Alès 2025: biou et toros en terre cévenole.
Alès 2025: biou et toros en terre cévenole.
La Féria d’Alès, soutenue par une équipe municipale attachée à la défense des traditions et cultures locales, a trouvé sa place dans le paysage taurin français. Elle offre une programmation éclectique allant du toro-piscine à la corrida concours en passant par les abrivado et la course camarguaise. Tertulias a rencontré Didier Cabanis, directeur des arènes, qui nous a présenté les différents spectacles organisés dans les arènes du Temperas lors de cette Féria 2025.
Tertulias : « Tu démarres, avec ton équipe, un nouveau mandat à la tête des arènes d’Alès. Quels sont les faits marquants du mandat qui vient de s’achever ? »
Didier Cabanis : «Le fait le plus marquant est l’augmentation de la fréquentation de la course camarguaise du jeudi. En ce qui concerne la tauromachie espagnole, nous avons donné une place prépondérante aux élevages français. Nos ganaderos ont montré qu’ils avaient progressé et que leurs toros avaient leur place de la non piquée à la corrida sur les affiches de nos férias . La corrida du samedi de l’an dernier en est la preuve avec trois bons toros de Pagès-Mailhan et Tardieu. Nous avons également moderniser notre organisation en mettant en place une billeterie électronique»

Tertulias : « Quels sont tes objectifs pour ce nouveau mandat ? »
Didier Cabanis : « Ils sont de continuer ce qui a été entrepris . C’est-à-dire monter une féria de qualité mêlant les différentes tauromachies et donnant la part belle aux élevages et toreros français. Autre objectif, si les conditions le permettent, c’est d’intégrer au programme une novillada piquée. »
Tertulias : « Quel bilan tires-tu de la Féria 2024? »
Didier Cabanis : «Parmi les points positifs, il y a eu la fréquentation des courses camarguaises. Le jeudi nous avons fait la plus forte entrée depuis que nous gérons les arènes. Le vendredi les gradins étaient bien garnis.. En point négatif, il y a eu le manque de fréquentation de la corrida du dimanche. C’est pour cela que cette année les deux corridas auront lieu le samedi. »
Tertulias : « Ce problème de fréquentation du dimanche est-il lié à la Féria d’Alès ou bien est-ce plus général ? »
Didier Cabanis : «Aujourd’hui le problème touche toutes les férias. Si on regarde Nîmes le lundi de Pentecôte, il y a trente ans en arrière, c’était la plus grosse journée aux arènes de la féria . C’était plein le matin et l’après-midi. Aujourd’hui quand ils font 5000 entrées l’après-midi, les organisateurs sont contents. C’est la même chose à Arles pour le lundi de Pâques. Aujourd’hui, le vendredi marche mieux que le lundi car les gens prennent une RTT. Par contre, ils préfèrent rentrer le dimanche soir ou le lundi matin pour ne pas prendre un nuit de plus et poser un jour de congé supplémentaire . »
Tertulias : « En 2024, au plan taurin, qu’est-ce qui a été le plus marquant? »
Didier Cabanis : «Morenito de Aranda a été très en vue. Isaac Fonseca a fait une bonne faena au toro de Pagès-Mailhan. Les toros du samedi ont été intéressants avec deux bons Pagès-Mailhan et un Tardieu intéressant. On a vu de belles choses. La déception est venue de la corrida de Yonnet. Elle n’est pas sortie comme j’espérais la voir. Rien à dire sur la présentation , mais elle n’a pas eu le rendu que nous attendions. Cela a été une déception. »


Tertulias : « Quel est le programme de cette année ? »
Didier Cabanis : « La principale innovation, c’est la création d’un concours de toro-piscine inter-bandes. La première manche aura lieu le mercredi après-midi, la seconde le jeudi soir. La finale aura lieu le dimanche après-midi. Le jeudi, il y aura la traditionnelle course du trophée des As. Le vendredi, il y aura celle à l’avenir. Le samedi, il y aura les deux corridas avec cette année le repas de l’Aficion. Ce repas aura lieu devant les arènes. Le dimanche matin, ce sera la novillada non piquée. Nous tenons à la conserver car c’est important d’offrir aux jeunes toreros l’opportunité de toréer en public. »

Tertulias : «Quels sont les élévages retenus ? »
Didier Cabanis : «Côté toros, ce sera 100% Français. Le samedi matin, ce seront les toros du Curé de Valverde. L’après-midi, ce sera une corrida concours avec un Valverde, un Yonnet, un François André, un Tardieu, un Barcelo. Pour terminer cette corrida, il y a le premier toro de La Golosina l’élevage de Jean Baptiste Jalabert. Pour la non piquée, il y aura deux Roland Durand, deux La Suerte et un Barcelo. »

Tertulias : « Quel est le cartel de la corrida matinale? »
Didier Cabanis : «Javier Cortes ouvrira le cartel. Il sera accompagné par Luis Gerpe et le Français Carlos Olsina . »



Tertulias : « Qui lidiera la corrida concours? »
Didier Cabanis : « Le chef de lidia sera Sanchez Vara, un habitué de ce type de courses. Avec lui il y aura Damian Castaño et Miguel Andrades qui prendra l’alternative. »



Tertulias : «L’alternative de Miguel Andrades n’était pas prévue à l’origine. Comment s’est-elle rajouté au programme de la Féria ? Comment cela va-t-il se passer par rapport à l’ordre de sortie des toros ?»
Didier Cabanis : «Cette alternative n’était pas prévue au moment où les cartels ont été publiés. Andrades devait la prendre juste avant chez lui à Jerez. Cela ne s’est pas fait. J’avais ouvert la porte en disant que s’il n’avait pas pu la prendre avant, il pourrait la prendre à Alès. Ils ne sont pas mis d’accord avec Jerez, donc Miguel l’a prendra chez nous. L’ordre de sortie des toros sera modifiée. Chaque torero garde les deux toros qui leur étaient affectés au départ. Donc le toro de François André sortira en premier puis on reprendra l’ordre normal d’ancienneté. »

Tertulias : « Qu’attends tu de cette Féria ? »
Didier Cabanis : « Je serai content si les gradins sont bien remplis. Je serai aussi content si le résultat artistique est à la hauteur. C’est ce que nous espérons tous. »
Tertulias : « One Toros va retransmettre la corrida concours. Tu ne crains pas que cela impacte la taquilla ? »
Didier Cabanis : «Celui qui la regardera à la télé , ne viendra pas la voir sur place. Mais d’un autre côté cela donne de la visibilité à la Féria. Ce sera une publicité pour notre arène. Si les toros français sortent bien, ce sera aussi une bonne promotion des ganaderias françaises. Si les toros sortent bien, que les toreros sont bons et que la course est bonne, la télévision ne peut apporter que du positif. L’impact est le même que si tu prends une publicité sur un gros bouquin. Cela permettra aussi de faire connaître et donner un éclairage sur la ville d’Alès . »
Merci Didier et suerte pour cette Féria d’Alès 2025.
Les réservations sont ouvertes selon les modalités suivantes :
- service en ligne par mail : temperasalescevennes@gmail.com ou
sur www.arenesales.com - par téléphone au 06 27 60 77 70
- locations sur place : à compter du 5 mai Hôtel Campanile Alès Centre Place des Martyrs de la Résistance
- vente sur place : à partir du 28 mai,
aux guichets des Arènes du Tempéras
Propos recueillis par Thierry Reboul