Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du mardi 15 juillet

Les brèves du mardi 15 juillet

Pampelune
  • Pampelune. Toros de MiuraManuel Escribano saluts (avis), saluts Damián Castaño saluts, saluts Jesús Enrique Colombo oreille, oreille
Pampelune a déjà décerné ses prix du toro

Le jury chargé de décerner les trophées de la Feria del Toro 2025 et du Trophée Carriquiri a octroyé les prix suivants:

  • Trophée Feria del Toro attribué à la ganaderia de José Escolar pour la corrida du 12 juillet
  • Trophée Carriquiri, ex aequo, attribué à « Lioso » de Cebada Gago (8 juillet – Pepe Moral) et « Histórico » de Jandilla (11 juillet – Pablo Aguado)
Nous y étions
A Pampelune, les peñas se sont tûes

Le temps d’un paseo et de la réception à la cape du premier Miura, les peñas du soleil ont respecté un silence inhabituel avant de reprendre leurs activités vocales et de ripaille. La raison? Une dénonciation contre la violence faite aux femmes qui a encore touché les San Fermines. Pour mieux comprendre, voici leur communiqué

« Durant les huit jours écoulés des Sanfermines, nous avons eu connaissance d’une agression de forte intensité et de huit de faible intensité, mais nous savons qu’il y en a eu bien davantage. Nous voulons dénoncer le fait que la violence sexuelle à l’encontre des femmes a lieu dans les espaces festifs, mais pas seulement : c’est quelque chose que nous subissons au quotidien, dans nos foyers, sur nos lieux de travail, dans nos écoles, dans nos cercles d’amis, dans nos espaces de loisirs…

Face à cela, nous revendiquons le droit des femmes à profiter des Sanfermines comme bon nous semble, tout comme nous avons le droit de vivre une vie exempte de violences. Nous voulons le faire de la même manière que vous : sans avoir peur, sans être remises en question, sans être entravées. Etre libres.

Nous, nous ne vous agressons pas, nous ne vous jugeons pas, nous vous laissons vivre. Apprenez à en faire autant, et sinon, restez chez vous. Nous exigeons en outre des Administrations publiques des ressources spécialisées, pluridisciplinaires et des budgets suffisants pour accompagner et prendre en charge les femmes qui en font la demande.« 

Cartels
ANDUJAR
  • 5 septembre. Toros de Antonio Bañuelos pour Talavante, Emilio de Justo, Marco Pérez
MEDINA DEL CAMPO
  • 3 septembre. Mixte. Toros de El Canario (rejon), Vellosino pour Guillermo Hermoso de Mendoza, Sébastien Castella, Borja Jimenez
En librairie

La corrida nous rend-elle meilleurs? L’aspiration au changement est inhérente à notre nature humaine. La mécanique évolutionniste semble s’être enrayée et nous conduire vers une période plus sombre de notre histoire. Les arts ont accompagné ces bouleversements et ont renouvelé la capacité de l’humanité à s’imaginer elle-même. Les périodes d’obscurantismes ont été aussi annoncées par des individus qui souvent sans aucun titre ni qualité ont  entraîné les foules.

Là où le progrès nous donne un ailleurs dans lequel exister, l’obscurantisme mime un mouvement qui n’est qu’un défilé de vieux totems. Seuls des individus ayant abdiqué leur capacité de jugement au profit d’un collectif qu’ils se  sont paresseusement choisi peuvent accepter de se leurrer ainsi. Les arts et les sciences deviennent des ennemis pour eux car ils se satisfont d’une société où le vrai et le faux n’ont pas plus de valeur que le bien et le mal. En admettant que la corrida, forme d’art actuellement la plus menacée survive, pourra-t-on dans cette atmosphère distinguer un taureau qui consent en toute plénitude au don que lui fait le torero de celui qui se rend passivement à la main de ce dernier? 

Jérôme Forsans signe CogiToro. C’est un recueil philosophico-taurin. Il regroupe des textes publiés dans les revues Toros et Mexico, Aztecas y Toros ainsi que deux inédits. Il comprend également des illustrations originales. On peut le commander à :  www.cogitoro.bigcartel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics