Les brèves du samedi 6 septembre
Les brèves du samedi 6 septembre
Toros à la télé
- (18h30). Alcázar de San Juan. Toros de Salvador Gavira García pour El Cid, Román, Joaquín Galdós. Lien d’accès ➡️ CMM
- (18h30). Villaseca de la Sagra. Novillos de Montealto pour El Mene. Lien d’accès ➡️ ONETORO
- (18h00). Ondara. Novillos de Aida Jovani pour Kevin Alcolado, Simón Andreu, Juan Alberto Torrijos. Lien d’accès ➡️ A PUNT

Les festejos du vendredi
- Ejea de los Caballeros. Mixte. Toros de El Canario (rejon), El Pilar pour Diego Ventura saluts, 2 oreilles Juan Ortega 2 oreilles, oreille Marco Pérez 2 oreilles, oreille .

- Utrera. Toros de Castillejo de Huebra (vuelta du 5°) et José Manuel Sánchez pour El Fandi 2 oreilles, 2 oreilles et la queue Manuel Escribano 2 oreilles, 2 oreilles et la queue Curro Durán saluts (avis), oreille .

- El Alamo. Novillos de Monte La Ermita pour Mariscal Ruiz oreille, oreille El Mene oreille, oreille Félix San Román oreille, saluts.

- Villaseca de la Sagra. Novillos de Conde de Mayalde pour Gonzalo Capdevila saluts, oreille Javier Zulueta silence (avis), saluts Tomás Bastos oreille, vuelta
voir le reportage photos de Philippe Gil Mir

- Calasparra. Novillos de Raso de Portillo pour José Maria Trigueros sifflets (2 avis), siflets Mario Arruza saluts, silence Miguel Serrano silence, silence

- Torreperogil. Novillos de Murube pour Pedro Gallego oreille, vuelta Joselito de Cordoba vuelta, oreille
Blessure de Gonzalo Capdevilla
Gonzalo Capdevila a subi une grave blessure lors de la lidia du quatrième novillo de l’après-midi, ce vendredi à Villaseca de la Sagra. Le jeune torero spectaculairement pris à l’entrejambe de Conde de Mayalde, a été transporté à l’infirmerie pour un premier examen. On lui a diagnostiqué une « cornada de 10 cm dans la région inguinale gauche et une blessure au scrotum ».
Après avoir été réexaminé et la blessure confirmée, Gonzalo Capdevila est sorti de l’infirmerie pour toréer son novillo, auquel il a coupé une oreille.
Parte medico » Blessure par corne de toro ne permettant pas une exploration immédiate. Coup de corne dans la fosse iliaque droite avec pénétration dans la cavité abdominale ; coup de corne inguinal gauche avec dissection du muscle adducteur ; et coup de corne au scrotum avec dissection de la racine du pénis. «

El Mene va faire une encerrona improvisée à Villaseca de la Sagra
Aarón Palacio ne pourra pas effectuer le paseo ce samedi dans les arènes de Villaseca de la Sagra. Le novillero aragonais, qui a subi trois volteretas à Tarazona le 28 août dernier, traîne une blessure qui l’empêche de participer à la novillada. À la suite de ce forfait, la mairie de Villaseca de la Sagra a décidé qu’Iker Fernández “El Mene” serait annoncé comme unique matador de la soirée, pour lidier les six novillos de l’élevage de Montealto (à l’origine il s’agissait d’un mano a mano).

Alternative à venir
José María Trigueros novillero de la région de Murcie va bientôt prendre l’alternative. Ce sera le 27 septembre prochain dans les arènes d’Abarán. Face à des toros de Buenavista, s’annoncent Sebastien Castella, qui officiera comme parrain, et Tomás Rufo, comme témoin. Trigueros a débuté en piquée en 2019. Depuis entre la période covid et les blessures, sa carrière de novillero n’a pas été aussi rapide que souhaitée. Il ya quelques mois quelques aficionados français s’étaient mobilisés pour voir le torero se présenter en France ( mais sans succès).

La tauromachie condamnée à mort définitivement en Colombie
La Cour constitutionnelle de Colombie a ratifié ce jeudi la loi qui interdit les corridas et tout autre spectacle taurin.
La haute juridiction a approuvé cette interdiction à l’unanimité. Elle a rejeté les arguments d’un recours qui demandait son annulation pour prétendues irrégularités d’ordre fiscal. La Cour constitutionnelle a précisé très clairement qu’aucune activité taurine telle que “corridas, rejoneo, novilladas, becerradas et tientas” ne pourra être organisée.
Conformément à la nouvelle législation, cette interdiction entrera en vigueur dans un délai de trois ans. Les aficionados ont encore la possibilité de demander à la même Cour constitutionnelle de réexaminer sa propre décision, ce sur quoi l’on travaille déjà.À l’origine, la loi excluait de l’interdiction les combats de coqs ; cependant, la Cour a décidé d’y inclure également cette pratique.
