Découvrir les ganaderias: Loreto Charro
Découvrir les ganaderias: Loreto Charro
Les toros et vaches de la ganaderia Loreto Charro paissent sur les terres de la finca « Peña de Cabras » , commune de Narros de Matalayegua (Salamanca-Castilla y Leon). Sa devise est « bleu, blanc et rouge » . Afiliée à l’Union des Criadores de Toros de Lidia, elle s’est présentée à Madrid le 09 avril 1933 .
Propriété de María Loreto Charro Santos, son époux Fernando López Martín gère la ganaderia.

L’histoire de la ganaderia
Les origines
En 1788, Don Manuel Aleas a créé à Colmenar Viejo une ganaderia de caste Jijona. Progressivement du bétail de sang Santa Coloma remplace l’encaste initial. Le fer a été successivement la propriété de nièce et de son époux. Leur ont succédé Manuel Garcia Puente et son fils Francisco et ses sœurs puis Manuel et José Garcia Gomez qui ajouteront à leur nom celui d’Aleas. La part qui revint par la suite à Marie del Carmen, la fille de José, devient en 1931 la propriéte à Amador Santos Sánchez. La nouvelle ganaderia prend son ancienneté en 1933 .
En 1941, le nouveau ganadero achète et met sur les vaches, deux sementales de José Maria Galache (origine Vega-Vilar et Urcola).
A partir de 1951, la ganaderia sort sous le nom de Manuel Santos Galache puis en 1989 sous celui de ses héritiers.
L’époque Atanasio Fernandez
En 1990, Carlos Charro devient le nouveau propriétaire de cette ganaderia. Le ganadero achète un lot de vaches et un semental de Vicente Charro d’origine Atanasio Fernandez.
En 1991 la ganaderia est annoncée Maria Loreto Charro Santos, petit fille du ganadero.
L’année suivante, en 1992 le ganadero achète 54 vaches et sementales des héritiers d’Atanasio Fernandez q. En 1992 par 5O reproductrices et reproducteurs achetés à Sepuvelda, même origine les rejoignent.
Le rachat par Carlos Charro
Puis en 1998 et 1999 , Carlos Charro se porte acquéreur de deux lots d’erales d’origine El Torreon auprès de Felipe Lafitta et de deux sementales auprès de Garcigrande.
En 1999, Carlos Charro Sanchez Tabernero succède à son père à la tête de la ganaderia. Sa prise de pouvoir coïncide avec l’élimination du bétail d’origine Atanasio Fernandez. Il crée son propre de fer sous lequel sortent les El Torreon. Avec celui de sa fille, il élève du bétail d’origine El Pilar. Il a choisi la noblesse (et la facilité commerciale) du Domecq avec un peu plus de volume chez les Maria Loreto Charro.

La situation actuelle
Depuis 2012, le fer de Carlos Charro est en sommeil. Fernando Loreto prend en main la gestion de la ganaderia. A partir de cette date, elle est annoncée Maria Loreto Charro.
Elle revendique une origine El Torreon. Il y a actuellement une centaine de vaches et 8 sementales sur la Finca. Ils donnent environ 25 veaux mâles chaque année. Les toros lidiés se distinguent par une grande noblesse. Ils sortent principalement en arènes de seconde et troisième catégorie souvent face à des figuras.
Depuis 2010, 107 toros (et 5 novillos) ont été lidiés. La moitié l’a été depuis 2022 traduisant une montée en puissance de la ganaderia. Daniel Luque, Juan Ortega et Morante en ont toréé à eux trois 34. Les présents se souviennent de la corrida d’Azpeitia en 2024.
Les Loreto Charro sont sortis en France trois années consécutivement à Mimizan (2017, 2018, 2019)

En 2025, l’élevage a participé à 3 festejos pour 13 toros lidiés dont 2 ont fait la vuelta al ruedo posthume à Huelva et Peñaranda de Bracamonte.
Trois toros, parmi les dix qui ont fait une vuelta al ruedo depuis 2010, se sont particulièrement distingués.
- Madrileño à Arenas de San Pedro le 27/08/2022 (Cayetano)
- Mordedor à Arenas de San Pedro le 27/08/2022 (Manuel Diaz, El Cordobes)
- Preferido à Huelva le 02/08/2025 (Daniel Luque)
