Les brèves du mercredi 6 août
Les brèves du mercredi 6 août
Maurrin , continuer à progresser
Depuis la reprise post-covid, la novillada de Maurrin voit sa fréquentation progresser. Tertulias a rencontré Jean Michel Biarnès, président de la Peña « Toro Cardeño.
Tertulias : «Quel bilan tires-tu de la novillada organisée à Maurrin en 2024 ? »
Jean Michel Biarnès : «Son organisation a été compliquée car cinq jours avant nous n’avions pas d’équipe médicale. Je remercie le Club Taurin Vicois pour l’aide qu’ils nous ont apportée. Au niveau taurin, la novillada a été très bonne. Les erales d’Alma Serena ont été excellents avec une vuelta pour l’un d’entre eux. Baptiste Angosto a coupé une oreille, Mathias Sauvaire a fait une très bonne prestation. Nous avons permis à Hugo Alquié de débuter en costume de lumières. Nous avons bénéficié une fois de plus de l’aide précieuse du Centre Français de Tauromachie et de son responsable Christian Lesur. Au plan financier, nous sommes arrivés pratiquement à l’équilibre. Il nous manque seulement une cinquantaine de personnes. »
Tertulias : « Comment évolue la fréquentation de la novillada ? »
Jean Michel Biarnès : « Après notre début en 2015, les deux premières années, il y a eu beaucoup de monde avant de connaître une baisse. En accord avec le comité des fêtes, nous avons arrêté pendant trois ans à cause du COVID. Depuis la reprise, il y a une progression de 30 à 40 personnes par an. Le réseau de partenaires locaux qui nous apportent leur soutien nous aident à assurer la viabilité de la novillada. »
Tertulias : « Vous avez organisé en mars une Fiesta Campera. Comment s’est-elle déroulée ? »
Jean Michel Biarnès : « Organisée pour nos 20 ans, au plan tauromachique, elle s’est très bien passée. Grâce à un bétail de qualité, tous les toreros présents ont pu s’exprimer. Le fait marquant a été la superbe faena de Uceda Leal dans un style très classique et d’une grande pureté. Au plan financier, nous avons été déficitaires mais nettement moins qu’anticipé. Nous voulions offrir un beau week-end de festivités à nos adhérents et aux aficionados du coin et nous avons réussi. Nous allons clôturer par un voyage à Madrid du 4 au 6 octobre avec visite de la ganaderia de Victorino Martin et une corrida à Las Ventas. »
Tertulias : « Quel est le programme de la novillada 2025 ? »
Jean Michel Biarnès : « Le vendredi 08 août à 19h30, il y aura quatre erales d’Alma Serena, une ganaderia qui nous a toujours donné pleine satisfaction. Ce fer est très bien sorti samedi dernier à Hagetmau avec deux erales de vuelta.
Côté toreros, il y a un mélange de novilleros confirmés et de plus novices à qui nous donnons un coup de pouce en début de carrière. Comme tous les ans, il y aura un élève d’Adour Aficion. Cette année, ce sera Pablo Hernandez. Léo Pallatier l’accompagnera. Il est élève de l’Ecole Taurine de Madrid mais sera un peu le régional de l’étape puisque sa maman est originaire d’Eugénie les Bains. Le CFT présentera Sacha « El Mosti ». Il fera ses débuts dans le Sud-ouest. Le quatrième est Clovis Germain que l’on ne présente plus. Il a gagné le Bolsin de Bougue et a beaucoup triomphé dans notre région. Sa présence nous fait d’autant plus plaisir qu’il s’est présenté dans le Sud-ouest lors des capeas que nous organisons chaque année, en juin, dans les arènes de Grenade sur Adour.»
La novillada est intégrée dans le programme des Fêtes de Maurrin. Il y aura un repas en musique à l’issue de la novillada.
Le prix d’entrée est de 15 euros. Gratuit pour les moins de 14 ans. Le prix du repas : 14 euros. Réservations au 06 10 66 62 15 ou au 06 87 87 01 04.
Thierry Reboul

Nous y étions
Les Gallon programmé à Alcala de Henares
C’est une surprise que celle de voir programmer un élevage français dans une feria espagnole. Suprise mais aussi fierté surtout quand on voit le cartel proposé. Une récompense pour les Gallon
- 29 août. Mixte. Toros et novillos de Gallon pour Morante de la Puebla, Marco Pérez, Olga Casado.
- 30 août. Rejon. Toros de Luis Albarrán pour Andy Cartagena, Sergio Galán, Rui Fernandes.
- 31 août. Toros de Román Sorando pour Fernando Adrián, Víctor Hernández.

Lire ou relire l’interview de Michel Gallon
Azpeitia a décerné ses prix
Les prix de la San Ignacio 2025 ont été atribué
- Prix de la commission taurine au triomphateur : Borja Jimenez
- Prix de la mairie d’Azpeitia au meilleur toro : Fusilero de Murteira Grave


Cartels
ILLESCAS
- 1er septembre. Toros de Cebada Gago pour Damian Castaño, Gomez del Pilar, Diego San Roman

VILLENA
- 7 septembre. Toros de Julio de la Puerta pour Sebastien Castella, Borja Jimenez, Tristan Barroso

ALCAÑIZ
- 13 septembre. Toros de Cuevas Bajas pour Sanchez-Vara, Imanol Sanchez, Jorge Isiegas

- 17 août. Mixte. Montehermoso. Toros de Las Monjas pour Leonardo Hernandez, Manuel Escribano, Ginés Marin

Bravo Toledano. Histoire des élevages de toros braves dans la province de Tolède
L’ouvrage propose un parcours historique à travers les ganaderías braves et les principales fincas consacrées à l’élevage du toro de lidia dans la province de Tolède, depuis plus de trois cents ans.
Le thème
Ce livre rend hommage et témoigne de la reconnaissance envers toutes ces familles, professionnels du campo et passionnés de tauromachie qui ont consacré leur vie et leur travail quotidien à la préservation et à l’entretien des principales dehesas toledanes. L’ouvrage propose également un panorama et une analyse des principales familles et ganaderías ayant triomphé à travers le monde taurin. On y retrouve des devises et fers emblématiques tels que : Alcurrucén, Duque de Veragua, Conde de Mayalde, Domingo Ortega, Conde de Ruiseñada, El Ventorrillo, Alejandro García, Cortijoliva, Manuel Martín Peñato, Mariano Arroyo, Alejandro Vázquez, Castillo de Higares, Mariano de León, La Laguna, Fernando Peña, Víctor Huertas, etc.
Plus de trois cents pages de textes, photographies, affiches et documents témoignent de l’histoire de l’élevage brave toledan. Le livre évoque également la tradition taurine profondément enracinée dans des localités comme Illescas, Mora de Toledo, Villaseca de la Sagra, Olías del Rey, Orgaz, Torrijos, Santa Cruz del Retamar, Sonseca, Yuncos, Ventas con Peña Aguilera, Casarrubios del Monte ou La Puebla de Montalbán, entre autres.

Il souligne enfin l’importance sociale, économique, culturelle et taurine des élevages de toros braves dans la province de Tolède, ainsi que leur impact sur la vie des passionnés et des habitants des localités où se trouvent les principales exploitations d’élevage de la région.
Disponibilité
Présenté au mois de juin lors de la feria de Boujan-sur-Libron, et prochainement dans les ferias de Béziers et de Dax. Le livre est disponible à la vente en écrivant à bravotoledano@gmail.com, au prix de 40 euros + frais d’envoi (ou en direct à Dax et à Béziers).
L’auteur Eduardo de la Rosa Martín de Eugenio, originaire de Tolède, né en 1996. Dès son plus jeune âge, il a vécu la passion taurine dans le village natal de sa famille : La Puebla de Montalbán.Il s’est très tôt intéressé à l’histoire de la tauromachie ainsi qu’à l’étude des castes et des encastes de la race brave.
