Les brèves du mercredi 16 décembre
Les brèves du mercredi 16 décembre
El Rafi, seul représentant de la Copa Chenel
Les 18 noms sont tombés, la Copa Chenela livré une partie de ses secrets -il reste encore les élevages- et pour notre tauromachie française, tous les espoirs reporseront sur le seul Rafi. Espagne, Pérou et Mexique sont les autres pays représentés (le Portugal est absent). Les autres sélectionnés sont :
García Pulido. Alejandro Chicharro. Mario Navas. Tomás Campos. Fabio Jiménez. Jorge Isiegas. Héctor Gutiérrez. El Rafi. Tomás Angulo. Juan Miguel. Alberto Durán. Manuel Perera. Fernando Plaza. Alejandro Marcos. Manuel Diosleguarde. Álvaro Burdiel. Javier Cortés. Juan Carlos Cubas.
La finale se déroulera au sein même des arènes de Las Ventas.

Valdemorillo a dévoilé sa feria
- 6 février. Novillos de Jiménez Pasquau pour Álvaro Serrano, Mario Vilau, Julio Méndez, Sergio Rollón, Félix San Román, Samuel Castrejón.
- 7 février. Toros de El Capea, Fuente Ymbro, Hermanos García Jiménez pour Borja Jiménez, Tomás Rufo.
- 8 février. Toros de Torrealta pour Uceda Leal, Juan Ortega, Pablo Aguado.

Les élevages de Calasparra
Calasparra a présenté ses choix ganaderos pour la 35ème feria del arroz qui se déroulera du 3 au 8 septembre : María Cascon, Aldeanueva, Raso de Portillo, Rehuelga, Prieto de la Cal/Partido de Resina et Miura/Fuente Ymbro en desafios.

Roca et la Manzanilla
Carmelo empresario des arènes de Sanlucar fait monter la sauce. Content d’avoir pris Roca Rey dans ses filets il annonce déjà la présence du péruvien dans le cartel du 7 juin pour la feria de la Manzanilla.

Mercato- Rupture
Après deux années de relation professionnelle, Cristiano Torres et le ganadero Carlos Aragón Cancela mettent un terme à leur collaboration. Les deux parties ont décidé, d’un commun accord, de clore cette étape, tout en conservant, bien entendu, l’excellente entente personnelle qui les a unies durant cette période.

Urtasun fidèle à lui-même
Pour la troisième année consécutive, le ministère espagnol de la Culture a de nouveau ignoré la tauromachie lors de l’attribution des Médailles d’Or du Mérite des Beaux-Arts. La liste des trente-cinq lauréats dévoilée ce mardi par le gouvernement, sur proposition du ministre Ernest Urtasun, ne comporte aucun nom lié au monde du toro.
Depuis 1996, vingt-neuf distinctions avaient pourtant été attribuées à des personnalités taurines. La dernière remonte à 2022, avec la Médaille d’Or décernée à la ganadería Miura. Il s’agit de la sixième exclusion de la tauromachie de ces récompenses : 2012, 2018, 2021, 2023, 2024 et 2025.

Prix Tio Pepe de la FSTF
La FSTF a attribué le prix Tio Pepe 2025 à la revue TOROS pour son siècle de défense de la Tauromachie ! C’est Joel Bartolotti, ancien directeur de la revue qui a reçu le trophée des mains du président Benoît Pince. Joel Bartolotti très ému a rendu hommage à Jean Pierre Darracq « Tio Pepe » qu’il a connu à ses débuts de rédacteur.

Soltero, le podcast
Dernière émission de l’année diffusée sur les ondes de Delta FM Terre de Camargue : https://www.delta-fm.com/
L’invité est Vincent Fare ganadero qui aborde les différentes facettes de son métier. Animé par Agnès Peronnet et Antoine Mateos. Soltero est une émission consacrée aux cultures tauromachiques depuis 1996

et le pauvre javier cortes obligé d’utiliser cet aléatoire projecteur pour revenir dans la lumiere…si c’est pas malheureux!