espagne/carles-puigdemont-dans-le-viseur-l-enquete-sur-le-soutien-de-la-russie-envers-les-independantistes-catalans-prolongee-18359607.php.), retarde l’Habeus Papam de « Pedro Sanchez » le Dictateur Socialiste Anti-Taurin Primaire.

    News des Anti-Taurins :
    – Côté Espagnol : lors de la Bénédiction du Cardinal « Ernest Urtasun », on aura noté la grande fusion œcuménique entre le nouveau chef de Gouvernement Socialiste Espagnol « Pedro Sanchez » et son ministre de la Culture « Ernest Urtasun » (le Carron espagnol de notre chère NUPES). Ernesto saura déployer la feuille de route anti-taurine de Pedro : la Tauromachie ne sera plus protégée en Espagne en 2024 puis devra être interdite en Europe en 2025,

    – Côté Français : les menaces se précisent sur notre chère liturgie taurine hebdomadaire « Callejon » France Bleu Gascogne :
    o Le Lundi 26 Août 2024 (rentrée radio), France Bleu disparaitra pour faire place à ICI,
    o Notre dernier Apôtre Taurin du Service Public PAB (notre RDV hebdo et ses retransmissions en direct des Férias Landaises Dax / Mt de Marsan) disparaîtra du paysage audio Français,
    o On fait quoi les amis ? On laisse Mme Céline Pigalle directrice du réseau France Bleu (ICI à le rentrée) supprimer « Callejon » & Directs des Férias Landaises (Nîmes & Arles ont été supprimées sur France Bleu Gard Lozère) ou on se bouge le cul ?

    L’artiste Clemente exclu des Grandes Messes de Confirmation de Saint Isidro (Passeport Espagnol imposé, l’œcuménisme dévoyé des Don Simon / Garrido, grands apôtres de la sécularisation de l’axiome religieux du Système Taurin Espagnol « du Pognon / Toujours du Pognon / Rien que du Pognon », les diversités taurines en jachère, la culture laissée au Cardinal « Ernest Urtasun » …. et il va s’en charger en 2024 !!!!)

    Que du plaisir à parcourir vos brèves journalières :
    – L’excellence du bréviaire taurin numérique indépendant,

    – Un clic (l’IA Traduction Espagnol / Portugais), la liturgie taurine hexagonale de Saint Tertulias accessible aux aficionados non francophones,

    – Pour la rédaction de vos Reseñas sur le Bling-Bling Domecq, je vous suggère (en parodiant l’excellent CR d’ERREGE – Valdemorillo du 10/02 « j’ai pleuré en voyant toréer Juan Ortega ») d’intégrer l’IA Générative :
    o Standard : des larmes Toristes (coiffeur, décasté, faiblesse, 0 pique, hechura de becerros, …), le fond du précipice de la médiocrité taurine du « Bling-Bling Domecq » n’est toujours pas visible,
    o Exceptionnel : des larmes Toreristas sur le 2ème infirmier des Ruedos, nouveau diablotin des TV Poubelles et Presse People, le Grand Juan Ortega. 2024 sera son année, il remplira les tendidos (les médias !!!), heureux pour Juan et son ami de toujours, son fidèle apoderado Pepe Luis Vargas.

    Ça pue grave de l’autre côté des Pyrénées, gardez vos pépètes pour nos villes taurines : une Tauromachie Populaire, une éthique taurine, toreros de la Tierra, ganaderos français (Millas qui nous programme une novillada concours de novillos français le 11 Août, il reste à organiser un Desafio piqué Made In Sud-Ouest Lartet / La Espera / Camino de Santiago), diversités d’encastes …

    D.ROGER

    • Patrick Sabatier

      C’ est quoi cette fausse info concernant la soit disant disparition de callejón? J’ai téléphoné à FB Gascogne dont la standardiste m’a passé PAB en personne et qui m’a dit que callejón continuait a exister a la rentrée radio fin Août. Je trouve fort bizarre que tertulias site pourtant tres fiable habituellement diffuse un tel commentaire a la suite des brèves du jeudi signé par un dénommé Roger Dominique . Ceci aurait il échappé à l’oeil vigilant et expert de mon ami
      Thierry ? Patrick Sabatier 13300 Salon

      • Cher Patrick, les commentaires sont libres et sauf erreur ne constituent pas une info de Tertulias. Nous les publions tous à partir du moment où ils ne se veulent pas offensants ou discourtois.. votre sagacité et votre coup de fil ont permis d’apporter un éclaircissement sur l’émission Callejon, merci à vous… Roger est un fidèle lecteur et sa plume a plus voulu signaler un danger éventuel qu’une information sûre.. je lui laisse vous répondre s’il le souhaite… Quant à Thierry sachez quand même qu’il n’est seul dans Tertulias et que ni lui ni moi n’ont vu quelque chose à redire sur le dit commentaire
        Bien à vous
        Philippe

      • Roger Dominique

        Bonjour Patrick,

        Milles excuses sur l’absence du lien sur la disparition de France Bleu
        publié sur le site du Monde Publié le 15 février 2024 à 08h17, modifié le 15 février 2024 à 08h36 (je jour d’après la St Valentin !!!!) https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/15/la-marque-france-bleu-disparaitra-pour-devenir-ici-a-la-rentree-prochaine_6216657_3234.html

        Pour la suite :
        – évitez de contacter le Syndicat national des journalistes (SNJ) de Radio France (anti-taurin primaire) ou le personnel de FBG (ils seront les Dindons de la Farce), plus de redevance, pas de Pub, pas de pépètes, un budget à la baisse. Des choix seront faits : moins de personnel, moins de journalistes, moins de station locale sur le futur réseau ICI,
        – contactez le médiateur de Radio France https://mediateur.radiofrance.com/ sur les nouvelles grilles d’ICI. Fait, je n’attends pas de retour ….
        – Une évidence, le dernier bastion Audio Visuel Taurin sera supprimé des grilles d’ICI le lundi 26 août (comme ont été les directs Taurins sur Nîmes / Arles sur France Bleu Gard Lozère),
        – Ou on se bouge le cul mon cher Patrick pour la défense de notre liturgie hebdomadaire « Callejon ».

        Le combat s’annonce rude chez les Anti-taurins de Radio France, restons en veille mon cher Patrick.

        Au Plaisir

        D.ROGER

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics