Les brèves du samedi 18 octobre
Les brèves du samedi 18 octobre
Toros à la télé
- 17h30). Jaén. Toros de Victorino Martín pour Curro Díaz, El Cid, David Galván. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR

Le danger sanitaire plane sur la France taurine
On connaisssait déjà la problématique de l’IBR, nos éleveurs français et par conséquent organisateurs se voient confrontés à une autre épine sanitaire! La dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Quelques cas ont été détectés dont deux en occitanie. Un arrêté ministériel du 17 octobre 2025 modifie les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur le territoire métropolitain. Cette évolution réglementaire entraîne l’interdiction de certains rassemblements et mouvements d’animaux sensibles à la maladie.
Ainsi toutes les manifestations et tous les rassemblements taurins impliquant un transport de bétails sont annulés jusqu’au 4 novembre inclus.

Qu’est que la DNC?
C’est une maladie virale qui affecte exclusivement les bovins, causée par le virus Capripoxvirus lumpyskinpox. Elle se transmet principalement par des insectes tels que les moustiques et les mouches. La DNC n’est pas transmissible à l’homme
La DNC cause les symptômes suivants :
- dépression;
- fièvre;
- nodules de tailles diverses sur la peau, les muqueuses et les organes internes.

Les spectacles touchés
- annulation de la Ultima à Béziers de ce samedi 18 octobre

- report du festival « 1 Toro pour 1 rêve d’enfant à Méjanes, dimanche 19 octobre – la date sera communiquée ultérieurement

- report de la classe pratique du Revivre de Saint Martin de Crau au 8 novembre

- par contre MAINTIEN de la journée à la ganaderia Barcelo organisé par les Amis de Pablo Romero ce samedi 18 octobre. Les vaches passent du camp à la placita sur place, la tienta est donc maintenue.

- Saint-Sever. Le festival bénéfique au profit de l’école Adour Aficion de dimanche 19 octobre est en suspens, car les organisateurs n’ont pas officiellement encore communiqué. Il faudrait un improbable pour que le spectacle soit laintenu. On vous tiendra au courant dès que nous aurons l’information
- Même chose pour la fiesta campera à Gimeaux de Lou Fourmigo le 26 octobre et de la NSP du 1er novembre de Fourques.
Las Ventas clôt la saison 2025 en dépassant le million de spectateurs.
La Plaza de Toros de Las Ventas a clôturé la saison 2025 le dimanche 12 octobre dernier en atteignant un nouveau record d’affluence. Au total, les 62 spectacles organisés ont réuni 1 008 226 spectateurs, soit une moyenne de 16 261 spectateurs par corrida.
Dix-huit “No hay billetes”, soit trois de plus qu’en 2024, ainsi que trente après-midis dépassant les 18 000 spectateurs sont les marqueurs forts de cette fréquentation croissante.
Sur le sable, cinq grandes portes enregistrées : Alejandro Talavante le 9 mai ; Morante de la Puebla les 8 juin et 12 octobre ; Borja Jiménez le 15 juin ; et Emilio de Justo le 3 octobre.
36 oreilles ont été coupées. 20 matadors ont confirmé leur alternative cette saison.
384 têtes de bétail, dont 18 de réserve sont sortis des chiqueros. Vingt et un encastes différents ont été représentés. Deux toros ont reçu le prix de la “vuelta al ruedo” : “Brigadier”, de l’élevage Pedraza de Yeltes, lidié par Isaac Fonseca le 14 mai, et “Milhijas”, de Victorino Martín, lidié par Borja Jiménez le 15 juin.

Mercato – Rupture
Francisco de Manuel et son apoderado Diego Robles ont décidé, d’un commun accord, de mettre fin à la relation d’apoderamiento qui les a unis au cours des trois dernières saisons. La décision a été prise de manière amicale.

Un vendredi à Maussane les Alpilles
La nouvelle du report du festival de Méjanes venait juste de tomber. 1500 kilomètres au compteur depuis le Puerto de Santa Maria, et une perspective de retour, sans possibilité de se montrer au public français, Daniel Crespo pouvait l’avoir mauvaise.. Il garda néanmoins son sourire au sein de la ganaderia Malaga de Pierre Henry Callet. Le portuense eut en effet la possibilité de toréer (sans mise à mort) un des pupilles du domaine. Il confirma que Luisito a vu juste et que l’andalou est un torero à suivre.



Petit rappel
Nous aurons le plaisir ce samedi 18 octobre à partir de 10 heures de vous rencontrer lors du Café Toro organisé au 27 rue Jean Reboul à Nîmes
