Actualités TaurinesReseñas

Rion, grand soleil, petit air frais et novillada intéressante

Grand soleil, petit air frais et novillada intéressante, tel était le programme de la matinée à Rion des Landes ce dimanche.

Résumé

Dans l’ensemble, le lot d’Alma Serena est sorti en marquant fortement sa querencia aux planches. Il a dû être toréé près des barrières. Les erales se sont montrés tous les trois exigeants avec les jeunes toreros.

Côté torero justement, Ekaitz Moreno Leal est volontaire. Il tue efficacement et montre de jolis details dans la faena.

Lizares signe les plus belles passes de cape de la matinée avec deux lopecinas (zapopinas pour les puristes) spectaculaires. Sa faena par contre a traîné en longueur et a amoindri l’impact de sa prestation.

Presque local, Jules Dujols est certes encore vert. Il possède déjà une bonne intelligence tauromachique et autant de courage que d’envie pour toréer près des talenquères.

En détails

1- Ekaitz Moreno Leal – n*22 – Enganoso

Le premier eral de la journée est bien fait mais brocho. Il montre de la vivacité dans la cape. Aux banderilles, Mehdi Savalli pose une banderille al violin évitant ainsi un passage à vide. Ekaitz s’avance muleta en main, pour cadrer l’eral. Il en prend la mesure, le cite d’assez loin. Il se voit contraint de s’approcher des planches où l’eral est plus à l’aise pour charger. Sa faena parsemée de détails comme un beau changement de main, rencontre l’assentiment du public et i développe une certaine alchimie avec le torero. Une demie efficace pour finir. Oreille. 

2- Lizares – n*73 – Incrededulo

Le deuxième eral de la journée est accueilli à porta gayola par l’arlésien. Une bonne série de réception au capote suit. Sa réponse au quite de Jules Dujol par une petite série de lopecinas spectaculaires et deux demies profondes est de qualité. Le novillero banderille lui même, avec quelques difficultés. L’eral subit une lidia pléthorique en capotazos. La faena débute mal, avec une série qui va du centre vers les planches. Avec de la volonté, Lizares tire de son opposant quelques bonnes séries droitières. La faena s’éternise, et le final est assez décousu. La mise à mort est quelconque. Silence. 

3- Jules Dujols – n*354 – Leoncillo

Le local (ou presque) de l’étape accueille un opposant fin et timide de charge. L’eral pose des problèmes en aux banderilles coupant les trajectoires. Il refuse de rester au centre durant la faena. Jules, vert mais malin et plein d’envie, accepte de toréer en querencia. Il le fait des deux mains dans un terrain plus que réduit, non sans un certain danger. Il conclut d’une épée entière suivi du descabello. Oreille. 

Clarisse V.

Fiche technique

  • Arènes de Rion des Landes, première novillada des Fêtes 2025. Erales d’Alma Serena.
    • Moreno Leal: oreille
    • Lizares: silence
    • Jules Dujols: oreille
  • Président: Colette Lacomme
  • Public : 3/5ème d’arène
  • Météo : Grand soleil et petit air frais
  • Musique : Le Biniou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics