Découvrir les ganaderias : Condessa de Sobral
Découvrir les ganaderias : Condessa de Sobral
Les toros et vaches de la ganaderia Condessa de Sobral paissent sur les terres de la finca «Herdade dos Montezes Baleizão », près de Beja (Portugal). Sa devise est « jaune,bleu, blanc ». Afiliée à l’Associação Portuguesa de Criadores de Toiros de Lide, elle s’est présentée à Campo Pequeno en 1933 et à Madrid en 1944 . Il ne faut pas la confondre avec Sobral une autre ganaderia portugaise.
Propriété de Herdade dos Montezes, elle est gérée par Manuel Vázquez Gavira.
Histoire de la ganaderia
Les origines
En 1880, Filiberto Mira de Olivenza crée une ganaderia avec des toros et vaches achetées au Marquis de la Conquista. Ce bétail est d’origine Jijona. Jijona est une des sept castes qui sont à l’origine de la Cabaña Brava . Créée en 1598. Elle a donné naissance à l’encaste Gallardo que l’on retrouve de façon minoritaire chez Miura et majoritaire chez Pablo Romero , Peñajanda de Casta Jijona, Quintas.
En 1902, la ganaderia devient la propriété d’Antonio Soler. Sa veuve Casimira Fernandez qui fait l’acquisition de bétail auprès de Campos Varela et d’un étalon du Conde de la Corte. La ganaderia prendra son ancienneté à Campo Pequeno en 1930.
Cet apport de sementales Conde de la Corte sera renouvelé par Claudio Moura qui achète la ganaderia en 1937. L’élevage prend son ancienneté à Madrid en 1944 .
La famille Passanha
En 1956 Claudio Moura décède. Diego D’Affonseca Passanha reprend la ganaderia. Il la transmet à sa fille María Passanha . Au décès de celle-ci en 1990 Joaquin Sobral, fils de Maria, gère l’élevage.
En 2001, quatre sementales de Torrestrella intègrent le troupeau. Il pature depuis la fin des années 50 sur des terres bordant le fleuve Guadiana à Baja (Portugal).

La situation actuelle
Cet apport de sang Domecq – Nuñez annonce un changement radical pour la ganaderia annoncée sous le nom Condessa de Sobral depuis 1980. En 2002 la Herdade dos Monteses-Agricultura e Produçao Animal Sociedade Unipessoal, Ltda devient propriétaire de l’élevage. Cette société est la propriété d’Alvaro Domecq Romero qui ajoute 60 vaches de Torrestrella tout en conservant 60 vaches de Joaquin Sobral.
Rapidement Alvaro Domecq remplace ce qui reste de bêtes du sang d’origine par des produits de Torrestrella élevage dont il est propriétaire. Les derniers Condessa de Sobral d’origine partent au matadero en 2006.

En 2015, la ganaderia passe dans les mains de Manuel Vázquez Gavira, un petit-fils de Salvador Gavira. Celui-ci positionne avec un certain succès ses Torrestrella sur le marché des novilladas.
Depuis 2006, 108 novillos et 52 toros ont été lidiés. On les a vus dans des arènes de première et troisième catégorie. Ils sont sortis en France en novillada à Beaucaire et Saint Perdon.
En 2019, l’effectif de la ganaderia était de 301 têtes dont 73 vaches de ventres et 8 sementales.
En 2025, Condessa de Sobral a lidié en 4 festejos, 4 toros et 10 novillos.
Nous pourrons à nouveau les voir en 2026 aux arènes du Plumaçon à Mont de Marsan pour la traditionnelle novillada de Saint-Perdon. Les organisateurs ont decidé de faire à nouveau confiance à la devise portugaise.
