Les brèves du jeudi 24 avril
Les brèves du jeudi 24 avril
Caron, Caron, petit patapon
Notre cher député (et dire que ce n’est pas une blague) ne désarme pas. Le monde va mal. La guerre économique fait rage. Celle des armes est à nos portes. Ce qui continue à préoccuper, cet élu c’est d’interdire la corrida. On ne sait jamais, sur un coup de malentendu, ça peut marcher. A suivre.
Sous forme d’un article unique, Caron prévoit l’abolition de la corrida sur tout le territoire français. Il préconise la modification du code pénal de la manière suivante :
- Le titre II du livre V du code pénal est ainsi modifié :
- 1° Au onzième alinéa de l’article 521‑1, les mots : « aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables » sont supprimés.
- 2° Au second alinéa de l’article 522‑1, les mots : « aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Il n’est pas non plus applicable » sont supprimés.
Un des extraits du texte de présentation de cette proposition
« Au cours du premier tercio, les picadors à cheval utilisent une longue pique qui cisaille les muscles du cou et le ligament de la nuque pour empêcher le taureau de relever la tête. L’animal souffre, évidemment, et saigne, ce qui l’affaiblit. Il commence aussi à perdre tous ses repères, ce qui le rend d’autant plus vulnérable.
Le deuxième tercio est celui où six banderilles, des bâtons terminés par un harpon en acier de plusieurs centimètres de long, sont plantées dans le garrot de l’animal, pour aggraver ses blessures. Ces banderilles provoquent des saignements intenses accrus par les déplacements brusques et saccadés du taureau, stimulé par le jeu de cape du torero.
Le troisième tercio est celui de la mise à mort qui commence par l’estocade au cours de laquelle une épée transperce le corps de l’animal jusqu’à la cage thoracique, saccageant nerfs et organes. Il est très rare que le matador tue le taureau au premier coup d’épée. Il s’y reprend donc à plusieurs fois, et utilise même un deuxième type d’épée qu’il plante cette fois dans la nuque. Le coup de grâce est ensuite donné par un poignard planté derrière le crâne pour atteindre le bulbe rachidien. Là encore, ce coup peut être répété plusieurs fois. En trophées, le matador recevra une ou deux oreilles coupées, voire la queue du taureau massacré.
Tout cela relève‑t‑il de l’art ou de la torture ?«
Pour les plus curieux , le texte entier ⤵️ PROPOSITION DE LOI

Catastrophe à Saragosse
Des toros changés le matin, pour un desafio impromptu et et sans option. 6 avis pour David Galvan. Des silences pour Borja Jimenez et Tristan Barroso. En clair, pas le jour pour espérer sortir ravis des arènes de Saragosse.
- Saragosse. Toros de José Manuel Sánchez (1º, 5º, 6º bis) et de Castillejo de Huebra (2º, 3º, 4º bis ). David Galván division (3 avis), bronca (3 avis). Borja Jiménez silence, silence (avis). Tristán Barroso silence (avis), silence (avis).
Voir le reportage photographique de Philippe Gil Mir

Les Victorino de Dax
Ils seront de retour cet été dans les arènes du parc Théodore Denis, voici quelques exemplaires des toros de la Finca de Las Tiesas de Victorino Martin retenus. Tomas Rufo a indiqué faire partie du cartel par ailleurs non connu à ce jour. ©️arènes de Dax.






Enfin de l’innovation à Azpeitia
Une nouveauté pour la feria d’Azpeitia. En effet Damian Castaño, septième torero annoncé, pour la feria de San Ignacio et contrairement aux six premiers (Morante, Daniel Luque, Paco Ureña, Borja Jiménez, Juan Ortega, Emilio De Justo) fera sa présentation dans cette feria très prisée de l’aficion française. Plus que deux noms pour complèter le choix définitif des toreros.

Corrida de la Manzanilla à Sanlucar
Carmelo Garcia a présenté le cartel de la Feria de la Manzanilla 2025 le 31 mai à Sanlúcar de Barrameda.
- Toros de El Torero pour Miguel Ángel Perera, Alejandro Talavante, El Melli

Les novillos pour la novillada concours de Madrid
Plaza 1 a bouclé le programme de la Feria de la Comunidad 2025 en annonçant les élévages retenus pour la novillada concours du 4 mai : Caras Blancas de Carpio. José González. Ángel Luis Peña. Hnos. Sandoval. Guerrero y Carpintero. Cerro Longo. L’empresa a en a profité pour annoncer les éelvages de la finale du certamen » camino hacia Las Ventas » : El Montecillo et Hermanos Sánchez Herrero. Cette finale se déroule en fin de saison.

Le Club taurin Carlos Olsina communique
- Le Club Taurin Carlos Olsina de Nîmes organise un moment de convivialité taurine. Ce samedi 26 Avril à son siège social le restaurant La Terna 6 grand rue à Nîmes. Dès 17h00, retransmission télévisuelle en direct de Alapardo de la corrida où Carlos va toréer dans le cadre de la Copa Chenel. Réservations obligatoires au 0783299004 ou au 0466218474 pour suivre la corrida avec tapas et boissons.
- Le club organise sa première fiesta campera. 1er Mai à la ganadéria La Paluna Mas d’Auzières 30800 Saint Gilles. Dès 11h00 2 vaches de Alain et Frédérique Tardieu lidiées par Carlos Olsina. Tienta gratuite pour les membres du club taurin. 18 € pour les non membres. Possibilité de repas sur place à 15 €. Consommations en sus. Renseignements et réservations au 06.08.93.77.74

Pour mieux connaître Carlos Olsina, retrouvez l’interview qu’il nous adonnée.