ActualitésReseñas

Dax, belle journée avec Daniel Luque et Clemente

Luque et Clemente sont sortis à hombros à Dax lors de cette dernière corrida de la temporada. Les Jandilla ont manqué de forces et de race. Daniel Luque par son savoir faire et son savoir être a créé une faena à deux oreilles avec un toro faiblissime. Clemente a bien tué et avec abnégation il a tiré des muletazos de classe à un toro qui ne rêvait que de partir aux planches. Diego Urdiales a conservé son cartel avec une bonne faena à son premier.

Les toros

Inégaux de présentation, les toros de Jandilla ont fait illusion à la première pique. Par la suite certains ont manqué de forces, d’autres de fond. La plupart ont manqué des deux obligeant les toros à puiser dans leur bagage technique pour construire leurs faenas soit en les soutenant avec la muleta (Luque au second) ou en les contraignant à ne pas partir aux planches (Clemente au sixième).

Les toreros

Diego Urdiales a coupé une oreille à un premier toro très noble.  Le début de faena à droite est d’un bon niveau.  Les premières naturelles sont templées et élégantes. Le retour à droite, comme la fin de faena, est beaucoup plus marginale. Le coup d’épée conclut bien la prestation du torero de la Rioja. Le quatrième a laissé forces et moral dans son premier contact avec la cavalerie.  Malgré les efforts du torero la faena est allée rapidement à menos.  Diego Urdiales salue après une nouvelle très bonne estocade. 

Daniel Luque touche un premier toro faiblissime. Le torero de Gerena réalise une jolie faena d’infirmier tout en douceur. . Le final encimiste enflamme le public comme l’estocade rapide d’effet.  Deux oreilles tombent. Le torero de Gerena a fait une démonstration de savoir-faire et de technique avec un toro sans forces ni race. Il a su également faire les choses avec beaucoup d’élégance et de classe. Le cinquième manque de moteur et se défend dans la muleta.  Daniel Luque essaie de l’améliorer mais la mission est impossible. Cette fois c’est un silence pour Luque, fait rare à Dax.  

Clemente réalise une faena intelligente et courageuse à un premier toro juste de présentation et sans race. Le girondin coupe une oreille après une belle estocade. Le quatrième a élu domicile dans les planches au second tercio. Clemente avec courage technique et une superbe toreria lui a imposé une belle faena au centre conclue par un très bon coup d’épée.  Il coupe une oreille méritée et peut sortir à hombros avec Daniel Luque

Fiche technique
  • Arènes de Dax, seconde corrida de Toros y Salsa 2023, six toros de Jandilla sifflés à l’arrastre pour
    • Diego Urdiales: oreille, salut
    • Daniel Luque: deux oreilles, silence
    • Clemente: oreille (avis), oreille
  • Douze piques, cavalerie Bonijol
  • Juan Contreras salue au second et Ivan Garcia au cinquième
  • Présidence: Philippe Lalanne (pour sa despedida)
  • 9/10 ème d’arène
  • il a fait un peu moins chaud qu’hier
  • Accès à la galerie photos complète ➡️PHOTOS
Toro à toro
Tribunal Diego Urdiales

Le premier se fixe rapidement dans la cape de Diego Urdiales. Bien piqué il prend une première pique en poussant.  La seconde est plus légère car le toro est sorti aplomado de la précédente. Le torero brinde à Daniel Luque. Début de faena,  le bicho se reprend et met la tête dans les doblones. Deux séries à droite déclenchent la musique. Le Jandilla est noble.  A gauche la première série est templée. La seconde est plus brouillonne. Urdiales ne se croise pas sur les derechazos suivants. Le toro continue de répéter avec juste un peu moins de rythme. Les dernières naturelles sont sur le passage. L’estocade entière et légèrement en avant est efficace. Le Jandilla résiste avant de tomber. Diego Urdiales coupe la première oreille de la tarde.

Zaracatin Daniel Luque

Le second est plus léger mais bien armé.  Deux bonnes véroniques de réception,  le toro est juste de forces. Il est économisé lors de ses deux rencontres avec le cheval. Clémente réalise un très bon quite. Juan Contreras salue après un second tercio efficace. Le toro a de la race mais pas les moyens de l’exprimer. Daniel Luque le toréé à mi-hauteur et en douceur. Deux bons derechazos et un superbe changement de main, le toro tombe. Luque prend la main gauche.  Il tient le Jandilla debout avec sa muleta tout en toréant avec élégance.  La série suivante à droite avec changement de main porte sur le public. Toréo dans les cornes par demi passes, c’est joliment fait le public apprécie. L’épée entière est tombée et efficace. Deux oreilles sont accordées au matador préféré des Dacquois, pitos à l’arrastre.

Valedor Clemente

Le troisième est haut léger. Abanto il cherche la porte de sortie quand Clemente le reçoit à la cape. Il est peu piqué,  se défend à la première rencontre et sort seul de la seconde. Le toro blendo a une charge désordonnée.  Clémente l’entreprend par le haut. Les premiers derechazos sont par nécessité à mi-hauteur.  Le toro s’arrête sur le pecho. A gauche il passe mal. Retour à droite,  le toro a de moins en moins de charge.  Le Français arrive en insistant à lui arracher quelques muletazos.  L’estocade est parfaite mais le toro tarde à tomber.  Un avis, une oreille et pitos à l’arrastre.

Mentecado Diego Urdiales

Le quatrième est correctement présenté. Il a plus de chispa que les précédents quand Diego Urdiales le reçoit. Il met les reins mais manque de poder lors des deux rencontres avec le cheval. Le torero commence par le doubler avec efficacité. Le bicho a laissé son moral à la pique et ne se livre pas à la muleta. La seconde série à droite est plus centrée que la première. A gauche le Jandilla est soso et va à menos. Malgré l’application du torero la faena manque de transmission. L’estocade est entière et parfaitement en place. Le toro tombe rapidement.  Diego Urdiales salue.

Integrista Daniel Luque

Après un passage à l’infirmerie Daniel Luque revient en piste pour lidier le cinquième un toro très bien présenté. Première pique légère,  le toro soulève le cheval et s’emploie. La seconde est un simple picotazo. Ivan Garcia salue après deux bonnes paires de banderilles. Daniel Luque double puis entreprend à droite un toro qui se défend. A gauche ce n’est pas encore gagné. Malgré les efforts du torero le toro va à menos. Première entrée à matar prudente,  Luque pinche. La seconde épée est dans le rincon d’Ordonez, le Jandilla tombe rapidement. Silence pour Luque et pitos pour le toro.

Illustrado Clemente

Le sixième est suelto et s’échappe de la cape de Clemente. Bien piqué il pousse sur une corne à la première rencontre et se défend à la seconde. Le toro cherche l’appui des planches à la fin du premier tiers. Début par cambiadas,   c’est surprenant mais le toro humilie dans les premières naturelles de Clemente.  Les deux premiers derechazos sont superbes. Bonne série en suivant au centre,  Clemente toréé avec sincérité et élégance. Il maintient le toro au centre. Trois naturelles puis retour à droite le toro veut partir le torero le retient en le toréant en rond. Les derniers muletazos sont quasi inespérés. Le Français et tue d’une très belle estocade.  Clemente coupe une oreille.et peut sortir en triomphe avec Daniel Luque .  

Thierry Reboul

2 réflexions sur “Dax, belle journée avec Daniel Luque et Clemente

  • Comment peut-on, même en 2023, couper deux oreilles à un toro « faiblissime et sans race » ?
    Je pensais monsieur LALANNE plus sérieux.

    Beñat

  • TURTAUT FRANCOIS

    La faiblesse du toro à été prise pour du temple grâce à l’imposture de Dany, la diva de Dax… et aussi grâce à l’ignorance du public de plage dacquois et de son président. Fallait bien sauver une saison désastreuse !

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics