Actualités Taurines

San Fermin encierro, il fallait du jarret

San Fermin encierro, il fallait du jarret

Rappel du Parcours : départ au Coralillos del Gas, puis côte de Santo Domingo (271,57 mètres). Passage à la Plaza Consistorial et Virage de Mercaderes (133,92 mètres) suivi de la Calle Estafeta (295,90 mètres). Arrivée vers Telefonica et la Plaza de Toros (113,84 mètres) où se termine l’encierro.

Les toros de Jandilla participent aux encierros de Pampelune depuis 1998. Cet élevage andalou, fondé en 1951 à Mérida (Badajoz) est réputé pour produire des toros braves, mobiles et très expressifs en piste… et dangereux lors des encierros. En effet, Jandilla détient l’un des plus hauts taux de blessés par cornes dans l’histoire récente des Sanfermines. Les toros souvent s’isolent du groupe, ce qui les rend plus imprévisibles et plus dangereux. Si leurs encierros sont souvent rapides, ils sont aussi marqués par la tension et le risque, ce qui en fait des journées redoutées autant qu’attendues par les coureurs aguerris car en moyenne , les blessés par corne sont de 2 à 3 par encierro.

Rapidissimes, arrivant groupés comme des balles, les Jandilla attaque la calle Estafeta tambour battant. Leur vitesse rende les courses difficiles car elle nécessite d’avoir beucoup de souffle et de jarret. Hereusement que les toros ont fait preuve de noblesse et ont pardonné beaucoup aux coureurs.

Bilan médical : 5 traumatismes et miraculeusement pas de cornadas

  • Camada de Jandilla
  • Durée : 2mn 19 s
  • Pour revoir en intégralité l’encierro en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics