Madrid, premier flop
Madrid, premier flop
La San Isidro est désormais bien lancée. Le rythme s’installe et le soleil est enfin de retour avec une température un peu moins fraîche que les jours précédents. Au cartel, Fuente Ymbro dont on ne compte plus les comparutions madrilènes ces dernières années et une terna de toreros qui doivent au moins pour deux d’entre eux prouver qu’ils méritent mieux (Paco Ureña et Gines Marin) que le sort qui leur est réservé et le chef de lidia Miguel Angel Perera pas toujours bien traité ces derniers temps en ses lieux par un public qui exige beaucoup de lui.
Résumé
Heureusement que Amargado est sorti des chiqueros. Ce fut le seul toro qui a vraiment permis de sortir de la torpeur dans laquelle, la tarde a plongé. Perera, décidé, en a profité pleinement mais l’épée ne lui a pas permis de concrétiser en récompense auriculaire. Ureña fut mal servi. Gines Marin un peu mieux. On retint surtout sa faena volontaire au dernier.
Les toros
552 kg en moyenne pour l’envoi – deux cinqueño (4&6). Le 1 et le 5 reparti aux corrales, il furent remplacés par 2 gros Chamaco infâmes de comportement. Pour les titulaires, le 4ème avait une belle charge et il permit a Miguel Angel Perera de composer une faena intense. Les trois autres ne sont pas passés à la postérité.
1bis° quelques sifflets 2° quelques palmas (?) 3° silence 4° ovation 5bis° sifflets 6°silence
Les toreros
Miguel Angel Perera
Le 1er, très bel exemplaire n’aura le temps que de faire une vuelta avant de se demettre une patte. -mouchoir vert-
Le sobrero est de Chamaco. Corpulent. Peu combatif à sa sortie et volontiers coureur en bon manso qu’il semble être. Son comportement au cheval n’en est que la triste confirmation. De charge molle, l’animal à partir de la 2ème passe va chercher la protection des barrières. Perera va au 9 tenter d’intéresser le cornu. Il y arrive tant bien que mal sur le piton droit. C’est long et sans espoir de succès. Entière habile. 4 descabellos. 2 avis.
Le 4ème va recta au cheval. Les piques sont mal administrées mais peu appuyées. Le démarrage à genoux au centre par cambiadas et remates finaux reveillent Las Ventas. Perera plein centre cite de loin. Le Fuente Ymbro repond sans se faire prier. Trois séries droitières sans temps mort font monter la température y compris les anti Perera qui demandent un passage à gauche. Superbe première naturelle avant que la suite soit plus brouillonne mais toujours donnée au centre. Les manoletinas de fin sont exposées et precèdent un final tauricide laborieux. Avis. Simple salut.
Paco Ureña
Le 2ème est long à fixer et le capote d’Ureña quelconque. Il manifeste une envie relative sous la pique bien maniée par ailleurs par Juan Melgar. Les chicuelinas de Ginés lors du quite auxquelles repondent les gaoneras du natif de Lorca déclenchent les 1ères ovations de la tarde. Les statuaires données plein centre montent l’envie d’Ureña. Il donne de la distance mais dés qu’il baisse la main, le Fuente pique du nez. Peu à peu l’ennui s’installe, le toro voudrait mais ne peut pas vraiment et le torero donne des passes de plus en plus parallèles. Demie-épée de côte au 2nd essai. Avis.
Quelques petits fléchissements du 5ème marquent son passage dans le capote. Ils se confirment lors de l’épreuve de la pique -mouchoir vert-
A nouveau un Chamaco dont on aimerait qu’il ait autant de folie que son ganadero quand il était torero. Ce qui est sûr c’est qu’il les nourrit bien mais a peut-être oublié de leur inculquer ce que doit-être la bravoure. Nouveau manso de la maison Chamaco que ce quinto! Il freine dans les capes et ignore royalement cheval et piquero. Et quand le contact arrive (x3), il garde un piètre comportement. Le toro est dangereux car il passe son temps à se défendre plus qu’à charger. Ureña tente de donner le change mais s’éternise et n’arrive pas à débloquer la situation. Laborieux aux aciers
Ginés Marin
La reception du 3ème si elle est décidée est assez electrique. 1ère pique chahutée plus par la faute du papa Marin que par la force du Fuente. Comme le piquero se loupe une 2eme fois, les quolibets fusent. Démarrage très torero en gagnant le centre. Le toro est noble et repète dans la muleta de Ginés. Plus prompt sur la droite il prend mieux les derechazos que les gauchères bien que surgisse une (sur)naturelle donnée au mega ralenti. Le toro va a menos et la faena aussi. Epée hémorragique pour finir.
Quand sort le dernier, les gradins se sont éclaircis. A 21h30, le madrlène a des obligations qui le font quitter son siège. Il fait froid, l’ambiance est morose. La vuelta de campana du toro entre deux piques réveille le public. Encore un animal qui se défend et qui proteste avec un coup de tête en cours de charge. Dans une longue faena pleine de volonté Gines va checher a faire charger le Fuente. Il y parvint parfois au prix d’un bel effort. Belle entière pour finir. Vuelta (pourquoi pas?)
Philippe. Vu du tendido 4 – File 15 –
Fiche Technique
- Madrid. San Isidro. 3ème corrida de l’abono. Toros de Fuente Ymbro et deux sobrero de Chamaco (1bis, 5bis) pour
- Miguel Ángel Perera : silence (2 avis), saluts (avis)
- Paco Ureña : silence (avis), silence (avis)
- Ginés Marín : silence, vuelta
- 13 piques, cuadra Equigarce
- Président : José Luis Gonzalez Gonzalez
- Public : 21698 spectateurs
- Météo : un peu de chaleur revenue mais vite raffraichie par le vent.