Les brèves du samedi 27 décembre
Les brèves du samedi 27 décembre
Association des Matadors de Toros Français
L’Association des Matadors de Toros Français s’est réunie avant Noel à Nîmes, au restaurant Le Cheval Blanc, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Une vingtaine de membres ont répondu présents pour faire le bilan de l’année écoulée et tracer les perspectives pour l’avenir.
Cette assemblée générale a permis de revenir sur les actions menées en 2025, d’échanger sur les enjeux actuels de la profession et de renforcer les liens entre les générations de matadors français, dans un esprit de dialogue et de solidarité.
Projets 2026
À cette occasion, l’association a également présenté ses principaux projets pour l’année 2026, parmi lesquels :
- L’organisation d’un festival caritatif. Il sera destiné à soutenir des causes solidaires tout en valorisant la culture taurine et l’engagement des matadors français.
- La poursuite du travail autour de la création d’une convention sociale, un projet structurant visant à améliorer la reconnaissance, la protection et les conditions sociales des professionnels de la tauromachie.
L’Association des Matadors de Toros Français réaffirme ainsi sa volonté de défendre la profession, de transmettre son héritage culturel et de construire collectivement l’avenir.

Mercato – Mouvement
José María Soler sera la grande nouveauté de la saison 2026 au sein de la cuadrilla de Paco Ureña. Le subalterne rejoint l’équipe pour occuper la place laissée vacante par Agustín de Espartinas. Ce sera, par ailleurs, l’unique changement dans la cuadrilla. Paco Ureñai continuera de compter parmi les hommes de pied Curro Vivas et Azuquita.

Deux français à Ciudad Rodrigo
A Ciudad Rodrigo, le Bolsín Taurino Mirobrigense, référence incontestable dans la promotion des nouveaux talents de la tauromachie. A été rendue publique la liste officielle des candidats admis pour sa 70e saison . Sur les 50 aspirants retenus à l’issue du processus de sélection, représentant une large carte taurine de l’Espagne mais aussi du Portugal, on note la présence de deux représentants de la tauromachie française.
On y retrouve Clovis dans ses derniers mois à ce niveau des non piquées et Jules Dujols (qui se fera désormais appelé sur les affiches Julio Martin) qui lui n’a pas encore commencé sa carrière de luces. A l’issue des qualifications, les finalistes défilerpnt en costume de lumières lors d’une non piquée à Ciudad Rodrigo. Le triomphateur participera au festival avec quelques grands noms de la tauromachie actuelle. Suerte.

Copa Chenel
La Copa Chenel est censé donner ou redonner une chance aux toreros à la carrière qui a dû mal à prendre sa vitesse de croisière. Au delà des noms publiés, tous ne vont pas partir sur le même pied d’égalité au moment des premiers coups de cape.
Parmi les 18 toreros retenus pour l’édition 2026, huit noms se distinguent par leur activité tout au long de la saison. Manuel Perera domine le classement avec 54 corridas. Ce qui fait de lui le torero le plus actif du plateau grâce à un importante carrière au Pérou. Il est suivi justement par le péruvien Juan Carlos Cubas, en deuxième position avec 24 festejos toréés. Le mexicain Héctor Gutiérrez avec 20 prestations est loin d’être un torero de second rang dans son pays.
Alejandro Chicharro occupe la quatrième place avec 7 corridas. Jorge Isiegas et Álvaro Burdiel se partagent la cinquième position avec 6 prestations chacun. Ce top 8 est complété par Javier Cortés et Manuel Diosleguarde, avec 5 festejos toréés.
A voir comment cela va se traduire concrètement en piste.

Le prix de la Peña Alegria de Dax
Comme chaque année, les membres de la Peña Alegría ont voté pour le meilleur lot de toros de la temporada dacquoise. Le choix s’est porté avec une nette majorité vers la ganaderia El Freixo. Ce lot a su se démarquer lors de la corrida du 16 août. Il a permis aux maestro Perera, Luque et Borja Jimenez de couper 9 oreilles. Alejado, le 3eme toro, a reçu les honneurs d’une vuelta, récompensant sa bravoure.

Report
En raison des intempéries, la piste étant impraticable, la journée du 27 décembre, Sol Invictus, se déroulera à début février 2026. Les billets restent valable ou feront l’objet d’un remboursement.

