Les brèves du dimanche 28 décembre
Les brèves du dimanche 28 décembre
Oscar Campos brille au dernier certamen de l’année
Dans la matinée de ce samedi s’est tenu, sur la piste de tienta de la Venta del Batán, le 4ème Certamen d’Hiver des Écoles Taurines de la Communauté de Madrid. Deux erales de la ganadería Zacarías Moreno et quatre de Toros de la Plata ont été lidiés par des élèves de différentes écoles taurines de la Communauté de Madrid.
Le triomphateur du certamen a été le jeune novillero Óscar Campos, élève de l’Escuela José Cubero « Yiyo ». Il s’est imposé comme vainqueur après avoir coupé deux oreilles.
- Plaza de la Venta del Batán. Erales de Zacarías Moreno (2e et 3e) et de Toros de la Plata (1er, 4e, 5e et 6e). Andreo Sánchez vuelta Pablo Jurado vuelta José Huelves 2 oreilles Carrita vuelta Óscar Campos 2 oreilles Kevin Montiel vuelta

Des toros à la télé dès janvier?
Canal Sur est de plus en plus présente sur le marché des retransmissions télévisées taurines. 2026 n’échappera pas à la règle. L’organisme de télévision a l’intention de renouveler sa présence dans les arènes où il était déjà en 2025. Il aspire également à revenir dans d’autres arènes comme Cordoue, Huelva ou El Puerto de Santa María. La Puebla del Río pourrait être, le point de départ, pour les fêtes patronales de San Sebastián, les 23, 24 et 25 janvier. Des novilladas non piquées s’y déroulent dans les arènes portatives de la ville.

Maintien sous condition des abonos gratuits à Las Ventas
Le 12 janvier prochain s’ouvrira la période de renouvellement des abonnements de saison complète de la Las Ventas,.
Une nouvelle fois, Plaza 1 maintient le caractère gratuit d’un contingent de 2 100 abonnements pour les retraités, situés dans les andanadas à l’ombre et au soleil-ombre. Un autre contingent de 700 abonnements concernent les jeunes de moins de 25 ans, situés aux rangs 1 à 7 des andanadas des tendidos 5 et 6.
Devant une utilisation de ces abonnements très irrégulières et laissant les gradas altas souvent vides, Plaza 1 tente de mettre de l’ordre. En effet, les titulaires de l’abonnement jeune gratuit devront assister à au moins 50 % des spectacles programmés durant la saison 2026 afin de pouvoir le renouveler en 2027.

Malaga attire les convoitises
Au moins trois entreprises ont présenté leur candidature pour obtenir la gestion des arènes de La Malagueta.
Ainsi, Tauroemoción, dirigée par Alberto García ; Lances de Futuro, dernier gestionnaire de l’enceinte avec José María Garzón à sa tête ; ainsi que Toreo, Arte y Cultura BMF, menée par le Groupe Bailleres en alliance avec la Casa Chopera et la FIT, qui avait déjà géré par le passé cette plaza, ont finalisé les démarches administratives requises pour concourir à la gestion de La Malagueta.
L’appel d’offres, dont le délai de présentation des offres expirait ce samedi minuit.

Carnet noir
Francis Marmande s’en est allé. Ecrivain, critique littéraire, dessinateur, critique et musicien né à Bayonne le 10 janvier 1945 était aussi un passionné de corrida. Journaliste taurin à ses heures, ses chroniques sont parues essentiellement dans Le Monde. On lui doit des ouvrages comme Curro, Romero, y Curro Romero, À partir du lapin, Rocío. Francis Marmande s’est éteint le lendemain de Noel. DEP.


« Depuis un an, je torée un cancer (stade 4, métastases à tous les étages) sans perspective rigolote. Fatigue intéressante. »
RIP à notre Basque bondissant, 1984 1er Article dans Le Monde sur la Tauromachie, 2010 son dernier, à lire sa nécro Jazy/Taurine https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/12/27/la-mort-de-francis-marmande-ancien-journaliste-du-monde-chroniqueur-du-jazz-et-de-la-tauromachie_6659558_3382.html
Au Plaisir
D.ROGER
sacré bonhomme.
ca fait toujours de la peine quand s’en va une bonne plume.