Les brèves du dimanche 3 août
Les brèves du dimanche 3 août
Toros à la télé
- (18h45). Herrera de Pisuerga. Novillos de Antonio Palla pour Julio Norte, Salvador Herrero, Ruiz de Velasco. Lien d’accès ➡️ CYL TV
- (19h00). Villalpardo. Rejon. Novillos de Roque Jiménez pour Rocío Arrogante, Salvador Gil, Antonio Mendoça. Lien d’accès ➡️ CMM

Riscle, nous y étions
A Azpeitia aussi
Et à Hagetmau
sans oublier – Lodosa, où les Prieto ne s’en sont pas laissé compter
Résumé de Juan Pradal
Donnée devant une moitié d’arène la novillada de Lodosa a été marquée par la présence des Prieto de la Cal.
Garcia Corbacho impacte
Le premier d’entre eux mansote au capote, sera très mal lidié pour la puya. 2 piques au cours de 5 rencontres dans une brega cahotique. Le second tiers est difficile, le novillo inflige une forte paliza au bregando El Ruso. Entre le vent et la condition du Prieto, Curro Márquez abrège sans quasiment donner une passe de muleta. Ambiance dans les étagères.
Le deuxième passe bien dans le capote bien manié de García Gorbacho qui a donné une bonne série de capotazos. Bon tercio de piques en une puya et une rencontre plus symbolique après une bonne mise en suerte du novillero. Avec la muleta Garcia Corbacho fait les choses , se colloquant dans le sitio alors que le novillo serre à droite. Séries de grand mérite et de bon goût. L’épée très trasera le prive du succès attendu.
Grande ovation au novillo.
Les Prieto de la Cal exigeants
Le vent gène les débats au capote avec le troisième Prieto. La pique poussée est prise de loin. Le vent gêne. Le novillo demande les papiers. Curro Márquez essaie de faire les choses bien mais se fait vite déborder. Heureusement pour lui, il en finit rapidement avec un estoconazo.
Fort, le 4ème est de plus en plus court de charge dans le capote de Garcia Gorbacho. 5 rencontres avec le cheval, le Prieto à la 4ème autant à l’encolure du cheval. Le nombre de rencontres peut tromper, le novillo est mansote et sort seul après la puya. Brindant aux peñas , le torero va proposer une faena entretenue à un novillo qui répète. L’épée en 3 essais réduit sa récompense à une vuelta.
- Lodosa. Novillos de Prieto de la Cal. Curro Márquez bronca, silence García Corbacho saluts, vuelta.

Riscle, la NSP
Les épées n’ont pas été au rendez-vous de la matinale de Riscle, le prix de l’Acoso a été partagé entre les trois participants. Le festejo s’est déroulé devant un quart d’arène.
- Erales de Michel Barcelo pour Diego Mateos vuelta Bautista Angosto saluts Clovis vuelta (avis)
voir le reportage photographique de Philippe Gil Mir

Huelva
- Toros de Loreto Charro (vuelta pour le 2°). Morante de la Puebla oreille, division Daniel Luque 2 oreilles, saluts Juan Ortega silence, oreille

Puerto de Santa Maria
- Puerto de Santa María. Toros de Hermanos García Jiménez et Olga García Jiménez (1º, 4º). José María Manzanares oreille, oreille Roca Rey oreille, oreille Pablo Aguado saluts, oreille.

Villanueva de Cordoba
- Villanueva de Córdoba. Toros de Sorando (1º, 5º, 6º) et Guadalmena (2º, 3º, 4º). Curro Díaz oreille, 2 oreilles David de Miranda 2 oreilles, 2 oreilles Manuel Román 2 oreilles, saluts.

Festejos en vrac
- Villafranca del Cid. Novillos de Castillejo de Huebra (1º, 3º, 4º, 5º) et José Manuel Sánchez (2º, 6º bis). Borja Álvarez saluts (avis), silence (avis) Nacho Torrejón vuelta (avis), vuelta (avis) Juan Alberto Torrijos vuelta, oreille.
- Berja. Mixte. Toros de Las Monjas (rejon) et Fuente Ymbro (vuelta pour le 5°). Andy Cartagena oreille (avis), 2 oreilles El Fandi oreille, 2 oreilles et la queue Manuel Escribano oreille, 2 oreilles.

- Plasencia. Mixte. Toros de Adolfo Martín. Adrián Venegas oreille Alejandro Mora silence, 2 oreilles, oreille, palmas.

- Campohermoso. Mixte. Novillos de Eugenio Frías et toros de Sancho Dávila. Sebastián Fernández 2 oreilles, 2 oreilles et la queue Jesús de Almería 2 oreilles, 2 oreilles et la queue Luis Zambrano palmas (2 avis), 2 oreilles.
Une dernière saison compliquée pour Cayetano
Année de sa retirada, Cayetano connaît bien des soucis en 2025. Il ne reprendra pas pour le moment le chemin des ruedos, après s’être également retiré de l’affiche d’Íscar ce dimanche. Il sera remplacé par El Fandi. La décision a été prise après la publication du dernier bulletin médical dans lequel sont détaillées les blessures subies par le torero. Le rapport médical indique :
« Contusion à l’entraînement du deuxième orteil du pied gauche, ayant entraîné une fracture de la phalange proximale de ce même orteil, hématome au fessier gauche et contusion au niveau du muscle pectoral droit.
Recommandations : magnétothérapie, application de chaleur sur la zone fessière et de froid local sur le pectoral. »
Ce nouvel contretemps s’ajoute à la délicate situation personnelle que traverse Cayetano, lequel a déposé une plainte contre les agents qui l’ont arrêté dans la nuit du 30 juin dernier, à la suite d’un incident dans un fast-food de la rue Atocha à Madrid. Le torero avait alors été arrêté pour résistance et désobéissance à l’autorité.

Roca Rey, geste de maestro ou d’inconscient?
Roca Rey a effectué le paseo au Puerto de Santa María, malgré les recommandations médicales après la violente voltereta subie ce vendredi à Huelva. « Il y a des décisions qui ne se prennent pas avec la tête, mais avec le cœur. Malgré les recommandations médicales, cet après-midi je serai à El Puerto de Santa María. Parce que l’engagement envers l’afición, envers l’arène et envers ma vocation est plus fort que la douleur. Aujourd’hui, plus que jamais. » a t-il déclaré.
Il a simplement oublié de passer par la cas IRM pour savoir ce qu’il en était exactement de sa lésion au genou. Pas vu, pas pris? Espérons pour les articulations du jeune-homme qu’elles ne sont pas touchées. A jouer avec le feu, on peut finir par se brûler.
