Les brèves du samedi 13 décembre
Les brèves du samedi 13 décembre
Bayonne annonce les dates de sa temporada
La Temporada 2026 comptera au total 7 spectacles : 5 corridas de toros (dont 1 de rejon) et 2 novilladas (1 avec, 1 sans picador) selon les deux blocs maintenant bien identifiés.
Fêtes de Bayonne
- vendredi 17 juillet : Corrida
- samedi 18 juillet : Corrida à cheval
Feria de l’Atlantique,
- vendredi 4 septembre : Corrida goyesque bleue
- samedi 5 septembre
- Novillada avec picadors (en matinée)
- Corrida des Promesses de la Tauromachie (après-midi)
- dimanche 6 septembre
- Novillada sans picadors (matinée)
- Corrida de clôture (après-midi)
Bayonne en profite pour lancer son opération de Noel : 500 places à 12 euros. Il est, ainsi, proposé de mettre en vente, exclusivement par internet sur le site des Arènes de Bayonne, 500 places à 12 euros !
500 places pour vivre la corrida , signature des Arènes de Bayonne : la Corrida des promesses (5 toreros, le public choisissant en direct celui qui combattra le 6° toro). Cette corrida aura lieu le samedi 5 septembre 2026 dans le cadre de la Feria de l’Atlantique 2026.

Garlin
La Feria de San Isidro 2026 sera de nouveau retransmise intégralement en clair.
C’est ce qu’a confirmé Rafael Garrido, empresario de Plaza 1, dans une interview accordée à ABC. Il a annoncé que Telemadrid diffusera à nouveau l’intégralité du cycle isidril. « Telemadrid retransmettra toute la feria et, en outre, d’autres chaînes régionales se joindront aux retransmissions le week-end ».
Interrogé sur une éventuelle présence de la chaîne privée OneToro, Garrido a été catégorique : « Elle ne sera pas à San Isidro. »
L’an dernier, aux côtés de Telemadrid — qui avait diffusé l’ensemble du cycle — plusieurs chaînes autonomiques comme Castilla-La Mancha Media, La 7 Región de Murcia ou Aragón TV .

Corrida in Memoriam
Rafael García Garrido, a confirmé toujours dans ABC que la Corrida In Memoriam 2026 rendra hommage à Ignacio Sánchez Mejías. Une décision assumée après la polémique née autour de l’hommage institutionnel à la Génération de 27, dont le torero avait failli être exclu. « Si le gouvernement a voulu le laisser de côté, Las Ventas devait être là », a t-il souligné. L’hommage prendra forme le 7 juin, avec un défi majeur : Borja Jiménez seul face à six toros.

La DNC, la situation se tend
Face à « la dégradation soudaine de la situation sanitaire », le ministère de l’agriculture a instauré une zone vaccinale élargie regroupant l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Dans ces départements, la vaccination de tous les bovins est obligatoire, intégralement financée par l’État. Aucun bovin ne peut sortir de la zone, sauf pour un départ vers abattoir. Pour le gouvernement, il s’agit de créer une barrière immunitaire pour stopper l’avancée de la maladie.
À l’échelle du pays, plusieurs autres mesures de prévention s’appliquent au moins jusqu’au 1er janvier : interdiction des rassemblements de bovins, notification des mouvements dans les 24 heures, et désinsectisation obligatoire des véhicules transportant des bovins vers l’étranger.
Wait and see… mais le monde agricole est en train de regimber. En Ariège l’abattage d’un troupeau entier a été ordonné. Les évènements taurins ne sont qu’un micro sujet dans l’ensemble de cette crise sanitaire mais l’étau se resserre et on espère pour l’ensemble de nos éleveurs de bravos français, biou ou bétail landais que leur troupeau soit épargné par cette saleté!

Chiqui’Toros
Dans le cadre des animations de Noel de la ville de Dax, Chiqui’Toros proposera une initiation à la tauromachie ouverte aux grands comme aux petits le samedi 13 décembre de 15h30 à 17h00 sur le carreau des Halles de Dax

Pour mieux connaître Chiqui’Toros, retrouvez notre reportage
Fiesta Campera au Scamandre
Samedi 27 décembre, les Amis de la Ganaderia du Scamandre et de Sol célèbrent Sol Invictus. La fiesta campera se déroulera à la ganaderia du Scamandre Mas de Madame Routes des iscles à Saint Gilles.
Au programme
- 10 h : accueil
- 11 h : lidia complète de 3 toros par Sanchez Vara et Tomas Gonzalez
- 13 h : tertulia + restauration
- 15 h : visite de la ganadera
Tarif 15€ – 10€ pour les membres de l’associtaion – gratuit pour les – de 16 ans.

Tardes de Soledad à Bordeaux
Mardi 6 janvier 19h30 à la Salle Saumenude , 16 rue Saumenude à Bordeaux, la Peña taurine de l’Oreille d’or de Bordeaux propose la projection du film « Tardes de Soledad » d’Albert Serra dont on ne présente plus le pitch. Ce film a obtenu le prix de la Concha de oro de St Sébastien, a été reconnu meilleur film de l’année 2025 par les cahiers du cinéma, à qui il a été décerné le prix Douglas Edwards par l’association des critiques du cinéma de Los Angeles.
Pour finir, après la restauration habituelle, seront fêter » los Reyes » en ce jour du 6 janvier avec partage de la galette des rois, « roscon de Reyes ». Pour suivre, Roca Rey participation de 10 euros par personne. Inscription par mail oreilledor.bordeaux@orange.fr ou 0667699334.

