Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du jeudi 11 décembre

Les brèves du jeudi 11 décembre

Villaseca de la Sagra

La 4ème corrida bénéfique (au profit de la lutte contre les cancers infantiles) organisée en début de temporada à Villaseca de la Sagra aura lieu le 21 mars prochain. Elle mettra Gomez del Pilar et Juan de Castilla aux prises avec des toros de Cuadri.

Ciudad Rodrigo a dévoilé ses cartels

Le Carnaval del Toro de Ciudad Rodrigo a dévoilé les cartels de de son cycle qui se déroulera du 14 au 17 février. Deux festivals, una novillada avec picadors et un autre sans picadors constituent la programmation.

Les cartels sont les suivants:

  • 14 février. Novillos de Talavante pour Diego Urdiales, Alejandro Talavante, Pablo Aguado, El Mene 
  • 15 février. Erales de Orive. NSP pour le 2º, 3º, 4º, 5º du Bolsín Taurin 2026 et le rejoneador Víctor Herrero 
  • 16 février. Novillos de Sánchez HerreroTomás Bastos, Julio Méndez, Félix San Román, Diego Mateos
  • 17 février. Novillos de Juan Manuel Criado. Miguel Ángel Perera, Borja Jiménez, Manuel Diosleguarde et un eral de Orive pour le vainqueur du Bolsín
Samuel Navalón a retoréé

Samuel Navalón a recommencé à toréer après la grave cornada qu’il avait subie le 28 septembre. 72 jours après la cornada qui a failli lui coûter la vie. C’est chez Nazario Ibáñez, qu’il s’est remis devant une becerrada. « Revenir toréer chez Nazario Ibáñez est une immense joie. L’illusion est intacte, comme au premier jour, et mon esprit est tourné vers une nouvelle saison qui s’annonce pleine de défis, de rêves et d’espérance » a t-il assuré.

Retour de La Quinta à Séville

José María Garzón au micro de l’émission Tarde de Toros a apporté quelques éclaircissements sur les possibles ganaderias de la prochaine Feria de Abril de Séville. « Huit ou neuf élevages importants ont leur course prête pour Séville ». Parmi celles-ci, Garzón a confirmé le retour de La Quinta. Il a également évoqué la possible présence de la ganadería d’Álvaro Núñez.

Séville aura son gala de présentation des cartels

Toujours dans la même émission, José María Garzón, a annoncé que la présentation de l’abonnement se fera pour la première fois lors d’une grand gala public à la mi-février, rompant avec des décennies de dévoilements en cercle fermé. L’objectif : ouvrir davantage la plaza à la société sévillane, donner une portée culturelle à l’événement et renforcer le lien entre la Maestranza, les aficionados et le monde taurin. Sévill est en train de changer.

La Copa Chenel met à l’honneur les cuadrillas

La Copa Chenel et la Liga Nacional de Novilladas ont célébré la deuxième édition des Prix à l’Excellence des cuadrillas. Le banderillero Jesús Robledo “Tito” a été le grand protagoniste de la soirée. Il est primé pour la meilleure paire de banderilles et distingué par le Prix 2025 à l’excellence professionnelle pour avoir stoppé l’hémorragie du novillero Sergio Rollón à Valdetorres de Jarama, un geste que les médecins jugent décisif.

Ont également été récompensés : Manuel Jesús Ruiz “Espartaco” (meilleur puyazo), Iván García (meilleure brega) et Luis Rodríguez Mellado, honoré pour toute une vie au service des toreros comme mozo de espadas.

Le 1er Noel des aficionados au Cercle Taurin Montois

Le Cercle Taurin Montois organise son premier Noël des Aficionados le samedi 20 décembre 2025, une journée festive et taurine, de l’après-midi jusqu’en soirée, placée sous le signe du partage et de la transmission de l’afición. L’ambition de ce rendez-vous est d’ouvrir les portes de la culture taurine aux plus
jeunes et de faire vivre l’afición dans l’atmosphère chaleureuse et conviviale de Noël.

De 15h à 18h, le CTM accueillera les jeunes aficionados pour un Noël taurin riche en découvertes, gratuit sur inscription. Cette après-midi prendra un relief tout particulier grâce à la présence exceptionnelle
du matador Juan Leal, qui accompagnera les enfants tout au long des animations, disponible pour échanger, répondre aux questions et transmettre aux plus jeunes sonvécu de matador de toros.
Au programme : Atelier pâtissier taurin. Atelier de fabrication de banderilles. Échanges et rencontre taurine spéciale “Kids” avec Juan Leal. Photo souvenir d’un instant taurin au CTM. Et un goûter de Noël pour conclure l’après-midi.

À 19h, place à une tertulia avec le matador de toros Juan Leal. Il s’est distingué cette saison par une sortie a hombros à Arles après avoir coupé deux oreilles à un toro de Margé lors de la Feria du Riz, ainsi qu’à Bayonne où il a également obtenu deux oreilles sous la pluie lors de la corrida de clôture de la feria. La soirée sera animée par le journaliste taurin Miguel Darrieumerlou, dans une ambiance fidèle à l’esprit des soirées taurines. La soirée se poursuivra avec une soirée tapas, au tarif de 7 € par personne. Réservations obligatoires avant le 17 décembre 2025.

Inscriptions (pour l’après-midi) et réservations (pour la soirée tapas) : cercletaurinmontois@gmail.com – 06 10 49 82 25. Cercle Taurin Montois – 21 rue Batelière, 40000 Mont-de-Marsan

La corrida est un humanisme

Si Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sont connus pour avoir animé la vie intellectuelle et politique de l’après-guerre en raison de leurs convictions philosophiques, leur parcours d’aficionados l’est beaucoup moins. C’est au travers de leurs voyages que l’auteur nous fait découvrir leur amour de l’Espagne, leur passion pour la tauromachie et leur vision de la société de l’époque.

Le sens que ces philosophes donne à la corrida est étayé par les nombreuses citations de leurs écrits. Il justifie le titre de cet ouvrage : La corrida est un humanisme. Dans ce livre, richement documenté,
Emmanuel de Monredon conforte avec talent l’idée que, au delà des polémiques, la corrida transcende tous les courants de pensée. 118 pages, illustré, 25 €.
À commander sur le site de l’Union des Bibliophiles Taurins de France : UBTF.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics