Les brèves du lundi 8 décembre
Les brèves du lundi 8 décembre
Triomphe de Joaquim Cadenas pour sa première
André Lagravere « El Galo » le désormais nouveau novillero français Joaquim Cadenas ont partagé un double triomphe à Piste. Le résultat est le suivant:
- Piste. Toros de San Martín de Porres pour El Galo 2 oreilles; 2 oreilles et la queue Joaquim Cadenas 2 oreilles, oreille.

Oreille pour Lisares à Linares
L’arlésien Lisares a coupé un pavillon dans cette novillada non piquée qui avait lieu à Linares face à un eral de El Añadio. Jaime Padilla et Israel Guirao sont sortis en triomphe.
- Linares. Erales de Apolinar Soriano, Collado, Sancho Dávila, Los Ronceles, Sorando, El Añadío (vuelta pour le Collado Ruiz et le Sancho Davila) pour Martín Mendoza saluts Blas Márquez oreille Jaime Padilla 2 oreilles Jesús Molina oreille Daniel Rivas oreille Israel Guirao 2 oreilles et la queue Lisares oreille.

Festival
En ce mois de décembre, il y a encore une activité tauromachique en Espagne. Ainsi, il y avait un festival à El Esparragal dans la région de Murcie. Sanchez-Vara y a coupé deux oreilles. Pourquoi parler de Sanchez-Vara en particulier? Parce qu’il y aura bientôt sur Tertulias du torero!
- El Esparragal. Novillos de Couto de Fornilhos pour le rejoneador Ángel Gómez, oreille Sánchez Vara 2 oreilles Filiberto 2 oreilles Fernández de la Puebla 2 oreilles Dominguín 2 oreilles et la queue.

A Muro aux Balléares, seul Javier Conde repart à vide
- Muro. Erales de Enrique Ponce, Monte la Ermita, Cayetano Muñoz, Samuel Flores pour Manolo Sánchez 2 oreilles Javier Conde saluts Gabriel Pericás 2 oreilles Félix San Román oreille Adolfo Suárez oreille Francisco D’Agostino 2 oreilles Alejandro Fermín 2 oreilles Jesús López 2 oreilles Juan de Palma 2 oreilles et la queue Rafel Arrom 2 oreilles

Bayonne: toros, fêtes et solidarité
Le Père Noel est aficionado. La preuve, il était ce matin aux arènes de Bayonne pour participer à l’édition 2025 de Toromagie. Il y avait du monde à Lachepaillet pour cet évènement. Adultes et enfants ont partagé un moment de gastronomie avec les bedidas et comidas préparées par les Peñas Taurines locales.
C’est aussi pour plus d’une centaine de gamin, l’occasion d’assister à l’habillage commenté d’un torero. Dans la foulée ils ont couru l ‘encierro de carreton et les plus courageux celui avec les veaux. Les encore plus téméraires ont pu découvrir sur le sable des arènes le maniement des capes et muletas de salon puis face à un veau de la ganaderia Etecheto.
Moment de magie autour du toro, Toromagie est aussi un moment de solidarité. La recette de la journée ira à l’Association Haur eri qui s’occupe des enfants hospitalisés. Par ailleurs, tous les participants ont apporté un cadeau de Noël pour ces enfants malades.
Callejon , le podcast
Le podcast de l’émission consacrée à la tauromachie sur ICI Gascogne animée par Pierre Albert Blain » Callejon »

Eterno 12
Le 12 octobre 2025, Las Ventas a vécu l’une de ces journées qui entre dans la mémoire collective. Une date où se sont mêlées, émotion et histoire. Le matin, le ruedo madrilène accueillait le Festival hommage à Antoñete, impulsé par Morante de la Puebla et l’après-midi, la Corrida de la Hispanidad fut marquée par l’adieu inattendu de Morante de la Puebla.
De cette journée unique est né Eterno 12. Conçu comme un coffret en deux volumes, Eterno 12 réunit près de 250 images soigneusement sélectionnées pour raconter non seulement ce qui s’est passé, mais aussi ce qui s’est ressenti. Le pack est désormais en vente dans la boutique officielle de la Plaza de Toros de Las Ventas.

