Actualités TaurinesReseñas

Dax, piquée: la faute aux aciers.

Résumé

Il n’y a pas eu de trophées coupés lors de cette novillada des Fêtes de Dax. La faute en incombe aux aciers ou plutôt à leur utilisation par les deux novilleros. Malgré des Juan Manuel Criado réservés au troisième tiers, Aaron Palacio et Julo Norte ont instrumenté chacun au moins une faena intéressante mais ils ont à chaque fois pêché avec l’épée ou le descabello.

Les novillos

Correctement présentés , les novillos de Juan Manuel Criado ont pour certains poussé au cheval. Le premier bien lidié par Aaron Palacio a permis au jeune torero de donner une bonne série à gauche. Les trois autres ont manqué de fond au troisième tiers.

Les novilleros

Aaron Palacio, avec intelligence et technique,  améliore un premier utrero réservé aux deux premiers tiers. Le troisième manque de transmission.  Aaron Palacio s’applique mais tue mal.  Silence.

Le second est noble mais manque d’alegria. Julio Norte construit une faena spectaculaire qui comporte une bonne série à gauche mais qui manque de transmission sur la fin.  Salut. Le dernier est deslucido. Norte s’applique mais la faena ne transmet pas. 

La novillada vue par l’objectif de Matthieu Saubion
1000012488
1000012489
1000012490
1000012491
1000012492
1000012493
1000012494
1000012495
1000012496
previous arrow
next arrow
1000012488
1000012489
1000012490
1000012491
1000012492
1000012493
1000012494
1000012495
1000012496
previous arrow
next arrow
Fiche technique
  • Arènes de Dax, novillada de la Féria de Dax 2025, novillos de Juan Manuel Criado.
    • Aaron Palacio: silence (deux avis), silence (avis)
    • Julio Norte : salut, silence (avis)
    • Sobresaliente: Hector Roberto
  • Douze piques, cavalerie Bonijol
  • Salut de Juan Sierra au premier
  • Un tiers d’arène
  • En fin de course, il faisait chaud sur les gradins.
Novillo à novillo
Premier novillo Aaron Palacio

Le premier est bien présenté. Il ne s’emploie pas dans la cape d’Aaron Palacio. Mal mis en suerte,  il prend un premier puyazo sans pousser. Le second est pour la forme. Julio Norte fait un quite serré par  chicuelinas et tafalleras. Juan Sierra salue après une troisième paire risquée et sincère . Palacio commence par des derechazos et pechos.  A gauche,  le torero pèse sur le novillo. Il reprend la main droite et oblige le Criado. Il peut repasser à gauche en baissant la main. Le final est plus accroché, le toro étant allé à menos. La dernière série est toutefois méritoire.  Palacio pinche à plusieurs reprises et entend un premier avis.  Il conclut d’une entière caidita. C’est  compliqué au descabello, un second avis résonne. Silence.

Seconde novillo Julio Norte

Le second est abanto. Julio Norte le pare avec efficacité. Bien piqué,  il prend un premier puyazo en poussant et un picotazo. Aaron Palacio fait un quite par faroles. Norte répond par des gaoneras. Brindis au public, le torero commence par des derechazos de rodillas.  La série suivante est plus classique,  le novillo est noble. Norte profite de sa noblesse pour enchaîner de bonnes naturelles.  Quand il reprend la droite pour des redondos,  le Criado a baissé de rythme.  Le final est plus trémendiste. Un pinchazo précède une demie caidita. Le premier descabello est le bon. Salut.

Troisième  novillo Aaron Palacio

Le troisième est applaudi à son entrée en piste.  Aaron Palacio le reçoit à la cape avec douceur. Le novillo pousse à la première rencontre et est peu piqué lors de la seconde. Le quite de Norte est applaudi. Palacio commence par des pechos de rodillas.  Il se fait bousculer quand il se relève.  La série suivante à droite est plus classique. Le novillo est noble mais manque de chispa.  Premières naturelles appliquées,  la seconde est plus difficile car le toro est de plus en plus réservé,  A droite, il va à menos et  glisse en querencia.  Demi basse et en avant pour la première entrée à matar,  Aaron pinche quand sonne le premier avis avant de mettre une demie contraire.  C’est toujours un peu compliqué avec le descabello.  Silence.

Quatrième novillo Julio Norte

Julio Norte attend le dernier à Porta Gayola.  Il enchaîne sur une bonne série de véroniques. Sans mise en suerte, il prend un premier puyazo carioqué.  Hors sitio,  il subit un picotazo. Norte répond au quite de Palacio,  mais le novillo ne joue le jeu ni pour l’un ni pour l’autre. Norte brinde au public.  Il entame les débats par le haut.  Le novillo ne s’emploie pas.  Il se défend dans les premiers derechazos.  Le torero lui apprend à passer puis prend la main gauche.  Sur ce piton,  le toro n’avance pas. A droite, c’est mieux même si cela manque de moteur.  Pour conclure Norte opte pour une approche plus trémendiste. Première entrée à matar approximative, la seconde résulte basse. Un avis sonne. Silence.

Thierry Reboul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics