Les Brèves

Les brèves du mardi 1er octobre

Les brèves du mardi 1er octobre

La novillada de Guadarama
  • Guadarrama. Novillos de lidia de Hnos. Quintas Parras (1º bis, 6º), Hermanos Sandoval, San Isidro, Monte la Ermita, Fernando de Guzmán Guzmán pour Villita vuelta, silence Víctor Cerrato palmas , silence Miguel Andrades oreille, oreille. Miguel Andrades a subi un « varetazo sur la face postérieure de l’hémithorax droit ainsi qu’une contusion dans le flanc rénal droit. Pronostic réservé » après avoir subi une volterat en entrant « a matar » le sixième novillo de Quintas Parras.
La prochaine San Isidro sera présentée le 30 janvier

De plus en plus tôt, la Feria de San Isidro 2025 sera présentée le 30 janvier prochain. Ainsi l’a annoncé Rafael Garrido, directeur de Plaza 1, lors de l’hommage au sélectionneur national Luis de la Fuente. Bientôt, on finira par annoncer les ferias de l’année suivante avant que la temporada en cours se finisse.

Las Ventas
Au tour de Captieux d’annoncer sa date

C’est le dimanche 1er juin qu’aura lieu la traditionnelle novillada de Rugby y Toros à Captieux.

Fracture d’un doigt pour Borja Jimenez

Dimanche en s’entraînant chez Salvador Domecq, Borja Jimenez s’est fracturé un doigt (avec déplacement) au moment de porter un coup de descabello. Blessure sans gravité certes mais forcément extrêmement génante pour toréer avec un capote et une muleta. Au reos avec une atelle pour consolider la fracture, le torero d’Espartinas a dit ne pas renoncer à son prochain contrat de samedi à Madrid (sachant que sa temporada ne se terminera que le 13 octobre prochain à Bilbao pour une encerrona lors d’un festival bénéfique).

Mercato – Rupture

Damián Castaño et l’apoderado Andrés Sánchez ont décidé de mettre fin à leur relation professionnelle qui s’était nouée pour la temporada 2024. Après une réunion amicale, les deux parties ont décidé de prendre cette décision et de poursuivre leurs chemins séparément.

Ureña à Chinchon

Un des grands oubliés de la temporada Paco Ureña, est le deuxième nom après celui de Juan Mora à être annoncé pour le festival de Chinchon (le plus ancien d’Espagne) du 19 octobre prochain. Ce sera l’occasion pour le natif de Lorca de se rappeler aux bons souvenirs des décideurs taurins.

Paco Ureña
Les ganaderias pour le festival du 12 octobre à Séville

L’empresa Pagès une fois la San Miguel terminée, a communiqué les élevages retenus pour le festival du 12 octobre qui cloturera définitivement la temporada 2024 à Séville : Fuente Ymbro, Núñez del Cuvillo, Zacarías Moreno, El Parralejo, El Vellosino, Jandilla. Rappel des toreros : Morante de la Puebla (sera t’il là?), Diego Urdiales, Daniel Luque, Oliva Soto, Pablo Aguado, Javier Zulueta.

Cosas de Toros

Reyma Taurino a renoncé à donner la corrida de l’Hellín une semaine avant sa célébration. Une affiche dans laquelle Molina et Samuel Navalón devaient toréer, dans un mano mano pour le samedi 5 octobre. La mairie d’Hellín a annoncé dans un communiqué de presse que « par lettre reçue le 30 septembre, l’entreprise Reyma Taurino S.L., qui avait demandé l’organisation d’une corrida à l’occasion de la Feria de Hellín…a renoncé à son organisation pour des raisons inconnues…depuis la première réunion la mairie a accédé à toutes les demandes de l’empresa au point de procéder à une modification du budget pour aider à hauteur de 18 000 euros à l’organisation et à la célébration de la corrida».

Le peu de temps pour trouver une solution alternative rend impossible la célébration de la corrida même avec une collaboration avec une autre empresa.

La drôle de vie d’un costume

Les trajes de luces ont une vie parfois tortueuse. Dimanche à Las Ventas le novillero Villita a torée dans une costume vert. Jusque-là rien de très original. Détail: c’était celui que portait Emilio de Justo lors de sa première grande porte madrilène. Villita n’a pas eu la même réussite que l’extremeño.

Brindis d’or

Depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, la cérémonie des Brindis d’Or a fait son apparition. Les Brindis d’or récompensent les plus belles initiatives et réalisations taurines (françaises) de l’année. Sous l’égide de Julien Lescarret président de l’association, les brindis d’or vont être remis en grande pompe lors d’une cérémonie qui aura lieu à Paris le 2 décembre prochain au théâtre du Gymnase sous la présidence commune de Sébastien Castella et Léa Vicens. Le vote est public et ouvert dès aujourd’hui en cliquant sur le lien suivant : https://survey.zohopublic.com/zs/cpBTO1

Les nommés sont :

1BRINDIS COLLECTIF
  • Brindis organisation : la programmation de Dax, la novillada de Seissan, 1 toro pour un rêve d’enfant
  • Brindis transmission : AFAP, le bolsin Nîmes métropole, la NSP de Tyrosse
  • Brindis coup de coeur : les adieux d’Enrique Ponce, les chirurgiens taurins de France, Juan de Castilla pour son défi Vic/Madrid
2BRINDIS DE LA PROFESSION
  • Brindis ganadero : Pagès-Mailhan pour sa saison, Robert Margé pour ses corridas de Dax, Nîmes et Béziers, Santiago Domecq pour sa corrida de Dax
  • Brindis torero : Clemente, Morenito de Aranda, Solal
  • Brindis novilleros : Marco Perez, Nino Julian, Tristan Barroso
  • Brindis second rôle : Mathieu Guillon, Rafael Viotti, Thomas Ubeda
3BRINDIS DE L’AFICION
  • Brindis Culture : Les avocats du diable (pour le prix Hemingway), Arnaud Agnel (adaptation théatrale de Lettres à Juan Bautista, Swan Soto (affiche de nïmes)
  • Brindis jeunesse : Le collectif des jeunes aficionados du sud-ouest, l’UVTF (opération gratuité de -25ans), Happycionado
  • Brindis communication : Torista de Francia, Cultur’Aficion, Lexitoro
Un détour par la course landaise

La temporada touche à sa fin dans les Landes et en Camargue. Le 13 octobre aura lieu la finale du Trophée des As (course camarguaise). Ce dimanche, à Dax, ce sont les titres de Champions de France des Ecarteurs et des Sauteurs (course landaise) qui étaient attribués. Une demie-arène, une météo d’automne douceureux, les conditions étaient réunies pour une belle après-midi coursayre. Pourtant l’après-midi fut longuette et il a fallu attendre les dernières coursières de chaque catégorie pour que la compétition démarre vraiment. Jérôme Costaramone (écarteurs) et Kevin Ribeiro (sauteur) ont conservé leur titre. A égalité avec Julien Guillé , le premier l’a emporté au bénéfice du meilleur écart intérieur.

2 réflexions sur “Les brèves du mardi 1er octobre

  • ONETORO ne diffuse plus…doit on se désabonner..??? ou y a t’il une possible reprise d’activité.

  • Roger Dominique

    Une dernière avant la grande route …. avec un Abrazo muy Fuerte (& Solidarité) à notre Dédé de Vieux Boucau qui ne roule pas sur l’« OR Taurin » messieurs les membres de la FSTF.

    Sur le grand gymnaste Boris Vallaud (Son grand écart : Au Cap de Gascogne pour le Poulet Jaune de St Sever / indifférent aux Cultures Taurines, à l’Assemblée avec son NFP – NUPES pour les Viandes de Laboratoire / Interdiction des Corridas). A lire Libé le nez bouché : dans son dernier livre, le député des Landes appelle son camp à se réintéresser au quotidien des gens pour reconquérir les bastions perdus, constatant que les attentes des habitants de sa circonscription sont très éloignées de ce qu’il défend à Paris …. Né à St Sever, je le confirme Boris https://www.liberation.fr/politique/le-socialiste-boris-vallaud-appelle-la-gauche-a-un-retour-aux-choses-humaines-20241001_4X6GRNHGX5DYJC642I4Z5U2JKI/
    D.ROGER

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics