Les brèves du dimanche 12 octobre
Les brèves du dimanche 12 octobre
Toros à la télé
- (17h30). Jaén. Toros de Juan Pedro Domecq, Jandilla, Garcigrande pour El Fandi, Alejandro Talavante, Borja Jiménez. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
- 12 octobre (18h00). Madrid. Toros de Garcigrande pour Morante de la Puebla, Fernando Robleño, Sergio Rodríguez. Lien d’accès ➡️TELEMADRID ou CMM ou Á PUNT
Retrouvez les dernières retransmissions de la fin de temporada
Madrid, feria de Otoño
- Madrid. Toros de Victorino Martín. David Galván blessé Román, silence, oreille, saluts Ginés Marín saluts, silence (avis).
Voir le résumé vidéo
Blessure de David Galvan
A Madrid, David Galván a subi une violente volereta par le premier Victorino de l’après-midi. Il a été transporté directement à l’infirmerie et, après avoir été pris en charge par l’équipe médicale des arènes, transféré à l’hôpital Gregorio Marañón.
Il a subi, selon le rapport médical , un « traumatisme crânio-encéphalique avec perte de connaissance ». et présente une « blessure contuse et glissante sur la face postérieure de l’hémithorax gauche, accompagnée d’une contusion de la cage thoracique gauche.»

Saragosse
- Saragosse. Toros de Juan Pedro Domecq. Alejandro Talavante silence (avis), silence Daniel Luque saluts, 2 oreilles Tristán Barroso oreille, saluts
Voir le reportage photographique de Philippe Gil Mir

Daniel Luque secoué
Daniel Luque a été très durement secoué lors de la lidia du cinquième Juan Pedro Domecq. Projeté violemment au sol où il est tombé sur le cou et restant quelques instants étourdi. Il n’a gagné l’infirmerie qu’après avoir estoqué son toro et coupé deux oreilles. Evacué vers une clinique, les examens radiologiques auxquels Daniel Luque a été soumis ont écarté toute lésion grave. Cependant, le matador sévillan est resté hospitalisé cette nuit à la clinique, avant de rentrer à son domicile de Séville.

Les petites histoires de Saragosse
Nous avions prévus d’aller à Saragosse continuer à suivre l’évolution de la ganaderia de Pincha (Navarre) programmé ce dimanche 12 octobre. Dès le premier reconocimiento de vendredi nous avions eu vent de difficultés faites par les vétérinaires du lieu pour valider le lot de toros présenté. Difficultés confirmées le samedi puisqu’un seul toro passe le « cut ». Retour a casa de tous les toros, le ganadero jugeant inutile de ne laisser qu’un seul exemplaire.
Falta de
Les raisons évoquées sont peu claires, falta de peso, de trapio …on ne sait trop! Il faut bien le dire que sans communiqué officiel difficile d’être éclairé. On vous avait montré en video tout récemment le lot pinchesque en partance pour l’Aragon et nulle » falta de » quelque chose nous avait sauté aux yeux. Bref, pourtant la bascule digitale (la seule d’Espagne) de l’arène de Saragosse ne doit pas se tromper ou bien les batteries n’étaient pas bien rechargées ou bien les vétérinaires ont un regard particulièrement acéré.. Bref, sur ces entrefaits, on (il en sait ce on!) apprend qu’un lot de Julio de la Puerta est pressenti pour prendre le relais. Oui mais voilà les vétérinaires de Saragosse ont dû se lever du pied gauche car les Julio prennent la puerta à peine arrivés.
Au final, venant de Cadix, des Salvador Gavira devraient dans la fraîcheur nocturne venir finir leur nuit dans les chiqueros de la plaza de la Misericordia. Seront-ils du goût des vétérinaires? Mystère et boule de gomme mais il y a intérêt car sans 6 titulaires et 2 sobreros point de corrida pour le dia de Aragon, ça ferait forcément tâche. Au moment de boucler ces lignes, le suspense reste entier.
Le retour
Etant sur Lodosa pour se faire une session de rattrapage de Toro con Soga, que n’apprend-on pas? Les Pincha sont de retour de Saragosse… L’occasion était bien belle d’aller se faire une idée complémentaire sur ces toros recalés. N’ayant pas de diplôme de vétérinaire, je vous laisse juger par vous même de ce burraco (un des plus légers de la course) si cette petite histoire est 1-à dormir debout 2-à pleurer 3-une histoire vraie

Les autres festejos du samedi en vrac
- Fregenal de la Sierra. Toros de Juan Albarrán. Sebastien Castella oreille, 2 oreilles Borja Jiménez, oreille, 2 oreilles et la queue José Garrido 2 oreilles, oreille.

- La Peza. Novillos de Rocío de la Cámara. Mario Vilau 2 oreilles, oreille Antonio Aparicio saluts, 2 oreilles.

Frascuelo incombustible
Carlos Escolar « Frascuelo » va faire le paseo ce dimanche lors du festival en hommage à Antonio Chenel « Antoñete », qui se tient à midi dans les arènes de Las Ventas. Frascuelo remplace le matador Julio Aparicio, qui ne pourra finalement pas être présent à cet événement. 77 ans au compteur. Il a pris son alternative le 14 avril 1974 à Barcelone des mains de Curro Romero. Il confirme le 6 juillet 1975 des mains de Antonio Rojas. Frascuelo ne s’est jamais retiré de la profession.

Antoñete statufié
Le parvis des arènes de Las Ventas s’est ornée d’une nouvelle statue. L’œuvre de l’artiste sévillan Martín Lagares a été inaugurée en hommage au torero Antonio Chenel « Antoñete ». La sculpture, d’une hauteur de 2,3 mètres et d’un poids de 500 kilos, a été installée en face de la Grande Porte des arènes de Las Ventas.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Carlos Novillo, conseiller à l’Agriculture, à l’Environnement et à l’Intérieur de la Communauté de Madrid ; Rafael G. Garrido, président de Plaza 1 ; Morante de la Puebla, Pablo Hermoso de Mendoza, Curro Vázquez et Olga Casado ; ainsi que des membres de la famille dont le fils d’Antoñete.
