Actualités Taurines

Dax, quand les jeunes transmettent

Dax, quand les jeunes transmettent

Deux aficionados engagés dans la vie taurine dacquoise

Stéphane Darracq et Alexis Persillon, la trentaine souriante, aiment la tauromachie depuis l’enfance. Dès qu’ils le peuvent, ils prennent cape et muleta pour toréer « en vrai ». Practicos, certes, mais pas seulement..Stéphane est membre de la commission taurine de Dax et commence à exercer comme mozo de espada. Alexis est un coureur d’encierro passionné, et on le retrouve désormais cravaté au palco présidentiel lors de la feria dacquoise. Bref ce sont des aficionados impliqués dans la vie taurine.

Naissance d’une idée : transmettre et faire vivre les arènes

Le duo ne voulait pas se contenter de leurs occupations personnelles. Ils souhaitaient à la fois faire vivre leurs chères arènes de Dax et transmettre un morceau de leur passion à la jeunesse locale.
De cette volonté sont nés Chiqui’Toros et les cours de toreo de salon.

Bien que séparés administrativement, les deux projets sont intimement liés par cette idée de découverte et de transmission. « L’idée de Chiqui’Toros est née avant les années Covid, avec l’envie commune d’organiser des cours de toreo de salon et de créer une journée destinée aux enfants autour de la culture taurine », expliquent-ils.

Le soutien de la municipalité et le lancement de Chiqui’Toros

Restait à convaincre la municipalité dacquoise de soutenir l’initiative. « Nous avons présenté les deux projets simultanément. La mairie a été à l’écoute, tout en restant prudente sur l’organisation et en demandant que tout soit bien structuré. »

En janvier 2025, l’aventure est officiellement lancée. La date du 17 mai est choisie, idéalement placée à 100 jours de la feria de Dax et juste après la présentation des cartels.

Puis commence la course aux partenaires, indispensable puisque l’entrée devait rester gratuite.
« Bien que très prenante et stressante, la préparation nous a offert une très belle journée, pleine d’enseignements. 700 personnes ont pris place dans les gradins des arènes. Nous avons bénéficié de l’aide de la ville pour la communication, ainsi que du soutien de jeunes bénévoles. Grâce à eux, cette première édition de Chiqui’Toros a été une vraie réussite avec au programme encierro des enfants, initiation au toreo de salon, tentadero pédagogique … »

Il faut maintenant que ce coup d’essai se transforme en rendez-vous régulier. Le succès est tel que la deuxième édition a déjà été annoncée : ce sera le 16 mai 2026.

Les cours de toreo de salon : une école d’afición

Le passage de Chiqui’Toros aux cours de toreo de salon fut naturel. Rapidement validé, le projet permet de faire vivre la culture taurine si chère à la ville thermale. Chaque mardi à partir de 18 heures, capes, muletas et carretones sont de sortie pour des sessions pédagogiques de découverte de l’art de Cúchares.

Si les deux amis sont à la manoeuvre, les cours de toreo de salon sont organisés par la Mairie de Dax via la Commission Taurine.

Stéphane et Alexis insistent sur le positionnement de cette initiative « Ce n’est en aucun cas une école taurine. Nous voulons créer de l’afición. Si certains souhaitent devenir torero, il existe des structures adaptées. Nous leur faisons simplement toucher du doigt ce qu’est la tauromachie, la difficulté du toreo dans un cadre ludique.

Si les cours se destinent plutôt à la jeunesse, rien n’empêche les adultes de venir s’essayer ou se perfectionner au maniement des trastos« .

Malgré un jour choisi qui coïncide avec de nombreuses activités sportives, les jeunes reviennent régulièrement. Et l’expérience des vacances scolaires, marquées par une forte affluence, montre qu’un changement de jour sera probablement envisagé pour la prochaine saison.

Des ateliers accessibles à tous

Les cours sont gratuits et l’inscription se fait à la séance. Il suffit de se rendre sur le site des arènes de Dax pour s’inscrire, jusqu’au 14 avril, date de fin de cette première saison. Lien ➡️Cours de Toreo de Salon.

Une jeunesse qui fait vivre la tradition

Avec Chiqui’Toros et les cours de toreo de salon, Stéphane Darracq et Alexis Persillon montrent que la transmission taurine ne dépend pas uniquement des institutions ou des professionnels. Elle repose aussi sur la passion, l’initiative et l’engagement de jeunes aficionados qui revendiquent une culture vivante et partagée.

En créant des espaces de découverte, ouverts et pédagogiques, ils offrent aux enfants comme aux adultes l’occasion d’approcher le toreo, de comprendre ses codes, ses exigences. Une manière concrète, moderne et généreuse de faire vivre l’afición à Dax et de préparer l’avenir.

Philippe Latour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Verified by ExactMetrics