Dax, non piquée: Ignacio Garibay brillant vainqueur
Résumé
Quel bon moment que celui que nous avons vécu lors de cette édition des non piquées dacquoises. Après de bons Gabriel Rojas, ce sont d’intéressants Espartaco qui sont sortis sur le sable des arènes de la Cité Thermale. Ignacio Garibay a remporté la compétion après avoir fait une faena brillante et brouillonne à son premier et une très classique et dominatrice à son second eral. Quand on pense que le jeune torero a été appelé à la dernière minute pour remplacer un de ses collègues blessé avant les qualifications.
Manuel Quintana est loin d’avoir démérité et sera revu avec plaisir.
Les erales
Très bien présentés (encore plus fort et armés que les Gabriel Rojas d’hier), les erales d’Espartaco ont arbitré le duel entre Manuel Quintana et Ignacio Garibay.Les deux premiers , nobles, ont permis aux toreros de se mettre en jambe. Les derniers ont départagé les deux finalistes. Très exigeants tous les deux, celui de Quintana s’est décomposé au fur et à mesure de la faena. Celui d’Ignacio Gaibay a duré et permis au Mexicain de réaliser une très bonne faena.
Les novilleros
Manuel Quintana
Quelques bons muletazos dans une faena bien faite mais qui manque de relief, Manuel Quintana coupe une oreille après une bonne épée. Le troisième novillo se décompose rapidement. Après un bon début de faena, Manuel Quintana a plus de mal à dominer un toro qui charge et passe de moins en moins bien. L’épée est longue à faire effet et le novillero perd tout espoir de trophée.

Eral numéro 21 Manuel Quintana
Le premier est bien présenté. Tardo et suelto, il est reçu avec classe par Manuel Quintana. Garibay fait un quite par chicuelinas. Brindis au public, Quintana double le novillo. L’Espartaco est noble. Après deux séries de derechazos templées, la troisième est plus accrochée. A gauche le torero a du mal à trouver le sitio. La naturelle suivante main basse est excellente. La noblesse un peu fade du toro limite la transmission de la faena. L’épée est engagée et efficace. Oreille
Eral numéro 12 Manuel Quintana
Le troisième est applaudi à son entrée en piste. Suelto, il ne s’emploie pas dans la cape de Manuel Quintana. Garibay fait un quite par gaoneras. Cite de loin, le novillero débute au centre par des derechazos. La corne gauche est plus difficile que la corne droite. Sur les deux pitones , il donne des coups de tête. Noble sur la première série, le toro se décompose rapidement. Ce que fait le novillero est bien mais ne peut pas transmettre. L’épée est contraire et longue à faire effet. Vuelta
Ignacio Garibay
Ignacio Garibay a alterné de bons passages avec d’autres spectaculaires mais brouillons face à un eral manquant de classe. Oreille après une épée entière et un descabello. Le Mexicain coupe une oreille au sérieux dernier après une très bonne faena sincère et très classique.

Eral numéro 2 Ignacio Garibay
Le second est haut et costaud. Il a les cornes abîmées. Après la bonne réception d’Ignacio Garibay, Quintana fait un quite discret. Brindis au public, les doblones sont efficaces et élégants. A droite le toro a une charge saccadée. A gauche, le novillo passe mieux. Sur les deux pitones, le torero reste sur le voyage. C’est mieux sur la troisième série. Après un désarmé, le Mexicain continue sur un registre spectaculaire qui porte sur le public. Le toro et la faena vont à menos. Final par luquesinas, L’épée est trasera et contraire. Elle est longue à faire effet, le premier descabello est efficace. Une oreille
Eral numéro 14 Ignacio Garibay
Très bien présenté, le dernier novillo met la tête dans la cape de Ignacio Garibay. Quintana fait un quite accroché par véroniques. Le Mexicain répond par des tafalleras serrées . Mexique 1 Espagne 0. Début par statuaires, Garibay continue par derechazos en citant de loin. Le toro est noble. Sur les séries suivantes, le torero est classique et se croise . Il torée avec un mélange de classe, de sincérité et d »élégance qui enchante le public qu’il soit aficionado ou pas. C’est la meilleure de ses trois faenas de la compétition . L’épée est en place. Le toro tarde à tomber. Un avis sonne et le premier descabello est le bon. Une oreille.
Fiche technique
- Arènes de Dax, finale des non piquées 2025. Erales d’Espartaco.
- Manuel Quintana: oreille, vuelta
- Ignacio Garibay : oreille, oreille
- Ignacio Garibay a été déclaré vainqueur et triomphateur des non piquées de Dac pour l’édition 2025.
- Un tiers d’arène
- La chaleur commence à se faire sentir.
Thierry Reboul