Les brèves du mardi 9 décembre
Les brèves du mardi 9 décembre
Les bruits qui courent.
Les bruits des premiers cartels de temporada vont bon train… le jeu en Espagne est de couper l’herbe sous le pied des organisations avant la présentation officielle, on va donc en faire un petit résumé
Les élevages de Madrid
On devrait retrouver à Las Ventas en 2026 :
- En corrida : Victoriano del Río, Fuente Ymbro, Alcurrucén, Puerto de San Lorenzo, Juan Pedro Domecq, Pedraza de Yeltes, Victorino Martín, Adolfo Martín, Garcigrande, Conde de Mayalde, Palha, Dolores Aguirre, José Escolar, Saltillo, Valdellán, El Pilar, Valdefresno, José Enrique Fraile de Valdefresno, La Quinta, Araúz de Robles, Jandilla, Domingo Hernández, El Parralejo, Lagunajanda, Cuadri, Partido de Resina, Juan Luis Fraile, Montalvo, Ana Romero
- En novillada : Fuente Ymbro, Montealto, Conde de Mayalde, El Retamar, Partido de Resina, Saltillo, Los Maños, Hnos. Sánchez Herrero
Valdemorillo
Le cycle se déroulera du 6 au 8 février avec deux corridas et une novillada. Uceda Leal, Juan Ortega et Pablo Aguado, face à des toros de Torrealta pour la corrida du 7 et Borja Jiménez et Tomás Rufo en mano a mano avec des toros de Capea, Fuente Ymbro et García Jiménez pour le dimanche 8. La feria ouvrira avec un cartel de six novilleros, face des novillos de Jiménez Pasquau.
Olivenza
Olivenza misera en 2026 sur une feria avec trois corridas et une novillada avec picadors. Borja Jiménez, David de Miranda, Víctor Hernández et Roca Rey sont annoncés tout comme Daniel Luque et Emilio de Justo. Ce dernier partagera l’affiche du dimanche 8 mars, aux côtés d’Alejandro Talavante et du péruvien face à des toros de Victoriano del Río. Le cycle commencera 6 mars avec une novillada d’Alejandro Talavante. Manzanares, Daniel Luque et Juan Ortega composeront le cartel du samedi, avec une corrida du Puerto de San Lorenzo. Quant à la matinée du dimanche, la ganadería de Domingo Hernández est pressentie. Rien de très nouveau quand même à la frontière du Portugal.
Castellon
Le cycle sera officiellement dévoilé en ce mardi mais on devrait retrouver pèle mèle Roca Rey, José María Manzanares, Pablo Aguado Juan Ortega, Alejandro Talavante, Daniel Luque, Sebastián Castella, Emilio de Justo, Marco Pérez, Tomás Rufo, Miguel Ángel Perera. Côté toros de l’hyper commercial ou réputé comme tel : Garcia Jimenez, Domingo Hernández, Zalduendo, Montalvo
Valence
La feria de Valence (8-19 mars) se déroulera du 8 au 19 mars selon toute vraisemblance avec Alejandro Talavante annoncé à deux reprises. Roca Rey et Samuel Navalón seront de la partie avec lui le 14 mars. Le 19 mars, les toros de Núñez del Cuvillo seront combattus par Talavante, Juan Ortega et Emilio de Justo, Sebastián Castella, José María Manzanares et Pablo Aguado se verront proposés des Jandilla.
Borja Jiménez et Tomás Rufo en mano a mano avec toros de Domingo Hernández, les Santiago Domecq, la Quinta sont pressentis. Deuxx novilladas (8 et 16 mars) viendront compléter le programme, avec du bétail de Fuente Ymbro et Talavante, et la présence de Emiliano Osornio, Mario Vilau, Juan Alberto Torrijos et Simón Andreu entre autres.
Et la France
On a entendu pas mal de choses pour le début de saison, mais on laisse aux organisateurs les annonces et aux aficionados la surprise de la découverte, c’est beaucoup mieux ainsi.

Madrid : la justice annule une aide de 1,4 M€ à la Fondation Toro de Lidia
Le Tribunal supérieur de justice de Madrid a annulé la convention par laquelle la Communauté de Madrid avait attribué directement 1,4 million d’euros à la Fondation Toro de Lidia pour organiser la Fiesta del Toro en 2023 et 2024. La juridiction estime que l’aide aurait dû faire l’objet d’un appel d’offres public. Ce fut une attribution directe, empêchant ainsi d’autres structures taurines de concourir dans des conditions équitables.
À l’origine du recours, l’Agrupación de Profesionales Taurinos dénonçait une “subvention arbitraire” octroyée en dehors du cadre légal. Le tribunal lui a donné raison, considérant que l’accord signé constituait bien une subvention et non une simple collaboration institutionnelle.
La décision ne génère pas d’impact financier immédiat, les événements ayant déjà eu lieu. Elle ébranle néanmoins la méthode employée par l’exécutif madrilène. Isabel Ayuso et son équipe subissent les critiques de l’opposition pour son manque de transparence dans la gestion des fonds destinés à la tauromachie.
La Fondation Toro de Lidia reste néanmoins un interlocuteur privilégié de la région. Elle bénéficie déjà d’une dotation de 1,7 million d’euros inscrite au budget 2025, reconduite pour 2026. Parallèlement, les crédits alloués aux affaires taurines augmentent fortement pour accompagner, entre autres, les travaux de rénovation de Las Ventas en vue de son centenaire en 2031.

Le chemin des Oscars pour Tardes de Soledad
Le documentaire Tardes de soledad, réalisé par Albert Serra, (élu Meilleur Film de l’année 2025 par la revue Cahiers du Cinéma), s’est vu décerner le prix Douglas Edwards du Meilleur Film expérimental, attribué par l’Association des critiques de cinéma de Los Angeles (LAFCA). C’est un pas de plus dans la course de ce film vers l’Oscar du Meilleur Documentaire. Il a franchi le premier filtre de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma. Il apparait en effet sur la liste des films éligibles dans cette catégorie.

UCTF
L’Union des Clubs Taurins de France – UCTF – organise son congrès annuel, samedi 31 janvier 2026 au Patio de Camargue à Arles. Au programme : Congrès à partir de 9 h 30 suivi d’une journée de retrouvailles
dans une ambiance conviviale et festive. De nombreux trophées récompenseront les acteurs taurins de la saison 2025 (dans les différentes tauromachies : corrida – course camarguaise – course
landaise).
Ce Congrès est ouvert à tous les amis taurins et à toutes les personnes intéressées, de toutes régions.
Envoi du programme à la demande : contact.uctf@gmail.com ou auprès du président Gérard Suberchicot (06 32 95 01 05).

