Actualités TaurinesReseñas

Madrid Fuente Ymbro, Roman engagé et San Roman courageux

Madrid Fuente Ymbro, l’engagement de Roman et le courage de San Roman

Le quatrième toro arrastré, on avait l’impression de voir un remake du film « L’Histoire sans fin ». Chaque jour on revivait une corrida fade avec des toros sans race et décastés.

Heureusement les cinquième et sixième, des toros de troisième tiers, nous ont tiré de notre mauvais rêve. Nobles, encastés et exigeants ils ont permis à Roman de couper une oreille après une faena appliquée et courageuse. Le dernier, très exigeant, s’est vu opposé par Diego San Roman un courage qui lui a attiré la sympathie du public.

Curro Diaz est passé sans peine ni gloire.

Les toros

Les quatre premiers Fuente Ymbro n’avaient ni bravoure ni race. Heureusement les deux derniers, discrets au cheval, ont été deux bons toros de troisième tiers. Le cinquième était noble avec une charge spectaculaire mise en évidence par les cites de loin de Roman. Le dernier encasté et exigeant, le plus intéressant du lot, a débordé Diego San Roman. Le mexicain s’est arrimé et a réussi à le canaliser sur le piton gauche en fin de faena.

Les toreros

Certes Curro Diaz n’a pas un lot à faire rêver un torero à l’heure du sorteo. Mais il a torée son premier sur le bout de la muleta. Jamais en confiance, il n’a pas su résoudre les problèmes posés par le quatrième du lot. Le torero de Linares a, à chaque fois, mal tué.  Silence au deux.

A son premier Roman a construit une faena sérieuse et appliquée mais qui par la faute de l’animal a manqué de transmission. La mise à mort a été de plus laborieuse. Le cinquième est le type même du toro de troisième tiers. Noble et encasté, il est cité de loin Roman ce qui donne un côté spectaculaire à une faena qui va à mas. La sincérité et l’engagement du torero conquiert le public qui réclame et obtient une oreille malgré un pinchazo et une épée desprendida.

Diego San Roman a confirmé son alternative avec un Fuente Ymbro querencioso qu’il s’est obstiné (ou contenté) à toréer dans la querencia. La faena manque de domination et de transmission. Elle est mal conclue avec les aciers. Le dernier Fuente Ymbro est un toro encasté, limite violent, et exigeant. Début de faena, San Roman, tel un novillero vert, est totalement débordé. A mi-faena, le torero prend la main gauche, prend sur lui avec courage. Il pèse enfin sur un animal qui s’emploie dans la muleta. La prestation du Mexicain va à mas. Elle finit par porter sur le public mais elle mal conclue avec les aciers. Salut au deux.

Fiche technique
  • Arènes de Madrid, 15ème festejo de la San Isidro. Toros de Fuente Ymbro
    • Curro Diaz: silence, silence
    • Roman : silence, oreille
    • Diego San Roman (qui confirme son alternative): salut (avis),  salut (avis)
  • 590, 552, 557, 568, 566, 561 Kg
  • Douze piques, cuadra Equigarce
  • Président : José Antonio Rodriguez San Roman
  • Lleno
  • Météo agréable

Toro à toro

Infortunado Diego San Roman

Le premier est applaudi à son entrée en piste. Il met la tête dans la cape de Diego San Roman. Le toro prend, sans mise en suerte, un puyazo trasero sans pousser. Le second est bas, le piquero le rectifie, le Fuente Ymbro ne s’emploie pas. San Roman fait un bon quite par gaoneras. Les toreros échangent les trastos . Brindis au public, le Mexicain commence sa faena par une cambiada et un pecho de rodilLas. Il enchaîne par des derechazos.

Très vite le toro part aux planches. Le torero le ramène au centre. Les muletazos sont accrochés et San Roman le replace en querencia. L’animal tente de s’échapper à chaque passe. A gauche, toujours près dès planches, le manso charge de manière toujours aussi désordonnée et brusque qu’à droite. Sur ce piton, San Roman ne pèse pas plus que sur l’autre . Il insiste à droite dans la querencia et le toro lui échappe à nouveau. Un peu de trémendisme puis il prend l’épée de muerte.  Il peine à le mettre en suerte, un avis sonne avant l’entrée à matar. L’épée est entière et basse donc efficace. Salut.

Impositor Curro Diaz

Le second s’échappe de la cape de Curro Diaz et tente de sauter dans le callejon. Le torero de Linares se fait arracher son capote en essayant de le fixer. Nouveau puyazo trasero , le toro ne pousse pas. Juste de forces, il est protesté. La seconde rencontre se limite à un picotazo. Roman fait un quite par taffaleras. Restitution des trastos, Curro Diaz brinde lui aussi au public. Il entame les débats par trincheras et pechos. Il enchaîne par des derechazos. Le toro est noble mais tombe si on l’oblige par le bas. A droite comme à gauche, Diaz torée sur le bout de la muleta. Le Fuente Ymbro a rapidement baissé de rythme et ne transmet pas. De plus en plus parado, il chacaille et met en difficulté le torero qui n’insiste pas. Il tue, comme à chaque fois, d’une entière desprendida qui suffit. Silence.  

Retame Roman

Le troisième sort abanto. Roman le pare par des véroniques. Sans mise en suerte, il prend un premier puyazo dans l’épaule. Le second est correctement placé. Le toro ne pousse pas. Comme ses collègues, Roman brinde au public. Il commence par des derechazos cités de loin. Le Fuente Ymbro est violent. Il se défend à chaque passe. A gauche, Roman l’oblige par le bas avec douceur. Le toro humilie un peu plus mais il manque de perdre les mains à chaque passe. Série suivante, le torero s’applique, arrache quelques naturelles méritoires mais le toro ne transmet rien. Retour à droite, l’animal est allé à menos. Roman pinche à plusieurs reprises. Un avis sonne avant qu’il ne mette une entière en place et concluante. Silence.

Tremendo Curro Diaz

Le quatrième est joliment armé. Curro Diaz l’aborde avec prudence . Le cheval s’assoit lors de la première rencontre bien que le toro ne pousse pas. Le second puyazo est à ne surtout pas montrer dans les écoles de picadors. Brindis à la va-vite, Curro Diaz double le Fuente Ymbro puis instrumente des derechazos. Le toro, un peu juste de forces, est noblote. Le torero n’est pas en confiance et en plus il cite systématiquement sur le pico. Les naturelles sont brouillonnes. L’animal est de plus en plus parado et de moins en moins intéressé par la muleta. Retour à droite, le Fuente Ymbro est de plus en plus décomposé. Diaz entre à matar pour une vilaine mete y saca. Il enchaîne sur une entière prudente et très basse. Silence

Comisario Roman

Roman reçoit Comisario par des véroniques genoux ployés. Le premier puyazo est trasero. Mal mis en suerte, il tarde à prendre le second qui lui aussi est trasero.  Il ne s’emploie pas sous le fer. Diego San Roman se fait légèrement bousculer en faisant un quite par chicuelinas. Il ne se passe pas grand-chose au second tercio. Début de faena par doblones, le toro met bien la tête. Roman le cite de loin pour une belle série à droite. Nouveau cite à la Rincon, le toro, noble, vient avec alegria. Il est un peu plus exigeant sur les autres passes de la série.

A gauche, le Fuente Ymbro est toujours aussi intéressant. Roman revient rapidement à droite. Le toro va à mas et la série de derechazos suivante est excellente. Le torero de Valencia se fait prendre spectaculairement lors de la série qui suit. Il réduit un peu les terrains pour une dernière série. A la fin de faena, malgré les efforts et le courage de Roman, le toro a pris le pouvoir. Les bernadinas spectaculaires portent sur un public qui a pris fait et cause pour le torero. Pinchazo lors de la première entrée à matar. La seconde se solde par une demie desprendida et concluante. Oreille et ovation au toro.

Judio Diego San Roman

Le sixième est bien reçu à la cape par Diego San Roman. Le premier puyazo est trasero, le toro pousse sur une seule corne.  Le second est brève mais, elle aussi, il ne faut pas la montrer dans une école de picadors . Pitos pour le piquero. Le Mexicain commence par des doblones. Premiers cites à gauche et de face, le toro est exigeant limite violent.  Trop peu piqué, il doit être toréé avec une muleta autoritaire que n’a pas Diego San Roman. A droite, le torero est débordé. Il reprend la main gauche et avec courage lie une bonne série de naturelles.  La suivante est méritoire, le toro passe mieux. Le torero aguante avec mérite mais, malgré son courage, il est à nouveau en difficulté même si le toro s’est assagi en particulier sur le piton droit. San Roman tue d’une quasi entière en avant. Salut après un avis.

Thierry Reboul, corrida vue sur Télémadrid

Verified by ExactMetrics