Les brèves du lundi 4 août
Les brèves du lundi 4 août
Nous étions à Hagetmau
José Manuel Zamorano, blessé à Hagetmau
José Manuel Zamorano a dû être pris en charge à l’infirmerie des arènes de Hagetmau après avoir été violemment projeté contre les planches à la sortie d’une paire de banderilles par le second toro de l’après-midi. Le banderillero, commotionné et touché au front, a refusé de se rendre à l’infirmerie, avant de s’évanouir à la fin de la faena. Il a ensuite été évacué vers l’hôpital de Mont-de-Marsan pour y subir un scanner cérébral.

Nous étions aussi aux Saintes Maries de la mer
Puerto de Santa Maria
- El Puerto de Santa María. Toros de El Freixo (vuelta pour le 5º). Morante de la Puebla 2 oreilles, saluts Alejandro Talavante saluts, 2 oreilles Juan Ortega saluts, saluts.
Cojo las palabras de @CuadernosTM :
— Borja (@torosybravura) August 3, 2025
“Morante motivado es un peligro público” pic.twitter.com/pI6TQ3Djug
Inca (Baléares), les arènes pleines et un idulto
- Inca.Mixte. Toros de Adolfo Martín (1º, 5°), Partido de Resina (2º), Fermín Bohórquez (3º, 4º), Fuente Ymbro (6° – indulté) pour Andy Cartagena oreille, 2 oreilles et la queue Antonio Ferrera silence, 2 oreilles et la queue Borja Jimenez oreille, 2 oreilles et la queue symboliques.

Herrero de Pisuerga
- Herrera de Pisuerga. Novillos de Antonio Palla pour Julio Norte oreille, 2 oreilles Salvador Herrero palmas, saluts Ruiz de Velasco oreille, vuelta

Julio Norte vainqueur du circuit des novilladas de Castille et Leon
A l’issue de la novillada de Herrera de Pisuerga, finale du circuit, c’est Julio Norte qui a débuté en piquée dans les arènes béarnaises de Garlin qui a été vainqueur. Il a survolé la finale et a dominé largement ses compagnons du jour.

Festejos en vrac
- Íscar. Toros de Toros del Ojailén. El Fandi saluts, 2 oreilles Sebastián Castella silence, saluts El Payo, palmas, palmas.

- Pedro Muñoz. Toros de Manuela Patón (1º, 3º, 5º) Ignacio Pérez Tabernero (2º, 4°, 6º). Jesulí de Torrecera silence, saluts (avis) Esaú Fernández 2 oreilles, oreille Antonio Linares saluts, 2 oreilles

- Estella. Toros de Partido de Resina pour Javier Castaño oreille, oreille Francisco Martínez silence (avis), silence (avis) Francisco Expósito oreille, saluts

Cartels
ALMOROX
- 16 août. Novillos de Couto de Fornilhos pour Mario Arruza, Bruno Aloi, Tomás González
- 17 août. Toros de Ojailen pour El Cid, Roman, Juan de Castilla

Miguel Angel Perera, meilleur quite de la Madeleine
À une large majorité, les socios de la Peña el Quite ont élu le Maestro Miguel Ángel Perera
réalisateur du Meilleur Quite 2025.Il a réalisé sur son second toro Cautivo, 4ème de la tarde de la ganadería Santiago Domecq un quite composé d’une chicuelina à droite, suivie d’une tafallera, de quatre gaoneras, d’une revolera et une passe de pecho en point final.
Le temple de ce quite, dans son rythme, subjugua le Plumaçon. Par son quite, Perera avait répliqué à celui également d’un haut niveau artistique d’Emilio de Justo, qui a eu lui aussi des partisans au moment du vote.
Le trophée lui sera remis au cours d’une réception peut-être à la Madeleine 2026, s’il est reconduit dans un cartel.

Tentadero bajo la luna
Le cartel du 3e tentadero bajo la luna co-organisé par Les Amis De Toros et Palmas y Pitos au Centre de découverte du Scamandre à Vauvert le 30 août prochain à partir de 17h30 a son cartel.
Pour la 3e année consécutive, hommage est rendu à une pratique quasiment disparue aujourd’hui : toréer sous la pleine lune. En effet, les malettilas, jeunes aspirants toreros, s’essayaient à toréer en plein campo les jours de pleine lune.
Les Maestros Rubén Pinaret Cristobal Reyes ont gentiment accepté d’accompagner pour cet hommage les jeunes élèves du Centre de Tauromachie de Nîmes. Ils se mesureront à 2 vaches et 2 novillos-toros d’origine Veragua de la Ganaderia La Pampa située à Tarascon.
Cette année, une nouveauté : en prélude, l’École Taurine de Lansargues réalisera une démonstration de rasets face au bétail de la Manade du Chêne Blanc.
Tarifs pour le tentadero : 20 € – 10 € pour les moins de 18 ans – gratuit pour les moins de 10 ans
