Les brèves du mercredi 13 août
Les brèves du mercredi 13 août
Huesca
- Huesca. Toros de El Torero. Alejandro Talavante 2 oreilles, silence Emilio de Justo palmas, oreille Marco Perez oreille, oreille.
Le reportage photographique de Philippe Gil Mir

Pour Joselito Adame, ce sera la dernière.
Le mexicain Joselito Adame a annoncé que la corrida de Huesca du 13 août sera la dernière de sa carrière. Le torero a eu une belle histoire d’amour avec la France. Il a fait ses débuts en novillada piquée à Millas (2005). Il a été sacré matador de toros à Arles en 2007. Sa dernière apparation chez nous a eu lieu mardi dernier à Chateaurenard. Il y a contribué à la grâce d’un toro de Pagès-Mailhan. Il a toréé jusqu’à ce jour 605 corridas.

Escribano piégé?
Manuel Escribano a brandi, dans les arènes de Huesca dimanche, un drapeau d’Espagne sur lequel on pouvait lire « Sánchez en prison » (Sanchez étant le chef du gouvernement espagnol). Il a reçu ce drapeau du public et l’a agité lors du festejo de la Feria de San Lorenzo. Instrumentalisé ou pas il a tenu par un communiqué à clarifier les choses pour éviter que la polémique qui s’installe ne gonfle.
Communiqué
« Je veux exprimer ma dénégation totale et absolue qu’il ait existé de ma part la moindre intention politique, et je précise que j’ignorais complètement que le drapeau portait ce message écrit. J’ai reçu de la part des peñas, en signe d’affection, un drapeau d’Espagne que je n’ai à aucun moment lu ni remarqué qu’il portait un quelconque message. Je l’ai pris uniquement parce qu’il s’agissait du drapeau de mon pays, dans un instant d’émotion et de gratitude envers le public, sans autre but ni signification.
De plus, je tiens à préciser que certaines informations affirment que j’ai effectué la vuelta al ruedo avec ce drapeau, ce qui est faux. Je ne l’ai porté que quelques instants avant de le déposer, sans faire le tour de l’arène avec lui. Je rejette fermement toute tentative de lier ce geste à des positions politiques ou idéologiques, ou de m’attribuer l’intention de vouloir porter et diffuser le message inscrit sur ce drapeau. Dans ma carrière professionnelle comme dans ma vie privée, je n’ai jamais utilisé ma profession pour faire du prosélytisme politique ni pour manquer de respect à qui que ce soit, quelles que soient ses opinions. »

Les derniers demi-finalistes du circuit des novilladas de Valence
Samedi dernier, Vinaròs a accueilli le dernier festejo de la phase qualificative du Circuito Valencien de Novilladas. Après délibération du jury, Mario Vilau et Kevin Alcolado se sont qualifiés pour les demi-finales. Pour chaque novillada de la phase qualificative, les deux novilleros ayant obtenu les meilleurs scores accédaient aux demi-finales. Avec cette dernière qualification, le nombre de demi-finalistes est de 6.
Ainsi, la liste des demi-finalistes se compose de : Simón Andreu, Santiago Esplá, Juan Alberto Torrijos, Nacho Torrejón, Mario Vilau et Kevin Alcolado.

Des nouvelles d’Adriano
Opéré de l’épaule durant l’hiver, Adrien Salenc n’avait pas eu l’occasion de reprendre l’épée avec le costume de lumières en Europe. C’est au Pérou qu’il pu de nouveau actuer après 11 mois d’absence à Coracora. Il en a profité après avoir coupé un pavillon à chaque toro pour sortir en triomphe.

Carnaval de Ciudad Rodrigo
Les dates de la semaine taurine de Ciudad Rodrigo sont connues. Elle se déroulera du 13 au 17 février 2026.

Dax, c’est le début de la feria
La canicule boulversera peut-être quelque peu la programmation en terme d’horaires mais en tout cas la feria de Dax va démarrer dès ce mercredi 13 août. Nous y serons bien entendu pour vous en relater les festejos