Chateaurenard, triomphes, alternative et indulto
Chateaurenard, triomphes, alternative et indulto
Résumé
Clemente Jaume
Clemente Jaume est devenu matador de toros à Chateaurenard. Il aurait sûrement aimé prendre l’alternative chez lui dans les arènes du plateau de Valras à Béziers. Faute de grives, il faut savoir se contenter de merles parfois.
Avec son premier toro de Pagès-Mailhan, visiblement contracté par l’enjeu, le français eut du mal à se libérer et fut géné par la charge collante de son adversaire. Sa faena manqua de sérenité et de dominio malgré son envie. Une entière rapide d’effet lui permet néanmoins de couper le 1er pavillon de sa carrière de matador de toros.
Il n’obtiendra pas la sortie en triomphe espéré avec un dernier adversaire de San Sebastian. Le vent, la compléxité de la charge et une pointe de faiblesse sont autant d’obstacles pour Clément qui aura bien du mal à construire ses séries. On l’invitera à faire un tour de piste pour clore les débats.
Joselito Adame
Joselito Adame a eu affaire au meilleur lot de la soirée avec ses deux Pagès-Mailhan. La sortie du second toro sera chahutée. Il arrive à la muleta avec du gaz et un bon piton droit. Le métier d’Adame permet de canaliser les charges quelque peu violentes de son opposant et de le garder dans sa muleta car l’animal part aux planches à mi-faena. C’est près des barrières que Joselito Adame délivre un recibir concluant qui fait tomber deux pavillons.
Avec le très bon cinquième, le mexicain tombe sur un adversaire supérieur qui arrive au dernier tiers après deux piques avec de l’allant des deux bords. Dommage que son piton gauche se soit fortement endommagé. Le toro est noble, fixe et répète avec une corne droite légèrement plus limpide. Joselito Adame après un bon démarrage va tomber dans une tauromachie « facile ». Du rythme qui permet une connection rapide avec le public mais une absence de profondeur que l’on pourra regretter. Quelques demandes d’indultos du public, incitent le torero à prolonger sa faena et obtenir bien rapidement que le mouchoir orange tombe. Cela entraînera sûrement quelques débats, mais n’enlèvera rien aux qualités de la bête à cornes.

Solal
Solal eut à faire avec un lot mixte. A son premier de Pagès-Mailhan. Il propose une faena essentiellement droitière bien maitrisée, et sans temps mort, dans sa première moitié. Il lui faudra par la suite tenter d’éviter que le toro parte aux planches que le Pagès se mettait à rechercher. Après les bernardinas finales, une entière bien portée libère deux oreilles.
Le San Sebastian sorti en 5ème position ne va pas s’avérer un adversaire aisé. Plutôt court de charge et avec un port de tête qui part vers le haut en fin de passe, il va obliger Solal à faire l’effort. La faena va aller a mas, le nîmois faisant preuve d’une belle entrega. Une estocade concluante, fait tomber une oreille supplémentaire pour le français.
Voir le reportage photos de Daniel Chicot
Miguel
Fiche Technique
- Châteaurenard. Toros de Pages-Mailhan et San Sebastián (5º, 6º) – indulto du 4° ‘Adulador’ nº12, de la ganadería de Pages-Mailhan
- Joselito Adame 2 oreilles, 2 oreilles et la queue symboliques
- Solalito 2 oreilles, oreille
- Clemente Jaume oreille, vuelta
- 10 piques, cavalerie Bonijol
- Président : le très généreux Michel Vion
- 1/2 arène